Montage relais ou autre commande par simple impulsion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Montage relais ou autre commande par simple impulsion



  1. #1
    pulkocitruzz

    Montage relais ou autre commande par simple impulsion


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je viens vers vous car l'électronique est un peu chinois pour moi...

    Je souhaiterai pouvoir commander un relais via une simple bouton poussoir NO ou tout autre commande NO non stable (Exemple: passage d'un aimant devant une contact NO)
    Le but est le suivant:
    Pouvoir alimenter un circuit électrique 12V 25A.
    J'ai bien penser au simplé relais qui serait bouclé ou un bistable, mais d'office on doit passer par deux BP, or je souhetarai utilisé un seul BP. J'ai également pensé au télérupteur mais je crains qu'un simple baisse de tension en dessus de 12V empêche le télérupteur de basculer.

    Auriez-vous une solution à proposer? Existe-il des relais déjà tout fait qui bascule avec une seul impulsion? J'ai cherché sur le net, mais je tourne en rond et on en revient tjs aux mêmes relais.

    En vous remerciant pour votre aide.

    -----

  2. #2
    ranarama

    Re : Montage relais ou autre commande par simple impulsion

    coté commande ça devrait être à base d'une bascule bistable si t'as qu'un bouton mais en rajoutant un étage à transistor pour attaquer la bobine du relais.
    http://www.sonelec-musique.com/elect...le_on_off.html
    Dernière modification par ranarama ; 10/08/2014 à 21h26.

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Montage relais ou autre commande par simple impulsion

    Citation Envoyé par pulkocitruzz Voir le message
    mais je crains qu'un simple baisse de tension en dessus de 12V empêche le télérupteur de basculer.
    Et pourquoi ?

    D'après tes craintes, ma boule de cristal me dit que c'est pour monter sur une voiture . Et pour quoi faire ?
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    pulkocitruzz

    Re : Montage relais ou autre commande par simple impulsion

    Bonsoir Ranarama,

    Et c'est là que les choses compliquent...
    Est ce que ce sont les fameuses bascule JK dont j'ai vu sur le net? Et un étage à transistor, kézako? Au pire, si c'est bien ce que je pense sur la JK, je peux qque recherche sur le net dans ce cas pour le raccordement de tout ça.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pulkocitruzz

    Re : Montage relais ou autre commande par simple impulsion

    Bonsoir Daudet78,

    En effet, mais c'est surtout pour monter sur un quad.
    En fait les quads ont un simple contacteur à clé sur le guidon, du coupes les fils tranquille, tu pontes et c'est parti... Je souhaiterai mettre qques chose de bien plus discret pour éviter ceci.
    Concernant ma crainte, c'est juste parce que j'ai vu sur le net que certains disait qu'avec une baisse de tension, le télérupteur ne basculait plus..

  7. #6
    ranarama

    Re : Montage relais ou autre commande par simple impulsion

    'soir, ha j'ai rajouter un lien vers le site qui explique tout regarde mon 1er msg

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Montage relais ou autre commande par simple impulsion

    Citation Envoyé par pulkocitruzz Voir le message
    Je souhaiterai mettre qques chose de bien plus discret pour éviter ceci.
    Un peu dangereux comme manip .... la moindre défaillance dans ta bidouille ... et tu as le moteur qui se coupe au mauvais moment .
    Il vaut mieux un p'tit bouton poussoir qui bloque l'allumage. Si on appuie pas dessus avant de démarrer , c'est niet ! Une fois démarrer, le circuit antivol est entièrement déconnecté et il se réarme à la prochaine mise sous tension
    Dernière modification par DAUDET78 ; 10/08/2014 à 21h38.
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    DAT44

    Re : Montage relais ou autre commande par simple impulsion

    Bonjour,
    une bascule à transistor ?
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    pulkocitruzz

    Re : Montage relais ou autre commande par simple impulsion

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Un peu dangereux comme manip .... la moindre défaillance dans ta bidouille ... et tu as le moteur qui se coupe au mauvais moment .
    Il vaut mieux un p'tit bouton poussoir qui bloque l'allumage. Si on appuie pas dessus avant de démarrer , c'est niet ! Une fois démarrer, le circuit antivol est entièrement déconnecté et il se réarme à la prochaine mise sous tension
    Bonsoir DAUDET78,

    Je comprend ton point de vue mais il faut savoir (si ce n'est déjà le cas évidement ) que sur un quad, il n'y a ni direction assistée, ni servo-frein, ni abs, etc... Bref, c'est relativement basique, comme la grosse majorité des motos dirons nous pour faire simple. Mais contrairement à une moto, une moteur qui se coupe en cours de route n'a aucun effet, même en virage... Tout ce qui risque d'arriver c'est que le quad ralentisse dans son élan. Donc, de côté là, je ne fais pas trop de souci.
    Pour ce qui est du bouton, ce serait une solution sauf que qu'il y a déjà un bouton pour démarrer le quad, comme sur une moto. Et du coup, nous revoilà au point de départ, si on ponte les fils du contacteur à clé, lele quad démarre sans problème. Et si je rajoute un bouton en plus de celui existant, ça multiplie les manip'... pas trop ce que je cherche en fait.
    Mon problème réel est le suivant:
    J'ai changé mon guidon et rajouté un compteur sur le quad car rouler sans compteur avec les flashs et autres radars, c'est pas top... du coup, pour placer tout ça, j'ai du virer le contacteur à clé qui était déjà bien accessible sans problème. D'habitude, les quadeurs forent dans le carénage pour le placer sur le coté... mais le problème est exactement le même, le câble est très accessible, pas besoin de démonter quoique ce soit pour ponter les fils. Du coup, voilà pourquoi je souhaiterai planquer un système qui me permettrait de mettre en route le quad.

    Pour en revenir au télérupteur, pensez-vous que ce soit une bonne alternative? Si jamais j'ai une baisse de batterie, un peu sous les 12V, je saurai même démarré? Ou bien dois partir sur le principe de la bascule?

    En tout cas, merci à tous pour votre aide.

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Montage relais ou autre commande par simple impulsion

    Citation Envoyé par pulkocitruzz Voir le message
    Du coup, voilà pourquoi je souhaiterai planquer un système qui me permettrait de mettre en route le quad.
    En t'observant ... on verra vite que le bouton est dissimulé sous le tableau de bord .
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    pulkocitruzz

    Re : Montage relais ou autre commande par simple impulsion

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    En t'observant ... on verra vite que le bouton est dissimulé sous le tableau de bord .
    A vrai dire, je pensais placer un contact par bilame plutôt qu'un bouton activé par aimant. L'aimant étant planqué dans la poignée du gants. Ainsi, ça reste invisible au yeux de tous le monde.

  13. #12
    pulkocitruzz

    Re : Montage relais ou autre commande par simple impulsion

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,
    une bascule à transistor ?
    Bonsoir DAT44,

    Merci pour le schéma.
    Par rapport au lien de RANARAMA, je comprend que le principe est le même mais il y a t-il une différence dans la fiabilité du système?

    Par ailleurs, je remercie RANARAMA également pour son lien.

  14. #13
    DAT44

    Re : Montage relais ou autre commande par simple impulsion

    Citation Envoyé par pulkocitruzz Voir le message
    Bonsoir DAT44,

    Merci pour le schéma.
    Par rapport au lien de RANARAMA, je comprend que le principe est le même mais il y a t-il une différence dans la fiabilité du système?

    Par ailleurs, je remercie RANARAMA également pour son lien.
    Bonjour,
    a mon avis les montages du lien de ramarra (4017,4013 ou 555) on la même fiabilité que le mien.

    Pour faire simple et fiable, si tu as un télérupteur 12Vdc c'est mieux.

    Si le télérupteur ne supporte pas les 25 ampères demandé, tu rajoute un relais standard de voiture.

  15. #14
    pulkocitruzz

    Re : Montage relais ou autre commande par simple impulsion

    Bonsoir DAT44,

    Je me suis renseigné pour un télérupteur 12v dc en Hager, ça coute 21eur htva.. A ce prix là, je vais pas me tracasser à courir après les pièces et je rajouterai un relais auto car il ne supporte que 16A.

    En tout cas, un grand merci à tous pour votre coup de main.

  16. #15
    PA5CAL

    Re : Montage relais ou autre commande par simple impulsion

    Bonsoir

    Pour ce genre de circuit, j'ai toujours utilisé des relais bistables.

    Et il n'est pas absolument pas obligatoire d'avoir deux boutons pour mettre en route et arrêter : par exemple tu trouveras par ici des schémas que j'avais donnés en 2011.
    Dernière modification par PA5CAL ; 12/08/2014 à 20h47.

Discussions similaires

  1. Commande relais par impulsion
    Par invite65ebec5a dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/05/2013, 23h44
  2. commande d'un relais par une impulsion
    Par invitecf1e3181 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/08/2010, 16h48
  3. Montage d'un relais par impulsion
    Par olaxi dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/03/2010, 10h14
  4. relais commandé par impulsion 12V
    Par inviteaa333bad dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/06/2009, 20h44
  5. Relais commandé par impulsion
    Par invite06c92f8c dans le forum Électronique
    Réponses: 40
    Dernier message: 27/01/2008, 18h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.