(débutant) Robot hexapode, problème sur l'électronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

(débutant) Robot hexapode, problème sur l'électronique



  1. #1
    invite6afd98bf

    Exclamation (débutant) Robot hexapode, problème sur l'électronique


    ------

    Bonjour,

    J'aimerai créer un petit robot programmable, plus précisément un hexapode. Coté mécanique j'arrive à m'en sortir, mais maintenant que j'ai les "pattes" (donc 6), avec chacunes 2 servomoteurs (donc 12 en tout), il me manque la partie électronique du tout. En fait il me faudrait quelque chose qui fasse simplement "marcher" le robot, c'est-à-dire qui coordonne les mouvements des servos dans un ordre bien précis.

    Je ne m'y connais pas vraiment en électronique, pourriez-vous m'aider sur le choix des composants, et sur la manière de les programmer/assembler ?

    Merci beaucoup d'avance,

    Siteauludo

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : (débutant) Robot hexapode, problème sur l'électronique

    Citation Envoyé par siteauludo
    ....il me manque la partie électronique du tout. En fait il me faudrait quelque chose qui fasse simplement "marcher" le robot, c'est-à-dire qui coordonne les mouvements des servos dans un ordre bien précis.

    Je ne m'y connais pas vraiment en électronique, pourriez-vous m'aider sur le choix des composants, et sur la manière de les programmer/assembler ?

    Merci beaucoup d'avance,

    Siteauludo
    J'aime ton optimisme mon ami.
    Disons que ta demande n'est pas si anodine que ça.
    Même si le principe est relativement simple dès l'instant qu'il ne s'agit pas de "marche" proprement dite, la mise au point nécessite d'avoir un certain nombres d'éléments connus comme la taille, le poids, la vitesse,etc..
    Quel type d'alimentation, quel sont les références des servos, etc...
    Ensuite, ceci constitut davantage un projet qu'un simple montage.
    Tu devrais trouver sans trop de mal des pages sur le sujet en consultant les moteurs de recherches.
    Mais peut-être qu'un forumeur qui passera par là aura quelque chose de "clé en main".

  3. #3
    invite6afd98bf

    Re : (débutant) Robot hexapode, problème sur l'électronique

    En fait c'est simple, les servomoteurs je peux prendre n'importe lesquels, car de toute façon ça ne nécessite aucune puissance (juste soulever une patte ultralégère).

    Sinon pour le microcontrolleur, le choix d'un PIC me paraît nécessaire, j'ai regardé sur quelques sites ils utilisent tous ça.

    J'ai également vu que certains servos se connectaient directement au pattes du PIC, c'est ce qu'il me faudrait, car dans ce cas, en dehors de la mécanique, il me faudrai un programmeur PIC, un PIC, des servos, un récepteur de télécommande et ça serait ok.

    Maintenant, je n'ai malheureusement aucune idée de comment faire fonctionner ensemble 12 servos, un PIC et un récepteur de télécommande.

  4. #4
    invite6afd98bf

    Re : (débutant) Robot hexapode, problème sur l'électronique

    Ha oui, le programme que doit contenir le PIC est relativement simple (en tout cas pour la marche) : vu que c'est un hexapode, il aura toujours 3 pieds à terre, pas de truc bizarre à faire style transfert de poids, ce serait seulement du style :

    servo1.1, servo2.1, servo3.1 =+ 15 (on monte trois pattes)
    servo1.2, servo2.2, servo3.2 =+ 90(on décale trois pattes vers l'avant, ça fait pas avancer le robot car elles sont en l'air)
    servo1.1, servo2.1, servo3.1 =- 15 (on descend trois pattes)
    servo1.2, servo2.2, servo3.2 =- 90(on décale trois pattes vers l'arrière, ça fait avancer le robot car elle sont à terre)
    ...
    et ainsi de suite.

    C'est donc relativement simple, mais je prévois également de mettre un détecteur infrarouge et des trucs du genre.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Question sur l'électronique avec l'informatique
    Par invite8c8da6cf dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/01/2007, 08h05
  2. renseignements sur le salon de l'électronique
    Par jo-electrons dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/11/2006, 19h15
  3. tous sur l'électronique et l'nformatique
    Par inviteed59d20a dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/08/2006, 15h30
  4. économie d'énergie sur un robot
    Par invite88459e18 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/12/2005, 14h13
  5. FETONS LE 1000° POST SUR L'ELECTRONIQUE !
    Par invite67d96d45 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/09/2003, 15h30
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...