économie d'énergie sur un robot
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

économie d'énergie sur un robot



  1. #1
    invite88459e18

    économie d'énergie sur un robot


    ------

    Bonjour,
    Avec mon établissement scolaire, nous concevons actuellement un robot mobile communiquant. Il est équipé d'un pc, d'un automate, de moteurs, de capteur et d'une armoire électrique. Son énergie est fournies par 2 batteries 12V.
    Avec un collègue, nous devons nous occuper des économies d'énergie afin de rendre notre robot encore plus autonome. Donc, nous avons préconiser de choisir un PC au format mini ITX avec une alim M1 atx qui semble être peu gourmand en énergie, nous avons aussi pris, des contacteur basse consommation pour l'armoire électrique, nous gérerons la mise en veille du pc en l'absence de public.
    Mais, j'aurais souhaité savoir s'il y avais moyen de faire économiser de l'énergie à l'automate (en le mettant en veille par exemple)?
    Si vous avez d'autre proposition allant dans le sens du projet, n'hésitez pas à m'en faire part

    Merci

    -----

  2. #2
    invite2bcacd12

    Re : économie d'énergie sur un robot

    Quel est le type d'automate?
    Le type de Moteurs?

  3. #3
    invite88459e18

    Re : économie d'énergie sur un robot

    merci de ta réponse
    pour l'automate, ce sera un TSX 37 20 je crois enfin un schneider c'est sur
    et pour les moteurs, ce sont des brushless de chez oriental motor http://www.orientalmotor.fr/php/seri...ebcc63e69d439a

    voila voila

  4. #4
    invitecaff288f

    Re : économie d'énergie sur un robot

    SAlut,
    Ben pour gagner en consommation, vous pouvez utilise des hacheurs en entree des moteurs. Le principe : Tu alimente puis tu eteins en alternance en fournissant une tension creneau 0- MAX . Alors attends, la chui plus tres sure. Y a deux cas, tu peux modifer la frequence ou le rapport cyclique. En fait tu utilise l´inertie mecanique et electrique des composants pour limiter les temps d´alimentations tout en continuant a avoir des performances.

    Bon ben tu trouveras plein de choses sur internet. Tu cherche hacheurs ou alimentation a decoupage

    c deja une piste.

    Bon courage

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite88459e18

    Re : économie d'énergie sur un robot

    en fait, les moteur sont commandés par l'automate et c'est la variation de la vitesse de moteurs qui fait que notre robot tour ne ou se déplace
    Je cherche en fait, des solution pour mettre en veille le pc automatiquement, mettre en veille l'automate c'est possible il parait ou réduire la consommation des différent composant
    mais le système du hacheur, je suis pas sur que cela fonctionne dans notre cas
    merci quand meme!

Discussions similaires

  1. Ampoules à économie d'energie
    Par invite33ce1e73 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/11/2007, 13h19
  2. économie d'énergie
    Par invited280a227 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/09/2007, 06h34
  3. economie d'énergie
    Par inviteca243c6d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/12/2006, 20h42
  4. économie d'énergie
    Par invited3f55ce5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2006, 17h16
  5. Économie d'énergie
    Par invite85387a78 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/12/2005, 15h23
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...