[Analogique] AOP pour SUM et ADD, soustraction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

AOP pour SUM et ADD, soustraction



  1. #1
    ioro

    AOP pour SUM et ADD, soustraction


    ------

    Bonjour à tous,

    Je cherche un ampli pour faire une addition et une somme.

    Comment choisir l'AOP?

    D'avance, merci.

    Ioro

    -----

  2. #2
    mizambal

    Re : AOP pour SUM et ADD

    Hello. les choix sont infinis mais les plus courants sont les moins chers ^^ donc par exemple un LM358 (version double) ou un LM324 (version quadruple), leur atout n°1 étant de ne pas nécessiter de tensions symétriques

  3. #3
    ioro

    Re : AOP pour SUM et ADD

    Ils n'en nécessitent pas mais peuvent en avoir?

  4. #4
    sandrecarpe

    Re : AOP pour SUM et ADD

    Salut,
    Tout dépend ce que tu sommes ! Tu choisis ton aop suivant la fréquence de tes signaux, tension d'alim, aop rail-to-tail...
    Mais disons que pour un usage général on peut trouver le TL081 (simple AOP), le TL082 (double), ne5532 et le ne5534 souvent utilisées en audio

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mizambal

    Re : AOP pour SUM et ADD

    Citation Envoyé par ioro Voir le message
    Ils n'en nécessitent pas mais peuvent en avoir?
    Exactement. L'alim sym sera mm indispensable si les signaux d'entrées sont alternatifs, ou de signes différents entre eux

  7. #6
    DAUDET78

    Re : AOP pour SUM et ADD

    Citation Envoyé par mizambal Voir le message
    L'alim sym sera mm indispensable si les signaux d'entrées sont alternatifs, ou de signes différents entre eux
    Non, ce n'est pas un critère d'obligation d'alim symétrique .
    PS : si tous les amplis de signaux alternatif demandaient une double alim, y a plus beaucoup d'ampli HiFi qui fonctionnerait
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    mizambal

    Re : AOP pour SUM et ADD

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Non, ce n'est pas un critère d'obligation d'alim symétrique .
    PS : si tous les amplis de signaux alternatif demandaient une double alim, y a plus beaucoup d'ampli HiFi qui fonctionnerait
    Hello. Là tout de mm vous chipoter un peu car je parlais des signaux d'entrées aux bornes de l'ampli op. Pourtant si c'est pour la bonne cause dans le but est de faire progresser l'auteur du sujet (ou moi mm) vous êtes pardonnez ^^et je vous emboite le pas dans ce but : Je pense comprendre de quelle solution vous parlez mais n'est-ce pas poser une hypothèse forte par rapport au message n°1 ? (càd que les signaux soit alternatifs ce qui n'est pas dit)
    illustration : https://www.youtube.com/watch?v=hwDJGIdhx20#t=490
    En effet séparer à l'aide d'un condo en sortie fonctionnera effectivement mais uniquement avec l'hypothèse que les signaux d'entrée ne sont pas continus or ici on n'en sais rien pour l'instant : le sujet msg#1 n'en parle pas. Donc à suivre pour savoir si votre boule de cristal à encore raison. Mais ça finirais par être limite agaçant à force ^^

  9. #8
    DAUDET78

    Re : AOP pour SUM et ADD

    Citation Envoyé par mizambal Voir le message
    Donc à suivre pour savoir si votre boule de cristal à encore raison.
    C'est la solution de la masse virtuelle. En fait, faut savoir si il passe la composante continue, si la sortie doit évoluer en positif et négatif, si un offset en sortie est acceptable ( par exemple 2,5V pour un ADC 0/5V . Ce qui permet de traiter, en numérique, des signaux positif et négatif )

    Bref, il n'y a pas de réponse généraliste et c'est toujours un cas d'espèce l'alimentation en monotension .

    PS : Ioro est dans ma B.A.C . Donc je ne lis pas ses questions. Je suis intervenu car ta réponse était un peu péremptoire. En général, je demande le schéma utilisé en symétrique et on regarde , en fonction du cahier des charges, si c'est transformable en monotension.
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    mizambal

    Re : AOP pour SUM et ADD

    Péremptoire ouep j'assume mon message était incomplet sans nul doute donc ça porte à confusion. n'ayant quasi aucune expérience en électronique pro, juste de la bidule amateur j'ai donc du mal à synthétiser les affirmations que je trouve à droite et à gauche du coup, et encore plus à les partager ! En plus de ça faire de la didactique c'est pas évident ... surtout sans connaitre ces interlocuteurs ...

    Sinon la B.A.C. .... héhé je sais ce qu'est pour l'avoir lu dans vos précédents messages.. content de pas y être ^^

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    En général, je demande le schéma utilisé en symétrique et on regarde , en fonction du cahier des charges, si c'est transformable en monotension.
    Justement ça c'est tout le contraire d'un truc théorique appris à la va vite et peu expérimenté donc je le note, les bonnes pratiques de l'électronique pro ça c'est bon ! Merci à vous ( + un autre global pour l'ensemble de vos contributions sur les autres sujets qui m'aide souvent à m'y retrouver) ^^

  11. #10
    jiherve

    Re : AOP pour SUM et ADD

    Bonsoir
    Moi j'ai une question : quelle est la différence() entre une somme et une addition?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    DAUDET78

    Re : AOP pour SUM et ADD

    Citation Envoyé par mizambal Voir le message
    .. content de pas y être
    Eh .... ça se mérite la mise dans la B.AC. ! Faut vraiment le vouloir ....
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    mizambal

    Re : AOP pour SUM et ADD

    Ha ouep ça je j'avais rapidement remarqué le fait que vous aviez bien plus de patience face à l'invasion des serial contradicteurs que je n'en aurais jamais : je m’épuise bien vite quand un ignorant (de ce que je sais "réellement") contredit en boucle et sans aucune pertinence toutes mes tentatives de reformulation, sans parler de ceux qui ne répondent pas, c'est pas mieux ^^

    Les résistances intellectuelles des petits jeunes étant ce qu'elle sont + leur manque de calme/tact, j'imagine que certain forumeurs ont du baisser les bras c'est obligé ... à force c'est vrai que c'est pénible ... Par exemple je note que Pixel et Hulk28 ne participe plus depuis un moment déjà sans trop savoir si c'est lié à ce pb de raz le bol mais je me dis que c'est possible (?) Enfin bref "Chapeau bas" au irréductibles du forum, vous qui nous supportez sans faiblir, dans les 2 sens du terme .. Au delà de vos compétences techniques ça force tout autant l'admiration.
    Voilà maintenant je vais m’arrêter là avant de me faire clasher par un modo car au niveau du HS je me sens mûr juste ce qu'il faut ^^ @+

  14. #13
    ioro

    Re : AOP pour SUM et ADD

    Bonjour à tous,

    Oui JRV, je me suis trompé dans l'intitulé.
    Je veux faire ADD et Soustraction. J'ai une alimentation symétrique +/-5V.
    Si mes deux entrées sont égales, je veux 0V en sortie donc un faible offset d'entrée?

Discussions similaires

  1. Soustraction de frequences
    Par korkyket dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/07/2011, 10h05
  2. Billard et soustraction
    Par Titiou64 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 16
    Dernier message: 21/03/2010, 14h27
  3. mathematique de la soustraction
    Par invite47f59165 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/07/2009, 14h29
  4. somme et soustraction
    Par invited4374e17 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/10/2008, 22h16
  5. Soustraction + pic
    Par KHEOPS1982 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/05/2006, 18h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.