[Numérique] Commutation ON/OFF par impulsion, montage à CD4013
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Commutation ON/OFF par impulsion, montage à CD4013



  1. #1
    Domi B

    Commutation ON/OFF par impulsion, montage à CD4013


    ------

    Bonjour,

    Permettez-moi d'intervenir dans votre discussion car je suis très intéressé par le petit montage de commutateur à impulsion édité par "Ptitraimatique" et utilisant un Cmos 4013.
    Seul petit souci : je ne dispose pas d'une alim de 12V CC mais bien de 9V CC.

    Question : Quelles éléments dois-je modifier pour obtenir un bon fonctionnement de ce dispositif ?

    Par avance, merci pour votre aide et conseils evtl.

    -----
    Dernière modification par Antoane ; 27/06/2017 à 07h27. Motif: Déterrage > création d'un nouveau fil

  2. #2
    IC-CD0000

    Re : Commutation ON-OFF par impulsion

    Bonjour Domi et bienvenue à Futura,

    Pour se remémorer de quoi il s'agit, voici à nouveau le lien :
    http://www.ptitrain.com/electronique...rovdan4013.htm

    Selon la ds du CD4013 (lien) on peut l'alimenter entre 3 et 18VDC. Il n'y a pas besoin de changer de valeurs, tout au plus une 5,6kΩ ou 6,8kΩ pour la résistance R4 (et R8 si utilisé).
    Un rappel : la sortie du 4013 supporte juste un faible courant, il faudra passer par un transistor selon les composants placés à la suite. Cordialement
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 27/06/2017 à 06h51.

  3. #3
    Domi B

    Re : Commutation ON/OFF par impulsion, montage à CD4013

    Bonjour IC-CD0000.

    Grand merci pour la rapidité de votre réponse et pour le conseil concernant la nouvelle valeur de la résistance "R4 et R8".

    Comme vous le dites très justement, j'aurai hélas besoin d'un petit transistor pour alimenter le relais que je vais devoir employer pour "jouer le rôle" de l'interrupteur manuel actuel que je souhaite remplacer et qui sert à allumer une lampe portable LED de 20W-1800lm (batterie Li-ion).

    À ce sujet, auriez-vous un avis/conseil concernant l'utilisation du BS170 ou du BC547 avec une alim de 9V DC ? - Meilleur choix ???

    Quid également du petit montage RC proposé pour la RàZ (reset) du 4013 avec du 9V DC au lieu de 12V DC (valeurs inchangées) ?

    Par avance, merci pour votre réponse et vos précieux conseils.

    Bien à vous,

    Domi B

  4. #4
    IC-CD0000

    Re : Commutation ON/OFF par impulsion, montage à CD4013

    hello,
    Citation Envoyé par Domi B Voir le message
    Quid également du petit montage RC proposé pour la RàZ (reset) du 4013 avec du 9V DC au lieu de 12V DC (valeurs inchangées) ?
    ah, j'avais zappé la partie du bas...
    c'est un petit montage qui permet de forcer brièvement le 4013 à un état bas. A mon avis, la valeur de ces composants n'est pas critique pour une tension de 12V ou 9V. Dans le schéma de ptitrain, je pense qu'ils ont mis un condensateur de 1nF pour avoir l'impulsion la plus courte possible. Essaie avec ces valeurs, si tu vois que ça ne va pas bien, mets une résistance un peu plus faible.
    Il y a un exemple explicatif au 3ème schéma ICI.

    ... À ce sujet, auriez-vous un avis/conseil concernant l'utilisation du BS170 ou du BC547 avec une alim de 9V DC ?... j'aurai hélas besoin d'un petit transistor pour alimenter le relais que je vais devoir employer pour "jouer le rôle" de l'interrupteur manuel actuel que je souhaite remplacer et qui sert à allumer une lampe portable LED de 20W-1800lm...
    A part que le BS170 et le BC547 n'ont pas la même technologie, ils ont ça en commun : si tu leur branches directement une LED de 20W à leur patte, ils fument ! (ils ne tiennent pas l'intensité demandée par les LED)
    Comme tu as bien pressenti, un relais pourrait faire l'affaire, mais un transistor (ou aussi un mosfet) de puissance me paraît être plus judicieux.

    ...qui sert à allumer une lampe portable LED de 20W-1800lm (batterie Li-ion).
    là ça demande un peu plus de prudence :
    - c’est une batterie de quelle capacité ? as-tu un lien sur ses caractéristiques ?
    - pendant combien de temps LED devrait éclairer ?
    - aurais-tu aussi un lien sur les caractéristiques de cette LED ?
    - comment penses-tu les brancher ? A+
    Question subsidiaire : as-tu le chargeur adéquat pour la batterie Li-ion ? A+
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 28/06/2017 à 00h18.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Domi B

    Re : Commutation ON/OFF par impulsion, montage à CD4013

    Bonjour ,

    As-tu bien reçu ma réponse avec les photos de mercredi passé ?

    A te lire

    Domi B

  7. #6
    DAT44

    Re : Commutation ON/OFF par impulsion, montage à CD4013

    Bonjour,
    non rien reçu... , mais ce genre de transistor doit convenir :
    http://composants.e44.com/composants...LR024NPBF.html

  8. #7
    Domi B

    Re : Commutation ON/OFF par impulsion, montage à CD4013

    Grand merci pour votre réponse à propos du transistor et pour les fiches et liste de pièces.

    En fait, je répondais à IC-CD0000 avec qui je correspondais et dont je suis sans nouvelles.

    Très bonne soirée à vous et @+

    Domi B

  9. #8
    IC-CD0000

    Re : Commutation ON/OFF par impulsion, montage à CD4013

    Citation Envoyé par Domi B Voir le message
    ...As-tu bien reçu ma réponse avec les photos de mercredi passé ?
    Bonsoir, non, je n'ai rien reçu, désolé. Afin de faire profiter les lecteurs qui en auraient besoin, ça serait judicieux de passer par le forum, mais bon, en principe c'est ouvert aussi aux MP.
    Je crois que DAT44 a proposé quelque chose qui irait, semble-t-il ? Cordialement

  10. #9
    Domi B

    Re : Commutation ON/OFF par impulsion, montage à CD4013

    Bonsoir IC-CD0000,

    J'ai de gros soucis pour te faire parvenir mes réponses ... un peu longues via le Forum.

    Puis-je te contacter en direct et à quelle adresse E-mail s-v-p ?

    Bien à toi.

    Domi B

Discussions similaires

  1. mystère CD4013
    Par grajelec dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/11/2014, 18h54
  2. Montage relais ou autre commande par simple impulsion
    Par pulkocitruzz dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/08/2014, 20h44
  3. Commutation ON-OFF par impulsion
    Par Shain dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 20/06/2011, 09h40
  4. Montage d'un relais par impulsion
    Par olaxi dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/03/2010, 10h14
  5. Montage commutation (Hacheur)
    Par ryo69 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/05/2009, 19h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.