Fabrication de boitiers de vote sans fil pour 1 école primaire...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Fabrication de boitiers de vote sans fil pour 1 école primaire...



  1. #1
    chris333j

    Fabrication de boitiers de vote sans fil pour 1 école primaire...


    ------

    Bonjour, je suis enseignant auprès d'enfants handicapés dans une école sur Marseille. Nous utilisons dans la classe un vidéo-projecteur. J'ai fabriqué l'année dernière un système de boitiers de vote pour faire fabriquer des QCM à mes élèves. J'ai suivi le modèle du site http://svtalacarte.free.fr/?p=25
    En quelques mots il sagit de démonter un clavier usb et d'associer chaque bouton poussoir à une touche puis de relier le tout avec des fils rj45 (car 8 fils et donc parfait pour les 4 choix de vote sur chaque boitier).
    Désormais je cherche à améliorer le système en faisant disparaitre les fils tout en cherchant évidement un coût minimal car cet argent, je vais devoir le mettre de ma poche...
    Auriez-vous des idées pour m'aider dans mon projet ?
    D'avance merci pour toute aide, cordialement...

    -----

  2. #2
    chris333j

    Re : Fabrication de boitiers de vote sans fil pour 1 école primaire...

    pour préciser chaque boitier contient 4 boutons poussoirs. L'ensemble des boitiers sont reliés à un ancien clavier usb que j'ai désossé. Ainsi chaque interrupteur correspond à une touche du clavier. C'est ensuite la partir logicielle qui indique que la touche "a" correspond au bouton 1 du boitier 1, la touche "b" au bouton 2 du boitier 1...
    J'aimerai enlever les fils entre les boitiers et le module usb de l'ancien clavier.
    J'ai bien pensé à acheté un lot d'une dizaine de clavier sans fil afin de n'utiliser qu'1 seul récepteur branché à l’ordinateur et les émeteurs (qui seraient identiques) sur les boitiers... Mais toujours un problème de prix, et la curiosité de faire ça moi même en électronique... Merci d'avance pour toute aide, cdl

  3. #3
    electrique10

    Re : Fabrication de boitiers de vote sans fil pour 1 école primaire...

    Bonjour
    est-ce que vos boitier seront obligatoirement relié a un PC ou est-ce qu'un écran LCD du type 1602 ou 2004 suffirais ?
    parce ce que mon idée serais d'utilisé un PIC qui enregistrerais les réponses dans sa mémoire puis via une fonction infrarouge il transmet les réponses vers un boitier qui recoit les données via toujours l'infrarouge et qui afficherais les résultat sur un écran LCD 1602 par exemple.
    Mais pour jouer sur l'économie la transmission pourrais se faire aussi par connexion par cable ce qui éviterais d'acheter les modules IR

  4. #4
    electrique10

    Re : Fabrication de boitiers de vote sans fil pour 1 école primaire...

    Que la transmission soit par cable ou IR les boitier seront indépendant et fonctionneront sur pile.
    et chaque télécommande pourrais aussi posséder une LED par touche afin de visualiser la réponse tapé et une touche valider pour enregistrer la réponse dans la mémoire.
    on pourrais également d'inclure un ou deux afficheur 7 segment afin de visualisé les numéro des questions
    IL faudrait également pensé aussi a une fonction de remise a zéro de la mémoire sur chaque télécommande.
    c'est un peu plus complexe mais fesable.
    Dernière modification par electrique10 ; 02/07/2013 à 07h11.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chris333j

    Re : Fabrication de boitiers de vote sans fil pour 1 école primaire...

    merci pour votre réponse mais l'idée est de rester sur le système initial.
    J'aurai "juste" besoin d'éliminer les fils. Je ne sais pas si j'ai été bien clair dans mes explications...

  7. #6
    electrique10

    Re : Fabrication de boitiers de vote sans fil pour 1 école primaire...

    Si vous avez été bien clair mais la je ne serais pas compétant pour vous aider

  8. #7
    chris333j

    Re : Fabrication de boitiers de vote sans fil pour 1 école primaire...

    personne svp ?

  9. #8
    grosmatou75001

    Re : Fabrication de boitiers de vote sans fil pour 1 école primaire...

    Si personne ne réponds c'est que l'histoire n'est pas si simple que ça... Si tu n'avais qu'un seul boîtier il y aurait peut être moyen de se débrouiller, mais tu en as plusieurs (24 ou 25 max si j'ai bien vu), donc il faut soit plusieurs fréquences soit des émetteurs-récepteurs (en insistant sur le deuxième terme) pour pouvoir interroger un boîtier après l'autre ou je ne sais quelle autre solution. C'est certainement faisable mais cela nécessiterais un microcontrôleur dans chaque boîtier, microcontrôleur pour lequel il faudrais écrire le programme qui va bien... Et selon le module émetteur-récepteur utilisé ce n'est pas si simple que ça... Est-ce que c'est vraiment indispensable de supprimer les fils?

  10. #9
    carcan

    Re : Fabrication de boitiers de vote sans fil pour 1 école primaire...

    Hello !

    ce serait assez simple avec un transceiver sans fil 433MHz, un petit microcontrôleur avec UART (par exemple le PIC12F1822) ; le tout alimenté sur pile/accu + un transceiver supplémentaire côté PC avec une interface UART vers USB.

    Principe de fonctionnement :
    le PC (maître) interroge chaque module (chaque module a une adresse unique) pour déterminer si un appui a eu lieu ; le module concerné répond oui ou non.

    On peut faire mieux aussi :
    le système reste le même sauf que chaque module a un compteur soft qui s'incrémente chaque milliseconde et qui est stoppé quand on presse le bouton. Lors de l'interrogation, le module donne le nombre de millisecondes écoulées entre le début de la partie et l'appui sur le bouton (et répond par exemple -1 si personne n'a appuyé). Il faut aussi prévoir une trame envoyée du PC qui va remettre simultanément tous les compteurs des modules à 0.
    Faire cette version ne coûte pas plus cher, mais faut faire un poil plus de soft.


    Je n'ai pas trouvé de solution moins chère (ça fait +-20€ par circuit à installer dans tes modules, sans compter les piles/accus).

    A bientôt
    Laurent
    Dernière modification par carcan ; 05/07/2013 à 13h58.

Discussions similaires

  1. Signal sans fil pour chronométre
    Par Akéone dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/08/2012, 09h24
  2. thermostat sans fil pour Frisquet
    Par invite8230381a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/11/2008, 22h18
  3. fabrication d'une commande à distance sans fil
    Par invitec264c89a dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2007, 08h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.