protection circuit electronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

protection circuit electronique



  1. #1
    invited6950c5d

    protection circuit electronique


    ------

    Bonjour,
    cette année pour mon BTS je dois faire un projet, cette année c'est sur un vélo à assistance électronique, et personnellement je m'occupe du chargeur de batterie.
    Je m'occupe donc d'un chargeur qui se branche sur une batterie de voiture (pour pouvoir faire des test sur terrain) j'ai donc en entré une tension de 12V environs que je transforme en 48V.
    Mon soucie c'est que je dois protégé le circuit contre une erreur d'inversion + et -. Le plus simple serais de mettre une Diode simplement mais elle consommerais bien trop donc je voulais savoir si quelqu'un connaitrais un montage qui consomme peu et réalise la même fonction..

    merci d'avance.

    PS: je joint le schéma

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite03481543

    Re : protection circuit electronique

    Salut,

    Il y a au moins 2 manières de poser une diode sur l'entrée, l'une va faire chûter de 1V en gros, l'autre (cathode au + et anode au -) ne provoquera aucune perte mais devra faire fondre un fusible en tête en cas d'inversion (la diode devra supporter le courant de fonte du fusible).

    Il existe d'autres moyens plus élégants mais aussi plus coûteux:

    Un exemple parmi d'autres:
    Un relais dont la diode sera placée sur la commande de bobine, en cas d'inversion pas de contact possible, donc pas de circuit sous tension.
    L'entrée sera raccordée sur le contact Commun, le contact Travail sera réellement l'entrée du montage.
    Le relais ne collera que si l'entrée est dans le bon sens.
    Aucune chûte de tension, simple et très fiable.
    @+

  3. #3
    invited6950c5d

    Re : protection circuit electronique

    merci pour la réponse je pense que l'idée de mettre un relais peut le faire !
    merci

  4. #4
    Ouk A Passi

    Re : protection circuit electronique

    Bonjour,

    Serait-il possible d'envisager un mosfet canal P, branché en interrupteur, entre drain
    et source sur la ligne positive, qui ne soit pas trop gourmand en énergie?
    (grille reliée à la branche négative).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alainav1

    Re : protection circuit electronique

    bonjour,
    les composants diode ,transistor .. ne consomment pas d'énergie .
    ils provoquent une chute de tension.
    il s'en suit un echauffement suivant la puissance consommée par le circuit .
    c'est sûrement ce que tu appelle "consommation d'énergie" .

    exemple une diode dans un circuit provoque une chute de tension de 0,7V .

    si le courant qui la traverse (suivant les composants qui l'entourent ) est de 1 A la puissance dissipée sera de 0,7 x 1=0,7w si c'est 100mA la puissance dissipée sera de 0,7X0,01= 0,007w.
    cordialement
    Alain

  7. #6
    invitea34e7140

    Re : protection circuit electronique

    Bonjour,
    C'est un chargeur de batterie alimenté par une batterie.
    Il faut donc proteger l'entrée et la sortie.
    Pour la sortie, le mieux c'est la diode d'HULK28 (cathode au + et anode au -) associée à un fusible. En cas d'inversion de polarité, le courant passe dans la diode (attention à son dimensionnement), casse le fusible et le chargeur est protégé. (Mais on a cassé un fusible...)

    Pour l'entrée, On peut mettre un relai ou un MOS canal N (sur le fils de retour) grille au plus à travers un pont diviseur et une zener. Attention à l'orientation du MOS pour que sa diode intrinsèque laisse passer le courant quand la tension est dans le bon sens.
    le relai consomme de l'énergie par sa bobine, le MOS par sa résistance à l'état passant. Choisir l'un plutôt que l'autre dépend de la puissance, de la tension d'entrée et du courant de ton chargeur.

  8. #7
    vincent66

    Re : protection circuit electronique

    Hello!
    Pour une telle application, je réaliserais un double étage doubleur de tension à capacités commutées, mais l'étage élévateur à sel commutée reste une bonne solution.
    A ton service!

    Vincent

  9. #8
    Jack
    Modérateur

    Re : protection circuit electronique

    Pour une telle application, je réaliserais un double étage doubleur de tension à capacités commutées
    ce type d'élévateur est très limité en intensité du courant débité.

    A+

Discussions similaires

  1. circuit electronique
    Par invitec27a035f dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/07/2007, 22h34
  2. Circuit electronique
    Par invitea3764e09 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/06/2007, 18h13
  3. Circuit electronique
    Par invite89e064f5 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/06/2007, 08h29
  4. circuit électronique
    Par invite9b44f920 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/05/2006, 17h06
  5. Circuit electronique
    Par invite8e9e7cd5 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/08/2005, 20h14
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...