[Analogique] NE555 mono re-déclenchable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

NE555 mono re-déclenchable



  1. #1
    invitec115f64d

    NE555 mono re-déclenchable


    ------

    Bonjour,

    J'ai trouvé un montage sur internet pour un NE555 monostable "re-déclanchable". Je vous donne le lien qui explique très bien le sujet :
    http://www.robot-maker.com/forum/tut...sant-le-ne555/

    Ayant déjà utilisé les NE555, je trouve la solution assez logique. J'ai donc câblé le tout sur une petite carte d'essai et surprise! Le NE555 réalise bien la fonction mais lorsque le trigger est mis à l'état haut. Y a-t-il qqc que j'ai mal compris dans le montage? J'ai rajouté par la suite une résistance de pull-up sur le trigger.

    Je réalise les impulsions avec un GBF.

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    mag1

    Re : NE555 mono re-déclanchable

    Bonjour,

    Le NE555, on connaît. Ce que l'on ne sait pas, c'est ce que tu as réalisé et ce que tu veux faire.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  3. #3
    invitec115f64d

    Re : NE555 mono re-déclanchable

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Ce que l'on ne sait pas, c'est ce que tu as réalisé
    Comme je l'ai dis plus haut, j'ai réalisé le montage du NE555 mono re-déclenchable du lien que j'ai cité plus haut. J'y ai rajouté une résistance de pull-up sur le trigger (je ne répète que mon premier message). Si tu souhaites plus d'informations :
    - résistance de pull-up : 10k
    - R1 = 250ohm
    - C1 : 1nF (céramique)
    - C (broche 5 masse) : 100nF céramique.
    t=250ns

    Pour tester le montage, j'ai simulé les impulsions à l'aide d'un GBF.

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    et ce que tu veux faire.
    Je veux réaliser le montage NE555 re-déclanchable.

    Du coup, ma question reste la même. Habituellement quand on utilise un NE555, le déclanchement se fait quand le trigger est mis à l'état bas ce qui est assez logique quand on regarde son fonctionnement. Ma question est donc la suivante : pourquoi quand je réalise ce montage le déclanchement ce fait quand le trigger passe à l'état haut?
    J'ai vérifié mes soudures, à priori tout est bon. Il me reste donc à penser qu'il y a quelque chose dans le NE555 et dans le montage que je n'ai pas saisi.

    En espérant avoir été assez claire, merci d'avance pour les explications!

  4. #4
    invitee05a3fcc

    Re : NE555 mono re-déclanchable

    Citation Envoyé par cyrboo Voir le message
    En espérant avoir été assez claire, merci d'avance pour les explications!
    Moi, j'aime bien qu'on donne le schéma exact qu'on utilise, où est la pullUP, ou est branché le générateur GBF etc ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec115f64d

    Re : NE555 mono re-déclanchable

    Le montage est le suivant :

    Nom : montage.jpg
Affichages : 79
Taille : 7,5 Ko

    La résistance de pull-up que j'ai rajoutée au trigger (broche 2) est donc branchée entre le vcc et le trigger.
    Le GBF est branchée sur le trigger et la masse (pour la masse du GBF pas le signal bien sûr).

  7. #6
    jiherve

    Re : NE555 mono re-déclanchable

    Bonjour
    Jamais le trigger ne peut rester à l’état bas , c'est forcement une impulsion. Là comme en plus on active le Reset, état bas aussi ,alors il faut replacer tout ce petit monde à l’état haut pour que cela fonctionne à peu prés car j'ai comme un doute sur ce qui se passera si la période du signal de déclenchement est proche de la durée du mono!
    Connecter le GBF au travers d'une capa car autrement le pull up ne servira à rien.
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 04/07/2017 à 12h47.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    invitee05a3fcc

    Re : NE555 mono re-déclanchable

    Citation Envoyé par cyrboo Voir le message
    Le montage est le suivant :
    donc il manque un condensateur de liaison (10nF ?) entre le GBF et l'entrée Trig

  9. #8
    invitec115f64d

    Re : NE555 mono re-déclanchable

    Problème résolu! merci à vous! Par contre je ne comprend pas à quoi sert ce condensateur?

  10. #9
    invitee05a3fcc

    Re : NE555 mono re-déclanchable

    Citation Envoyé par cyrboo Voir le message
    Problème résolu! merci à vous! Par contre je ne comprend pas à quoi sert ce condensateur?
    Peut importe si ça marche !

  11. #10
    invitec115f64d

    Re : NE555 mono re-déclanchable

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Peut importe si ça marche !
    Est-ce une réponse sérieuse DAUDET78? Car je cherche à comprendre et non pas à appliquer bêtement. C'est la tous l'intérêt du forum il me semble?
    En tout cas tu m'as bien fais rigoler

    Du coup pourquoi le condensateur que j'ai rajouté permet de résoudre le problème? En quoi la résistance de pull-up ne sert à rien s'il n'est pas là?

    Merci d'avance!

  12. #11
    jiherve

    Re : NE555 mono re-déclanchable

    Bonsoir
    Sans condensateur c'est ton GBF qui impose ses niveaux si le pull up est "raisonnable"(qqs kohm), ce qui n'est pas bon sauf si ton GBF sait générer des pulses avec un état bas très court permettant au 555 de fonctionner normalement. Le condensateur associé au pull up crée un différenciateur qui ne laisse passer que les fronts du signal issu du GBF , pour être cohérent et comme seul le front descendant est pertinent il faudrait une diode en // sur la résistance(cathode au VCC) pour éviter de surcharger les entrées du 555.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    invitec115f64d

    Re : NE555 mono re-déclanchable

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse. J'ai bien compris le problème!
    Sujet clos! merci encore!

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 21/01/2016, 14h46
  2. Du mono au tri
    Par invite614fc27f dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/01/2012, 14h07
  3. mono ou tri ?
    Par invite2b7ff1c5 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/12/2010, 22h30
  4. 220 mono ou 380 tri
    Par invitecce92aa3 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/04/2010, 15h37
  5. mono -> tri
    Par gcortex dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 25/10/2009, 10h11
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...