demande d'aide fabrication boitier de vote wifi svp
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

demande d'aide fabrication boitier de vote wifi svp



  1. #1
    chris333j

    demande d'aide fabrication boitier de vote wifi svp


    ------

    Bonjour, je suis enseignant auprès d'enfants handicapés dans une école sur Marseille. Nous utilisons dans la classe un vidéo-projecteur. J'ai fabriqué l'année dernière un système de boitiers de vote pour faire fabriquer des QCM à mes élèves. J'ai suivi le modèle du site http://svtalacarte.free.fr/?p=25
    En quelques mots il sagit de démonter un clavier usb et d'associer chaque bouton poussoir à une touche puis de relier le tout avec des fils rj45 (car 8 fils et donc parfait pour les 4 choix de vote sur chaque boitier).
    Désormais je cherche à améliorer le système en faisant disparaitre les fils tout en cherchant évidement un coût minimal car cet argent, je vais devoir le mettre de ma poche...
    Auriez-vous des idées pour m'aider dans mon projet ?
    Pour préciser chaque boitier contient 4 boutons poussoirs. L'ensemble des boitiers sont reliés à un ancien clavier usb que j'ai désossé. Ainsi chaque interrupteur correspond à une touche du clavier. C'est ensuite la partir logicielle qui indique que la touche "a" correspond au bouton 1 du boitier 1, la touche "b" au bouton 2 du boitier 1...
    J'aimerai enlever les fils entre les boitiers et le module usb de l'ancien clavier.
    J'ai bien pensé à acheté un lot d'une dizaine de clavier sans fil afin de n'utiliser qu'1 seul récepteur branché à l’ordinateur et les émeteurs (qui seraient identiques) sur les boitiers... Mais toujours un problème de prix, et la curiosité de faire ça moi même en électronique... Merci d'avance pour toute aide, cdl

    -----

  2. #2
    electrique10

    Re : demande d'aide fabrication boitier de vote wifi svp

    c'est tous a fait réalisable avec des microcontroleur associé avec des modules genre ceux-ci
    reste a savoir si vous savez programmer des microcontroleur
    J'ai déjà réaliser des télécommande avec ses modules la et ca fonctionne bien seulement il faut prévoir 3 piles pour l'alimentation de la télécommande
    Dernière modification par electrique10 ; 23/04/2014 à 18h02.

  3. #3
    chris333j

    Re : demande d'aide fabrication boitier de vote wifi svp

    merci pour ta réponse electrique10.
    Malheureusement non je ne sais pas programmer cela. Je recherche donc quelqu'un pouvant m'aider, voir un tutorial... Les boitiers sont tous faits (et bien fait ^^) et cela marche parfaitement avec des cable rj45 pour faire passer les "codes touche" issu d'un clavier usb. Après expérimentation en classe les enfants adorent créer des QCM pour les autres classes de l'école, mais le fait qu'il y ait ces cables rend la gestion un peu délicate... Merci pour toute aide, cordialement...

  4. #4
    electrique10

    Re : demande d'aide fabrication boitier de vote wifi svp

    Je serais bien a votre disposition si besoin mais pas avant début du mois prochain toutefois il faudra tous de même prévoir une budget pour les pièces.
    Je vous envoie mon Mail en message privé si votre projet est d'actualité.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chris333j

    Re : demande d'aide fabrication boitier de vote wifi svp

    Bonjour, je relance ce sujet car je compte bien l'utiliser l'année prochaine avec mes élèves mais également ceux de l'école.
    Actuellement tout fonctionne avec des câbles RJ45 et j'aimerai "simplifié" le tout en passant par le sans fil. Lorsque je m'étais renseigné il y a 2-3 ans cela revenait très cher. Peut être que désormais c'est devenu plus accessible ?
    Bref, merci pour toute aide, cordialement...

  7. #6
    bobflux

    Re : demande d'aide fabrication boitier de vote wifi svp

    Bon, en attendant l'avis des autres, je vois quelques possibilités.

    On va bien évidemment éliminer d'entrée tous les protocoles à la con genre "433 MHz" qui ne gèrent pas les collisions ni les contrôles de flux. En effet quand 2 personnes appuient sur le bouton en même temps, ce serait dommage que les deux émetteurs se coupent mutuellement la parole, auquel cas le récepteur ne recevra que du gloubiboulga. On est en 2017, maintenant on a le wifi et d'autres trucs cool, où on peut avoir divers engins dans la même pièce qui se mettent en réseau tous seuls sans interférer... et puis on a les chinois sur aliexpress...

    On va aussi éliminer d'entrée tous les protocoles à la con genre "433 MHz" qui ne sont pas reçus par ton PC directement. Ton laptop gère le WiFi et le bluetouf je suppose ?

    1) Le WiFi : clairement la meilleure solution

    Dit comme ça, ça a l'air de faire peur, mais bon. Le ESP8266 est un microcontrôleur qui gère le WiFi. On trouve des modules tout faits à 2€ sur aliexpress (je veux bien dire tout fait, tu ajoutes juste les boutons, les piles et une LED). Après, il suffit de le programmer. Pour l'alimenter il suffit de 2 piles AA, éventuellement rechargeables.

    Avantages : ça déchire et c'est pas cher, de plus le WiFi supporte un nombre quasiment illimité de bidules connectés dessus.
    Inconvénients : Faut le programmer, et faut aussi paramétrer un réseau WiFi, avoir un serveur (genre n'importe quel PC qui traîne) et écrire un script à la con, par exemple en Python, pour compter les votes. Deux heures si tu sais faire. Sinon... hmmmmmm prends un stagiaire ?

    Ou sinon, un gus sur internet a pu faire la même chose, déjà.

    2) Le bluetouf

    On a des claviers bluetooth maintenant. Des souris aussi. Et, fort intéressant, des boutons selfie bluetooth.

    Je ne sais pas combien de boutons selfie on peut associer à un PC en même temps. Plusieurs, je suppose. Le narcissisme n'a pas de limite. Bien évidemment il y a un petit malin qui vend la même chose 50x le prix que ça vaut sur internet.

    2) Le bluetouf, 2è essai

    Les chinois veulent te vendre des pavés numériques bluetouf à 5€, oui oui c'est bien le prix et tu as les touches de 0 à 9 avec !

    T'as aussi des contrôleurs de powerpoint en bluetooth.

    Je me demande si le PC auquel se connecte le pavé numérique Bluetouf est capable de savoir depuis quel pavé numérique viennent les chiffres tapés. Si c'est le cas, tu as ta solution. Sinon... ben non.

    3) Les smartphones

    Tous les gens dans la pièce ont un smartphone. Si tu fais une appli pour smartphone (avec une version android et iPhone) alors ils pourront utiliser leur smartphone pour interagir avec ton système. Mais il faut faire une appli; c'est casse burnes.

    4) La vengeance des chinois

    Tu peux taper "wireless voting" sur alibaba, curieusement il y a déjà des produits tout faits qui font ce que tu veux.

  8. #7
    chris333j

    Re : demande d'aide fabrication boitier de vote wifi svp

    Bonjour et merci pour ta réponse.
    Effectivement le wifi me semble idéal, mais... je n'y connais rien en ESP8266.
    Il faudrait que je rajoute ce module sur chaque télécommande au niveau de la sortie RJ45.
    Au niveau pc il faudrait que je récupère les données et que je les transforme en "appui d'une touche" du style boitier de vote 3, appui sur le bouton 2 => simulation de l'appui sur la touche "e" du clavier usb...
    J'avance, mais pour l'instant c'est très flou sur la manière concrète de procéder.

  9. #8
    electrique10

    Re : demande d'aide fabrication boitier de vote wifi svp

    Bonjour
    je ne connais pas très bien le protocol wifi mais autrement il existe des module en bluetooth
    du genre la HC-06
    qui permet de communiquer entre une application et un microcontroleur .
    Dernière modification par electrique10 ; 04/07/2017 à 06h48.

  10. #9
    chris333j

    Re : demande d'aide fabrication boitier de vote wifi svp

    Merci electrique10, tu penses que ce serait plus simple en Bluetooth ? niveau branchement ça me parait possible pour moi mais pour simuler l'appui sur une touche en fonction du signal reçu je n'y connais rien...

  11. #10
    binistor

    Re : demande d'aide fabrication boitier de vote wifi svp

    perso ,

    je trouve BT et WIFI bien complexes pour transmettre quelques octets

    j'envisagerais des transceivers 868 MHz ( le 433 est trop pollué) que le central de vote interrogerait tour à tour,
    ce qui élimine les risques de collision.

  12. #11
    electrique10

    Re : demande d'aide fabrication boitier de vote wifi svp

    le bluetooth je connais bien ce n'est pas le souci
    je m'en sert pour commander des moteurs , relais etc... via un smartphone
    le souci je ne sais pas comment va réagir le microcontroleur en recevant plusieurs info en même temps.
    même en créant un central qui sera interroger après celui-ci devra être capable de recevoir 2 ou voir plusieurs info en même temps.
    même si c'est assez rapide ca peut arrivé que 2 information peuvent arrivé en même temps.
    pour éviter ca il faudrais un bluetooth par smartphone mais la c'est carrément hors budget et très complexe a mettre en oeuvre.

  13. #12
    chris333j

    Re : demande d'aide fabrication boitier de vote wifi svp

    L'idée du wifi à 3€ grâce à l'ESP8266 me séduit fortement mais... je n'ai pas de notion de programmation pour faire cela.
    J'ai vu qu'il fallait prendre le modèle avec 12GPIO, je les soude à la sortie des boitiers, j'alimente avec 2 piles mais ensuite, comment configurer cela, dire au pc sous windows de simuler l'appui sur telle ou telle touche en fonction des appuis sur les différents boitiers ? En effet le logiciel qui gère les questions/réponses fonctionne par analyse des touches claviers et je souhaiterai donc garder cette partie du projet qui est déjà faite. encore merki pour toute aide...

  14. #13
    electrique10

    Re : demande d'aide fabrication boitier de vote wifi svp

    Desolé pour le wifi je passe mon tour
    Je n est jamais travaillé avec ce réseau

  15. #14
    bobflux

    Re : demande d'aide fabrication boitier de vote wifi svp

    Pour le bluetooth à mon avis la question à éclaircir en premier est : un PC peut-il gérer le nombre de device bluetooth souhaité ? Par exemple je viens de regarder un peu sur le net, et je n'ai rien de concluant, certains disent 7 devices au maximum, d'autres disent "oui mais on peut pas en avoir deux identiques" donc il faut le savoir avant de se lancer !...

    Les transceivers 868 MHz se trouvent à moins de 3€ sur aliexpress; Il faut ajouter un microcontrôleur et le programmer.

    Citation Envoyé par chris333j Voir le message
    L'idée du wifi à 3€ grâce à l'ESP8266 me séduit fortement mais... je n'ai pas de notion de programmation pour faire cela.
    Ouais c'est le problème, c'est simple pour celui qui connaît, mais l'apprentissage est long.

    En gros le ESP8266 est capable d'utiliser des sockets ou même de faire des requêtes HTTP. Perso je mettrais un mini serveur web sur le PC (un script en python) et je ferais faire des requêtes HTTP aux modules.

  16. #15
    chris333j

    Re : demande d'aide fabrication boitier de vote wifi svp

    non electrique10 je n'ai rien de fixer comme système de transmission. si tu pense pouvoir m'aider en Bluetooth ou autre je suis preneur ^^

  17. #16
    electrique10

    Re : demande d'aide fabrication boitier de vote wifi svp

    Il faudrait deja teste le module bluetooth en le connectant avec plusieurs smartphone
    Si oui il faudra egalement creer un application mobile
    Je testerais ca dans la semaine et je vous tiendrait au courrant

  18. #17
    Seb.26

    Re : demande d'aide fabrication boitier de vote wifi svp

    Bluetooth ça marchera pas

    émetteur = uCPU (Arduino par exemple) + ESP8266
    receveur = routeur WIFI + PC avec mini serveur web
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  19. #18
    electrique10

    Re : demande d'aide fabrication boitier de vote wifi svp

    pas obligatoirement
    le récepteur HC-06 est connecté a un microcontroleur picaxe
    et l'emeteur c'est un smartphone par exemple via une appli

  20. #19
    gpelletier

    Re : demande d'aide fabrication boitier de vote wifi svp

    Bonjour,

    Mon intervention est peut-être inutile mais j'ai déjà utilisé un HC-06 sur un microcontrôleur (ATmega32a dans mon cas) et une application Android (pour contrôler un robot) et cela fonctionne parfaitement !!!

    A bientôt,

Discussions similaires

  1. Fabrication de boitiers de vote sans fil pour 1 école primaire...
    Par chris333j dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/07/2013, 13h57
  2. Demande d'aide pour la fabrication d'un petit système électronique
    Par invitef7cca99a dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/04/2010, 18h07
  3. Demande aide pour fabrication fraiseuse CNC
    Par invite39462866 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2009, 16h30
  4. Demande d'aide fabrication récepteur AM
    Par invite3cfe1b25 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/12/2008, 14h20
  5. Fabrication de boitier
    Par invite03585645 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/08/2007, 13h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.