Analyse circuit electronique, protection zener + diodes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Analyse circuit electronique, protection zener + diodes



  1. #1
    invite8c6ce3db

    Analyse circuit electronique, protection zener + diodes


    ------

    Bonjour,

    Toujours dans mon analyse de mon circuit électronique, je suis confronte a un petit problème que je n’arrive pas à résoudre :
    Sur le schéma électronique que je joins, entre le 74LVC245ADW et quelque chose qui ressemble à une masse (ULIM) se trouve une résistance de 56ohm ainsi que des diodes. J’imagine que la diode sert de protection, mais je n’arrive pas a analyser qu’est ce qu’elle protège exactement ? De plus pourquoi cette résistance de 56ohm ? pour limiter le courant ? mais 3.3V/56ohm = 59 mA !! c’est énorme !
    Pour terminer, la zener ZM4733 en bas a droite, ici encore de la protection, mais comment analyser son rôle, anode et cathode entre GND..

    Merci pour vos explications

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite8c6ce3db

    Re : Analyse circuit electronique, protection zener + diodes

    Avec la piece jointe
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Analyse circuit electronique, protection zener + diodes

    Tu ne dis pas ce qui est branché sur X1 et X2, à mon avis un joli câble plat capacitif.
    - Les 56 ohms limitent le courant crête et font une légère adaptation d'impédance
    - La Zener limite la tension crête qui pourrait arriver de l'extérieur à la valeur [ULIM+Vschottky]. Inutile en fonctionnement normal.
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    invite8c6ce3db

    Re : Analyse circuit electronique, protection zener + diodes

    Merci pour ta reponse,
    Oui il s’agit bien d’un câble plat « capacitif ». Tu veux dire que les résistances 56ohms adaptent l’impédance pour le câble plat capacitif ?
    Par contre je comprends toujours pas le rôle de protection des diodes BAV70S et de la zener ZM4733, t’aurais pas une explication + précise ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Analyse circuit electronique, protection zener + diodes

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    - La Zener limite la tension crête qui pourrait arriver de l'extérieur à la valeur [ULIM+Vschottky]. Inutile en fonctionnement normal.
    Je ne peux pas être plus clair !
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    invite8c6ce3db

    Re : Analyse circuit electronique, protection zener + diodes

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    - La Zener limite la tension crête qui pourrait arriver de l'extérieur à la valeur [ULIM+Vschottky]. Inutile en fonctionnement normal.
    Alors c’est moi qui n’est pas du être assez clair
    A propos de la Zener, de quel évènement extérieur parles-tu ? le GND ? ULIM ? Ou du connecteur plat ?
    Si j’ai bien compris, cela voudrait dire que la zener (5V) se mettrait a conduire si tension sur cable exterieur > [ULIM+Vschottky] ?

    --------------------------
    A propos des diodes BAV70S, voila ce que je croix comprendre, merci de me corriger si besoin

    Prenons l’exemple de la ligne coloré en rouge (TDI_B), en supposant que l’info puisse être bidirectionnelle :
    - Cas ou l’info provient de DTGDW5(TDA_B), elle passe au travers du 74LVC245ADW vers le connecteur plat sur la broche TDI_B, mais cette info, donc cette tension de 3.3V se retrouve aussi aux bornes de la diode BAV70S. Soit une tension de 3.3V aux bornes de la diode !! La diode grille donc…
    - Il en est de même quand l’info provient du connecteur plat TDI_B en direction du 74LVC245ADW… La diode grille..
    - Et cas pire, quand la broche /OE (CTRL5) du 74LVC245ADW est a ‘1’, il y a isolation entre A et B du 74LVC245ADW, donc j’imagine, haute impédance.. et dans ce cas la tension de 3.3V se retrouve uniquement aux bornes de la diode BAV70S et ca grille encore + vite.

    Si mon raisonnement est bon, je me demande pourquoi il y a ses diodes, j’espère avec tord car je ne comprends vraiment pas.
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Analyse circuit electronique, protection zener + diodes

    Citation Envoyé par jeje00 Voir le message
    A propos de la Zener, de quel évènement extérieur parles-tu ? le GND ? ULIM ? Ou du connecteur plat ?
    La Zener fait environ 5,1V, donc ULIM est de cet ordre là. Si un fil de la nappe dépasse [ULIM+Vschottky] soit environ 5,1+0,3V=5,4V, la diode schottky devient conductrice et limite la tension
    Si j’ai bien compris, cela voudrait dire que la zener (5V) se mettrait a conduire si tension sur cable exterieur > [ULIM+Vschottky] ?
    Oui
    - Cas ou l’info provient de DTGDW5(TDA_B), elle passe au travers du 74LVC245ADW vers le connecteur plat sur la broche TDI_B, mais cette info, donc cette tension de 3.3V se retrouve aussi aux bornes de la diode BAV70S. Soit une tension de 3.3V aux bornes de la diode !!
    Non, aux bornes de la diode ET de la Zener. donc la diode n'est pas conductrice
    Si mon raisonnement est bon, je me demande pourquoi il y a ses diodes, j’espère avec tord car je ne comprends vraiment pas.
    Sans le schéma complet, difficile de dire. Ce qui est certain, c'est que les BAVs et la Zener servent à rien en temps normal.

    Je ne sais pas, les câbles X2 et X3 peuvent être débranchés sous tension? Dans ce cas, le réseau de diode évite de cramer le 245 si il y a une coupure du 0V.
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    invite8c6ce3db

    Re : Analyse circuit electronique, protection zener + diodes

    Si VLIM = Vzener alors je comprends mieux le fonctionnement. Mais es-tu sur que VLIM = 5.1V car la zener n’est pas alimente ? J’ai dessiné le schéma ou selon moi il y aurait 5.1V sur ULIM, peux-tu me dire la différence entre celui là et l’actuel ?
    Au fait, à quoi sert le condensateur C23 de 100nF entre le GND et la cathode de la zener ?

    Concernant le schéma, je ne suis pas en possession de ce qui se trouve après les connecteurs X2 et X3, tout ce que je sais, c’est qu’il se trouve après une mémoire flash à programmer.

    Oui, je pense que c’est possible de déconnecter le connecteur plat X2 sous tension.
    Mais le problème que j’essaye de comprendre, c’est pourquoi sur cette carte, les diodes BAV70S mais aussi de temps en temps la zener crament régulièrement ? (quand je lis les maximum ratings du BAV70S, 70V reverse, 200mA current forward et 250mW dissipation, je vois pas d’où proviendrait le problème, et encore moins pour la zener)
    Une idee peut-etre ?

    Encore merci
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Analyse circuit electronique, protection zener + diodes

    Citation Envoyé par jeje00 Voir le message
    Mais es-tu sur que VLIM = 5.1V car la zener n’est pas alimente ?
    Absolument, si la zener est en dessous de 5,1, c'est une résistance infinie.
    Au fait, à quoi sert le condensateur C23 de 100nF entre le GND et la cathode de la zener ?
    Diminution de l'impédance dynamique de la zener

    Concernant le schéma, je ne suis pas en possession de ce qui se trouve après les connecteurs X2 et X3, tout ce que je sais, c’est qu’il se trouve après une mémoire flash à programmer.
    et il y a des tensions supérieure à 5V ?
    Une idee peut-etre ?
    sans connaitre le schéma complet ... Si la flash se programme avec du 12V, si on met une flash à l'envers ou une flash niquée .... il n'y a pas de limitation de courant entre l'alimentation 12V, les BAV et la Zener ... donc crash.
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    invite8c6ce3db

    Re : Analyse circuit electronique, protection zener + diodes

    Oui il y a bien du 12V sur VPP_A par exemple.

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Analyse circuit electronique, protection zener + diodes

    Et bien, il faut arriver au dixième échange pour avoir les tenants et aboutissants. Et heureusement que ma boule de cristal m'a bien aidée! Ca commence à être fatigant ces questions incomplètes :
    En #8 on sait que c'est un programmateur ...
    En #8 on sait qu'il y a un problème de destruction ...
    En #10 on sait quil y a du 12V dans le coin

    Ras le bol !
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    invite8c6ce3db

    Re : Analyse circuit electronique, protection zener + diodes

    Désolé Daudet78, sincèrement, je ne pensais pas qu’en disant qu’il s’agissait d’un programmateur pour mémoire flash avec des tensions différentes de 3.3V ca aurait pu aider a la compréhension du schéma. Mon but était d’analyser ce schéma qui fait 6 pages avec des bus de partout, je voulais seulement exposer les problèmes que je n’arrivais pas a analyser sans avoir forcement a surcharger le post avec ces 6 pages qui n’aurait pas vraiment servi pour l’analyse des diodes et Zener..

    Dans tous les cas je te remercie pour ton aide car ca m’a bien aidé dans mon analyse.

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Analyse circuit electronique, protection zener + diodes

    Pour Noël, offre à ma boule de cristal un peu de produit (pour qu'elle brille)
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    invite8c6ce3db

    Re : Analyse circuit electronique, protection zener + diodes

    Ca me ruinera pas mais a l'avenir tu ne devrais pas trop en avoir besoin de ta boule de crystal, enfin j'espere

Discussions similaires

  1. Diodes zener têtes bêches
    Par invite1c175bee dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/06/2008, 12h55
  2. protection circuit electronique
    Par invited6950c5d dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/03/2008, 23h14
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 21/02/2008, 22h46
  4. Diodes Zener: Constitution
    Par invite72c51654 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/01/2008, 20h45
  5. Diodes de protection LM 7812
    Par invite16690bf7 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/07/2007, 08h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.