[Analogique] Branchement LED 10W?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Branchement LED 10W?



  1. #1
    ojal

    Branchement LED 10W?


    ------

    Bonjour,

    J'ai acheté une LED 10W 9/12V 900mA sur un site chinois.
    Je me demande comment brancher cette LED et surtout ce qu'il ne faut pas faire?
    Je vois des vidéos comme celle ci https://www.youtube.com/watch?v=WsGKk24h6Wo où la LEd est branchée directement sur une alimentation de labo. Bizarrement, lorsque THONAIN fait monter la tension à 12V, le courant absorbé par la LED n'est que de 450mA...
    J'avais cru comprendre qu'une LED se pilotait en courant et que si on lui appliquait par exemple 12V, elle appellerait un courant énorme qui la détruirait puisque ce courant dépasserait les 900mA attendus...?

    J'imagine que si k'alimentation est capable de délivrer une grosse intensité c'est la qu'existe le problème et que tant que l'alimentation ne peut pas délivrer plus de 1A, il n'y a aucun risque???

    Ce genre de LED est elle pilotable avec autre chose qu'un driver de led fait pour comme par exemple ee modèle?

    Merci par avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Branchement LED 10W?

    Citation Envoyé par ojal Voir le message
    Ce genre de LED est elle pilotable avec autre chose qu'un driver de led fait pour comme par exemple
    Il faut un driver de LED générateur de courant :
    - Soit à découpage comme celui que tu montres
    - Soit analogique ....mais qui chauffe !
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Montd'est

    Re : Branchement LED 10W?

    Citation Envoyé par ojal Voir le message
    et surtout ce qu'il ne faut pas faire?
    ... ben faire comme THONAIN justement ! ! Il applique une tension fixe à une LED au lieu d'y faire circuler un courant fixe: bien partit pour la cramer...

    ARRETER de regarder Youtube (en général) pour espérer avoir des infos valables....
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Branchement LED 10W?

    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    ARRETER de regarder Youtube (en général) pour espérer avoir des infos valables....
    +1 ...........
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    annjy

    Re : Branchement LED 10W?

    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    ...........
    ARRETER de regarder Youtube (en général) pour espérer avoir des infos valables....
    +2

    surtout les incroyables expériences des deux qui se sont fait virer de chez Lustucru...
    rappelez vous : "pas deux fêlés chez Lustucru" !!!

    JY

  7. #6
    balisto56

    Re : Branchement LED 10W?

    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    ... ben faire comme THONAIN justement ! ! Il applique une tension fixe à une LED au lieu d'y faire circuler un courant fixe: bien partit pour la cramer...

    ARRETER de regarder Youtube (en général) pour espérer avoir des infos valables....
    Bonjour à tous

    Pour abonder dans le sens de ojal.

    Pour nous les débutants et moi en particulier, nous avons du mal à comprendre de façon "pro" le bon fonctionnement d'une alimentation pour une led.
    J'ai branché des centaines de led sans jamais les faire cramer. sauf si j'oublie la résistance de protection.

    Si, au vu des conseils de Montd'est et de DAUDET78, je comprends mieux, pour la led de ojal de 9/12V 900mA, ce qui compte ce sont les 900mA.
    C'est à dire que je peux l'alimenter en 24V mais en plaçant une résistance adéquat pour obtenir les 900mA final...........J'ai dit une bourde ? ? ?

    Je crois que notre problème "nous les débutants et moi en particulier" nous faisons un parallèle avec une simple lampe à filament, c'est ancienne lampe étaient marquées 6 v, je la branche en 6V et pas de soucis, cela fonctionne impeccablement, pas de driver ou autres.

    Cordialement

    PS: Je pourrais avoir une explication basique, de ce que c'est et de l'utilité d'un driver.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Branchement LED 10W?

    Citation Envoyé par balisto56 Voir le message
    J'ai branché des centaines de led sans jamais les faire cramer. sauf si j'oublie la résistance de protection.
    Donc tu as fait un driver de LED comme Mr Jourdain faisait de la prose sans le savoir !
    Le courant qui circule dans la LED est "quasiment" indépendant de la tension Vf aux bornes de la LED avec la résistance série.
    C'est à dire que je peux l'alimenter en 24V mais en plaçant une résistance adéquat pour obtenir les 900mA final...........J'ai dit une bourde ? ? ?
    Non, c'est parfaitement exact . Tu appliques la même approche de limitation de courant que pour une LED 10mA. Pourquoi ce ne serait pas fonctionnel ?

    Par contre, les escrolos vont pousser des cris d’orfraie ! En effet le rendement énergétiquement est déplorable. Ce qui était acceptable pour une LED verte de 10mA avec une perte , sous 5V, de (5-2)*0,010=30mW ... ne l'est plus pour une LED de puissance avec une perte de (24-12)*0,9=10,8W pour 12*0,9=10,8W de consommation propre de la LED !

    On pourrait baisser la tension de 24V , à 20 ou 16V . Mais la stabilité LED du courant devient problématique . Ca se calcule facilement avec les valeurs min et max de la tension d'alimentation, avec les valeurs min et max de la tension Vf de la LED et la dispersion sur la valeur de la résistance. C'est le calcul de la droite de charge classique.

    Mais, déjà qu'une LED de puissance, c'est une chaufferette (12*0,9= 10,8W dans notre cas) , et qu'il faut évacuer les calories avec l'idée, c'est que , plus la température est basse, plus la LED a moins de chance de mourru. Alors, si on rajoute ,à proximité, 5 à 10W de résistance de limitation, ça va pas le faire !

    Heureusement, il y a l'électronique et le driver de courant à découpage qui, avec une tension d'alimentation différente (plus haute ou plus basse) du Vf des LEDs, va fournir un joli courant constant indépendant (dans une certaine mesure !) du Vf des LEDs . Et ceci avec un rendement de 80 à 95% !

    Je crois que notre problème "nous les débutants et moi en particulier" nous faisons un parallèle avec une simple lampe à filament, c'est ancienne lampe étaient marquées 6 v, je la branche en 6V et pas de soucis, cela fonctionne impeccablement, pas de driver ou autres.
    Surtout qu'on trouve, pour augmenter la confondaison, des rubans LED alimentés en 12V DC (ou autres) ou des lampes LED alimentés en 12V DC (ou autres) .Ces produits ont une limitation de courant intégré)
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    Patrick_91

    Re : Branchement LED 10W?

    Bonjour ,

    On a la feuille technique de la Led ? , la description " LED 10W 9/12V 900mA" fait penser à un assemblage de plusieurs Leds , mais on ne sait rien (même si on se doute) .
    Il est plus prudent d'avoir les détails techniques. (le pire c'est que les bidouilleurs fous de Youtube font du fric avec leurs âneries ..).

    Vu le pavé bien senti de DAUDET78 sur le sujet, en effet flanquer une résistance en série avec une alimentation pour alimenter des Leds de puissance est un procédé bestial et inefficace (cela sauve la peau des leds parfois).

    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  10. #9
    balisto56

    Re : Branchement LED 10W?

    Bonjour à tous.

    Un énorme merci à DAUDET78, j'ai enfin compris grâce à tes explications simples, précises et gorgées de pédagogie le rôle des drivers et de l'alimentation des led.

    Sois en remercié jusqu'à ta huitième génération.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. branchement d'un pic
    Par invite3b71f7ab dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/12/2010, 20h50
  2. [Brun] branchement
    Par invite57e3aeb7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/05/2008, 11h12
  3. usb branchement
    Par invite5a645688 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/03/2008, 09h52
  4. [Brun] branchement d 'un dvd
    Par invite407d7919 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2007, 12h40
  5. [Divers] Branchement VMC
    Par Mr.Julien dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/10/2007, 15h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.