[Analogique] Équivalence d'alternateurs de voiture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Équivalence d'alternateurs de voiture



  1. #1
    guynux

    Équivalence d'alternateurs de voiture


    ------

    Bonsoir (j'espère poster au bon endroit. En fait mon problème relève d'électro-technique, non ?)

    Lors de l'achat d'un moteur thermique (2litres pour Espace 3) j'ai eu de remis des périphériques comme l'alternateur. Lors du montage j'ai pensé logiquement remplacer l'ancien... Hors j'ai vu de suite que la connectique était différente mais j'ai pris le risque... et le témoin de charge s'est allumé ! pas de charge... J'ai remis l'ancien ! Aujourd'hui ma batterie ne tient plus la charge de façon répétée... en fait il y a plus de 16 V qui sortent de l'alternateur ! Les balais sont usés (le collecteur aussi !!!) il serait temps à 250 000 km de changer l'ensemble alternateur-régulateur...
    Voici les deux modèles et leur connectique (apparemment la masse n'est pas spécifiée) :
    http://www.groupe-dasilva.com/altern...,JA016648.html (ancien)
    http://www.groupe-dasilva.com/altern...,JA016661.html (nouveau) prévu pour Clio

    Puis-je remplacer le premier par le second ? et si oui quelle précaution de cablage ?

    J'ai tenté de monter le "neuf" sur un banc avec une batterie et une perceuse pour l'entrainer mais n'est mesuré que ... 0,20 V... (faut dire que je n'ai entrainé que 3 à 5 secondes de peur de le flinguer. ignorant le branchement.. et y a-t-il un sens de rotation rédhibitoire ??? )

    Merci de vos lumières...

    (PS j'ai des photos des intéressés ! )

    -----

  2. #2
    guynux

    Re : Équivalence d'alternateurs de voiture

    Je n'ai pu "modifier" le message (délais insuffisant) donc je précise ici que je viens de voir qu'aucune connexion n'est raccordée à la masse... le minimum étant 5 Ohms (par rapport à la masse) et encore cela dépendant du sens du courant du multimètre... Il ne m'est pas difficile de réaliser le piquage lors du montage mais est-ce correct ?

  3. #3
    penthode

    Re : Équivalence d'alternateurs de voiture

    un forum de mécanique automobile me semblerait plus pertinent

    il y en a d'excellent pour chaque marque.

  4. #4
    f6bes

    Re : Équivalence d'alternateurs de voiture

    Bjr ....Guy....Lux !! (toujours avec les...vachettes?)
    C'est pas tellement de l'électronique MAIS du...dépannage..
    Ton fil va certainement migré en section DEPANNAGE.
    Bonne journé

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    guynux

    Re : Équivalence d'alternateurs de voiture

    Bonjour
    2 remarques svp :
    - Si mon fil est déplacé j'espère pouvoir le retrouver facilement...
    - Concernant les sites voitures (je suis sur un traitant de mon modèle... lol) mais vraiment de réponse et ils résonnent beaucoup à partir de numéro d'identification des véhicules. De plus j'avoue que c'est lors de la rédaction de mon premier message que j'ai pu trouver les précisions données ici (après une journée de recherches !). Enfin là je demande conseil pour la réalisation d'un banc de test de fonctionnement-mesure. Tout ceci pour dire pourquoi j'ai écris ici (Site que je fréquente avec plaisir depuis des années ! )

    Cordialement

  7. #6
    penthode

    Re : Équivalence d'alternateurs de voiture

    pour ce qui est du banc d'essai , un accu au plomb qui est à 0,3V

    est définitivement mort

  8. #7
    f6bes

    Re : Équivalence d'alternateurs de voiture

    Citation Envoyé par guynux Voir le message
    Bonjour
    2 remarques svp :
    - Si mon fil est déplacé j'espère pouvoir le retrouver facilement...
    t
    Remoi,
    Si tel doit etre le cas, ne te fais pas de souci, le modérateur de service t'en informera par MP (message personnel) et te donnera le lien
    pour suivre ton fil.
    Bonne journée

  9. #8
    nornand

    Re : Équivalence d'alternateurs de voiture

    BJR, les 2 connectique sont différentes ok , donc tu as remis l'ancien et tu obtiens : 16 V , comment as tu fait la mesure .

  10. #9
    guynux

    Re : Équivalence d'alternateurs de voiture

    Je me suis mal exprimé ... la valeur de quelques dixièmes de Volt dont je parlais était le résultat de la mesure sans batterie... la batterie elle indique 12,1 V donc cette valeur devrait quand même grimper un peu, non ? Je ne vois pas mon erreur de branchement

  11. #10
    penthode

    Re : Équivalence d'alternateurs de voiture

    quid du régulateur de charge ?

  12. #11
    guynux

    Re : Équivalence d'alternateurs de voiture

    Ah normand, nos messages se sont croisés...
    Les 16 V étaient lus dès le départ sur la voiture quand j'ai constaté que la batterie était encore vidée en quelques jours et 30 km... Le régulateur démonté montre des balais plutôt rapés ! P6280643.JPG

    Ma question est : les 2 régulateurs dont je parle sont-ils interchangeables?

    voici les 2 régulateurs démontés :

    P6280650.JPG

    Merci
    Dernière modification par guynux ; 30/06/2017 à 18h02.

  13. #12
    guynux

    Re : Équivalence d'alternateurs de voiture

    J'ai cablé l'alternateur neuf en mettant la borne + de l'alternateur au plus de la batterie (il parait que cela alimente le régulateur)
    J'ai branché une ampoule 12V 5W sur la sortie "puissance" accompagné d'un voltmètre...
    La perceuse entraine à 2400 tr/min

    Seul résultat "visible" : 0,1 Volt ...

    Quelle erreur SVP ?

    Merci

  14. #13
    zibuth27

    Re : Équivalence d'alternateurs de voiture

    hello,

    dans les circuits d'alternateur classiques, on envoie du +12 via la lampe témoin, qui permet de démarrer l'excitation (1ère génération à deux bornes + masse)
    dans la 2ème génération, on envoie en plus la tension 12V (trois bornes + masse)

    je parle de bornes groupées, les diesels avaient rajouté une borne "W" séparée, qui permettait de brancher un compte-tours (approximatif car patissant du glissement de la courroie)

    voir les figures provenant de l'académie de Nancy (sans plus de précision disponible)
    lampe alternateur 1.jpg
    lampe alternateur 2.jpg

    les schémas indiquent le branchement de la lampe témoin et de la batterie


    saluts

  15. #14
    lou_ibmix_xi

    Re : Équivalence d'alternateurs de voiture

    dans les circuits d'alternateur classiques, on envoie du +12 via la lampe témoin, qui permet de démarrer l'excitation
    +1, tu n'as pas branché l'excitation (qui joue le rôle de régulateur), l'alternateur ne sort rien car son rotor n'est pas excité. Il te faut une tension "simulant" la batterie.

    Les alternateurs se reconditionnent, en général pour moins de 100€. Si tu as un vendeur de pièces auto un peu "pro" autour de chez toi il devrait pouvoir te renseigner (peut-être également dans une grande enseigne type norauto/feu-vert/cartercash ?)
    Dernière modification par lou_ibmix_xi ; 01/07/2017 à 08h14.

  16. #15
    Kissagogo27

    Re : Équivalence d'alternateurs de voiture

    Bonjour, a priori:
    +B > vers batterie fil de frote section
    L > reliée au +12V par une ampoule du TDB s'allumant en mettant le contact, s'éteignant quand l'alternateur charge .
    IG > + 12V après contact , noté aussi S pour Sensor , contrôle de la tension batterie / alimentation du régulateur .. .
    W > signal vers le compte tour
    la masse est sur le corps de l'alternateur
    Dernière modification par Kissagogo27 ; 01/07/2017 à 19h19.

  17. #16
    guynux

    Re : Équivalence d'alternateurs de voiture

    Bonsoir
    Merci Kissagogo27 c'est exactement ce que je cherchais... et qui fonctionne en banc !
    Le problème est qu'il me faut 3 fils (et je n'en n'ai que 2 ) ; je pensais donc raccorder directement sur l'alternateur le borne L sur B+ ...

    Y a-t-il contre-indication ?

    Merci encore .

  18. #17
    guynux

    Re : Équivalence d'alternateurs de voiture

    Après nettoyage du cache plastique de mon vieil alternateur il apparait que les bornes connectées sont L et B+ donc mon idée précédente tombe à l'eau... Je remets en place mon banc... et essaie avec 2 fils... (sinon faudrait raccorder le "petit +" appelé IG par kissaggogo27 à une des 2 précédentes ??? ou B+ à L )
    Dernière modification par guynux ; 03/07/2017 à 13h24.

  19. #18
    trebor

    Re : Équivalence d'alternateurs de voiture

    Bonsoir à tous,
    guynux regarde ceci de ballbearin​g pour le branchement de la borne IG ou S : http://www.forum-auto.com/pole-techn...ujet524267.htm
    La masse étant le corps en métal de l'alternateur à relier à la borne moins de la batterie.
    Une foreuse pourrait bien être peu puissante si la batterie est déchargée, car l'intensité de charge risque d'être très importante et le maintien (attention au poignet) ou la force de la foreuse insuffisante.

    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  20. #19
    guynux

    Re : Équivalence d'alternateurs de voiture

    Bonsoir
    L'essai sur un banc maison montre que le nouvel alternateur (neuf) fonctionne avec 3 fils ; reste à les trouver sur la voiture qui n'en n'a que 2 ...
    - La borne B+ est bien sûr au pôle + de la batterie
    - La borne L recevrait le fil pré-existant venant du tableau de bord via la lampe témoin (qui s'éteint au démarrage), d'accord ?
    - La borne + reste à raccorder sur la voiture à un pôle + qui ne soit alimenté qu'en "marche" , d'accord ?

    Merci de vos conseils

    Pardon, je reprends le message pour remercier trebor que je n'avais pas vu... Je vais voir son lien
    Dernière modification par guynux ; 05/07/2017 à 01h21.

Discussions similaires

  1. RMI des Alternateurs
    Par PiedAlu dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/06/2013, 13h29
  2. [Brun] Equivalence Transistor ampli voiture[résolu]
    Par frodgiem dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/04/2011, 15h22
  3. Alternateurs
    Par invite559055db dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/12/2009, 15h50
  4. alternateurs
    Par invite07ba1329 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/03/2006, 10h11
  5. dynamos et alternateurs
    Par invited54a439b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/04/2005, 14h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.