analyse circuit electronique sondeur aquatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

analyse circuit electronique sondeur aquatique



  1. #1
    fbedon

    analyse circuit electronique sondeur aquatique


    ------

    Salut à tous,
    Dans le cadre d'un projet d'asservissement d'un foil monté sur une embarcation (surf), j'aimerais mesurer la position du dit foil par rapport à la surface en mesurant la distance à la surface, par dessous donc.
    J'ai un proto de la partie traitement et commande à base d'Arduino et d'un servomoteur de modélisme à fort couple.
    Je pense utiliser le module SRM400 de Prowave, que j'ai trouvé sur Ebay et Farnell.
    En attendant d'avoir mis la bête en boite, j'ai commencé des essais avec un sondeur autonome, le Plastimo Echotest (trouvable sous d'autres noms également) :
    Photo sondeur
    Les essais montrent que la mesure de la distance à la surface sont réalisables.
    J'aimerais m'inspirer de ce sondeur en terme d'amplitude, de fréquence, de nombre de pulses, de traitement du signal, etc.. afin d'éviter de trop y passer de temps.
    Photo circuit
    J'ai commencé à dessiner le circuit électronique, la partie émission me semble classique, Fetmos, transfo, capa en parrallele et transducteur piézo.
    En revanche la partie traitement du signal reçu n'est pas évidente.
    Scan schéma
    Le piézo est unique, c'est à dire qu'il émet durant une brève période et ensuite il écoute, l'émission se fait avec une tension de 100V environs, je suppose que la réception doit être de l'ordre de qlq mV.
    Je suppose qu'il doit y avoir un filtrage de la fréquence du signal reçu centré sur la fréquence du signal envoyé, que le circuit doit être double puisqu'on peut choisir 200 ou 400kHz, mais je ne saisi pas encore le pourquoi des selfs ajustables (transfos), ni où poser ma sonde d'oscillo pour avoir le signal en fin de traitement...

    Qui peut m'en dire d'avantage ?
    Fred

    PS je cherche comment insérer des photos, ça va venir !

    -----
    Dernière modification par fbedon ; 11/08/2014 à 21h16.

  2. #2
    fbedon

    Re : analyse circuit electronique sondeur aquatique

    Salut
    Si un modérateur m'autorisait à modifier mon message, je pourrais y glisser les photos promises...
    Merci

  3. #3
    Cram 64

    Re : analyse circuit electronique sondeur aquatique

    Bonjour,

    Voici la procédure placée en épinglé :

    http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html

    cordialement Cram 64.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  4. #4
    fbedon

    Re : analyse circuit electronique sondeur aquatique

    Salut
    Bon, ben si on ne peut vraiment pas arranger son message d'origine pendant plus de 5 minutes, allons-y pour faire un truc à la mode jeu de piste ...
    voici la photo du dit sondeur autonome :
    T7098074G.jpg
    voici la photo du circuit électronique :
    Circuit2.JPG
    Pour le scan du schéma il vaut mieux que je commence par le mettre au propre.
    à vos commentaires.
    Fred
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par fbedon ; 11/08/2014 à 21h51.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : analyse circuit electronique sondeur aquatique

    Citation Envoyé par fbedon Voir le message
    Si un modérateur m'autorisait à modifier mon message, je pourrais y glisser les photos promises...
    Désolé ce n'est techniquement pas possible. Seuls les modérateurs ont un droit de modification illimité et ils ne peuvent pas le transférer, même temporairement.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    fbedon

    Re : analyse circuit electronique sondeur aquatique

    Salut à tous,
    voici la suite de notre grand jeu ;
    Qui saurait identifier une fonction connue dans les brouillons de schéma joints ?
    Je me demande quel circuit peut être Q4, un ampli OP ?
    Schéma1.jpg
    J'ai l'impression que le signal envoyé au piézo est transmis à l'électronique de traitement grâce à C8, il est écrêté au moyen de D5, je ne suis pas sûr du sens de la diode avant R6.
    Pour la suite, je nage, pourquoi utiliser des transfos ajustables ? pour isoler galvaniquement ? Pourquoi 4 circuits ?
    Schéma2.jpg

    Qui aurait une idées du type de µcontroleur utilisé, ça pourrait aider à localiser les entrées...

    à vos commentaires, merci
    Fred

Discussions similaires

  1. Traitement et analyse des images aquatique sous Matlab
    Par dosimad dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/03/2014, 02h20
  2. Traitement et analyse des images aquatique sous Matlab
    Par dosimad dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/03/2014, 02h17
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 16/04/2009, 15h04
  4. Analyse circuit electronique, protection zener + diodes
    Par invite8c6ce3db dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/03/2009, 18h09
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 21/02/2008, 21h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.