Demande d'aide fabrication récepteur AM
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Demande d'aide fabrication récepteur AM



  1. #1
    invite3cfe1b25

    Demande d'aide fabrication récepteur AM


    ------

    Bonjour à tous

    Voilà j'aimerais fabriquer un récepteur radio pour capter France Inter grandes ondes sur 162kHz en AM.

    Je suis situé dans le Nord à 300km à peu près de l'émetteur qui émet à une puissance de 1 ou 2MW .
    Donc l'idée pour recevoir l'onde est de faire un oscillateur qui résonne à la fréquence en question, de ce type :



    Donc svp je requiers votre aide pour répondre aux questions suivantes :
    -Ai-je besoin d'une antenne pour capter le signal ou la bobine suffit?
    Car étant donné la longueur d'onde de la porteuse (1852m) cela me ferait théoriquement une antenne de quelques centaines de mètres, je doute que ce soit la bonne solution.
    -Je vais sans doute capter un signal de l'ordre du mV, le bruit risque-t-il d'être trop important?

    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Demande d'aide fabrication récepteur AM

    pas d'antenne
    juste un baton de ferrite

    une radio médiocre mais très simple :
    http://www.gcopin.perso.cegetel.net/...ctroniques.pdf

  3. #3
    gcortex

    Re : Demande d'aide fabrication récepteur AM

    pour un bâton de longueur l, c'est approximativement la même
    inductance L que pour un tore sur air de même circonférence :
    L = μoN²S/l

  4. #4
    f6bes

    Re : Demande d'aide fabrication récepteur AM

    Citation Envoyé par kaneda59 Voir le message
    Bonjour à tous

    Voilà j'aimerais fabriquer un récepteur radio pour capter France Inter grandes ondes sur 162kHz en AM.

    Je suis situé dans le Nord à 300km à peu près de l'émetteur qui émet à une puissance de 1 ou 2MW .
    Donc l'idée pour recevoir l'onde est de faire un oscillateur qui résonne à la fréquence en question, de ce type :



    Donc svp je requiers votre aide pour répondre aux questions suivantes :
    -Ai-je besoin d'une antenne pour capter le signal ou la bobine suffit?
    Car étant donné la longueur d'onde de la porteuse (1852m) cela me ferait théoriquement une antenne de quelques centaines de mètres, je doute que ce soit la bonne solution.
    -Je vais sans doute capter un signal de l'ordre du mV, le bruit risque-t-il d'être trop important?

    Merci de votre aide.
    Bsr à toi,
    Pour CAPTER l'on ne fait pas un OSCILLATEUR (un oscillateur GENERE une énergie électromagnétique).
    Te faut donc faire un circuit RESONNANT sur la F à recevoir ( ce qui n'est PAS un oscillateur)

    La BOBINE, meme accordée, de ton son circuit sera certainement INSUFFISANTE pour capter qq chose.

    Te faut donc "amener" les ondes à cette BOBINE.
    Deux solutions: une antenne filaire de qq dizaines de métres et si POSSIBLE dégagée de l'environnement. (pas besoin de centaine de métres)
    OU
    Les préconisations de gortex : une antenne "ferrite".

    En fait tu vas probablement réaliser un RECEPTEUR à "galéne".
    La SELECTIVITE d'un tel récepteur risque de te faire "entendre" AUSSI les émetteurs qui sont au voisinage de la Fréquence que tu veux écouter.
    Seule l'écoute sur PLACE pourra etre déterminante.

    Ce n'est pas tant le "bruit" du souffle qui risuae d'etre génant , mais les autres sations que tu risques de capter.

    Mai si F I est reçu "trés fort" il "écrasera" les "voisins".
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3cfe1b25

    Re : Demande d'aide fabrication récepteur AM

    Merci de vos réponses

    En fait il y a déjà un cylindre de ferrite dans mon montage sur lequel les spires sont enroulées (cf le schéma), j'espère capter quelque chose.

  7. #6
    louloute/Qc

    Re : Demande d'aide fabrication récepteur AM

    Ton circuit résonant L-C avec un barreau de ferrite ou un tore ne suffit la à recevoir. Une fois accordé à la fréquence de la station in va bien transformer l’onde EM en tension proportionnelle

    Pour pouvoir écouter, il te faut encore détecter, c'est-à-dire extraire de la porteuse modulée son enveloppe, son amplitude qui est le signal modulant donc la musique.
    Pour faire cela, la vieilles méthode consiste à mettre une diode, filtrer un peu la HF et envoyer dans des écouteurs. Ça marchait du temps où les stations émettrices étaient à la fois proche géographiquement et éloignées fréquentiellement.

    Le poste à galène a le mérite d’être simple mais peu sélectif car si le circuit résonant peut théoriquement être très étroit, dès qu’on le charge par le détecteur (diode + écouteur) il perd toute sélectivité et reçoit à peu près tout ce qui passe à portée.

    De nos jours les récepteurs radios sont faits avec un ou deux mélangeurs et leurs oscillateurs locaux ainsi que des filtres très étroits pour recevoir des stations de fréquences proches et de niveau très variable..

    Cependant, avec la bande passante de plus en plus large et l’impédance d’entrée de plus en plus élevée des ampli op et autres, j’imagine qu’on pourrait faire renaitre le bon vieux poste à galène des ses cendres.

    Un premier circuit accordé suivi d’un ampli à haute impédance d’entrée (inverseur CMOS) de cette manière, le L-C resterait sélectif, quelques amplis accordés à 162kHz, on peut à ce niveau ajouter des gains variables et une détection avec une gentille 1N914, un petit ampli audio et ça devrait fonctionner.
    男人不坏,女人不爱

  8. #7
    calculair

    Re : Demande d'aide fabrication récepteur AM

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    Ton circuit résonant L-C avec un barreau de ferrite ou un tore ne suffit la à recevoir. Une fois accordé à la fréquence de la station in va bien transformer l’onde EM en tension proportionnelle

    Pour pouvoir écouter, il te faut encore détecter, c'est-à-dire extraire de la porteuse modulée son enveloppe, son amplitude qui est le signal modulant donc la musique.
    Pour faire cela, la vieilles méthode consiste à mettre une diode, filtrer un peu la HF et envoyer dans des écouteurs. Ça marchait du temps où les stations émettrices étaient à la fois proche géographiquement et éloignées fréquentiellement.

    Le poste à galène a le mérite d’être simple mais peu sélectif car si le circuit résonant peut théoriquement être très étroit, dès qu’on le charge par le détecteur (diode + écouteur) il perd toute sélectivité et reçoit à peu près tout ce qui passe à portée.

    De nos jours les récepteurs radios sont faits avec un ou deux mélangeurs et leurs oscillateurs locaux ainsi que des filtres très étroits pour recevoir des stations de fréquences proches et de niveau très variable..

    Cependant, avec la bande passante de plus en plus large et l’impédance d’entrée de plus en plus élevée des ampli op et autres, j’imagine qu’on pourrait faire renaitre le bon vieux poste à galène des ses cendres.

    Un premier circuit accordé suivi d’un ampli à haute impédance d’entrée (inverseur CMOS) de cette manière, le L-C resterait sélectif, quelques amplis accordés à 162kHz, on peut à ce niveau ajouter des gains variables et une détection avec une gentille 1N914, un petit ampli audio et ça devrait fonctionner.

    Bonjour,

    Tu decris un recepteur à amplification directe. C'est le super top des recepteurs à "galène" mis moins ecologique car il a besoin d'une source d'energie ( pile ) mais quel confort d'ecoute pour France Inter onde longue.....

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Demande d'aide fabrication récepteur AM

    Bonjour kaneda59 et tout le groupe

    Citation Envoyé par kaneda59 Voir le message
    ... pour recevoir l'onde est de faire un oscillateur qui résonne à la fréquence ...
    f6bes a déjà "réagi" à cette erreur. Je pense que tu voulais parler d'un circuit oscillant, qui, contrairement à ce que l'on peut penser, n'oscille pas

    Par contre, il s'accorde, et se caractérise par sa fréquence de résonance.

    Citation Envoyé par kaneda59 Voir le message
    ... Ai-je besoin d'une antenne pour capter le signal ou la bobine suffit? ...
    Comme déjà dit, l'antenne est facultative, le cadre est suffisant, mais tu dois savoir qu'il est directif. S'il est orienté exactement dans la direction de l'émetteur, le signal capté est minimal. Tu peux faire l'expérience avec une réalisation commerciale. L'effet de directivité est assez compensé par un contrôle automatique de sensibilité (CAG), mais une direction est très décevante. Il faut se décaler.

    Compte tenu de ta distance, je doute que la réception confortable soit possible, sans, au moins, un étage d'amplification HF, avant la détection. C'est la solution proposée par louloute/Qc

Discussions similaires

  1. Fabrication d'un Emetteur-Recepteur
    Par invite512752ad dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/03/2008, 06h16
  2. Demande de renseignements sur recepteur radio
    Par invitee88e99ce dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2008, 15h56
  3. [Divers] Besoin D'aide Recepteur
    Par invitea9c501fe dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/12/2007, 19h28
  4. Fabrication d'un émetteur récepteur
    Par invite6956210a dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/06/2006, 21h50
  5. Besoin d'aide : Récepteur Radio
    Par invite422be4bc dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/04/2005, 14h57
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...