Fabrication d'un émetteur récepteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Fabrication d'un émetteur récepteur



  1. #1
    invite6956210a

    Fabrication d'un émetteur récepteur


    ------

    bonjour, j'aurais besoin d'aide pour réaliser un émetteur et un récepteur relativement basique mais un peu particulier
    j'ai de bonnes connaissances en électricité mais peu en électronique
    je suis plombier-chauffagiste et je m'occupe d'encastrement de tube dans des planchers en béton armé de treillis et ceux-ci se retrouvent souvent écrasés par ces cochons de maçons
    donc la particularité de cette réalisation serait que l'antenne de l'émeteur (ou sonde émettrice) soit la plus petite possible (diamètre maxi 10mm et 3cm de long)au bout d'un cable pour être envoyée à l'intérieur du tube jusqu'à l'endroit écrasé
    l'antenne réceptrice au bout d'une canne de façon à balayer la surface du plancher (environ 20cm d'épaisseur)pour retrouver la sonde grâce à un vumétre ou un casque audio
    et le récepteur equipé d'un potentiométre pour affiner la zone de recherche

    merci de vous pencher sur mon problême afin de m'éviter de piocher des tonnes de béton

    ps: je suis ouvert à d'autres solutions techniques

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Fabrication d'un émetteur récepteur

    Bonsoir
    Les tuyaux sont en PER i presume?
    Car s'ils sont en cuivre ou acier c'est sans espoir !
    JR

  3. #3
    invite6956210a

    Re : Fabrication d'un émetteur récepteur

    exact ,c'est du plastique le plus souvent.
    est-ce que le cuivre risque de propager les ondes quelque soit la fréquence utilisée

  4. #4
    f6bes

    Re : Fabrication d'un émetteur récepteur

    Bjr Gobiq,
    Non le contraire,cela va faire blindage et rien ne traversera
    le cuivre.Donc indétectable .
    Mais si vous pouvez envoyer qq chose à l'endroit écrasé, peut etre que la longeur de fil "enfilé" dans le tube pourra vous donner une indication du point d'écrasement en mesurant la longeur qui a pu "rentrer" dans le tuyau, jusqu'au blocage.
    Cordialement
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6956210a

    Re : Fabrication d'un émetteur récepteur

    bonjours f6bes ,le probléme est que le tubes fait des boucles pour eviter les murs porteurs et les poutres ,et prendres des cotes une fois que les murs sont montés reste hasardeux

  7. #6
    invite9fa0d696

    Re : Fabrication d'un émetteur récepteur

    bonsoir,
    une proposition de quelqu'un qui n'y connait rien:
    pourquoi ne pas pousser dans ton tube un petit aimant ?
    (il en existe de très puissant)

  8. #7
    f6bes

    Re : Fabrication d'un émetteur récepteur

    Bjr gobiq..
    A bien y réfléchir ce n'est pas la peine d'envoyer l'émetteur dans la canalisation (ou il risque de se bloquer dans un virage.)
    Il suffit d'y envoyer l'ANTENNE au bout d'un cable coaxial de petit diamétre (genre cable satellite).Tout cela reste souple , négoçie les virages et permet de "pousser" seulement l'antenne.L'émetteur sera à l'extérieur à l'autre extrémité du coaxial et peu importe sa taille.
    Prendre de préférençe une fréquence assez élevée pour avoir une antenne relativement compacte.L'antenne devra etre isolée (cable électrique courant) afin de ne pas etre en contact avec les parois si métallique.
    Voir schéma.
    Cordialement
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par f6bes ; 09/06/2006 à 17h12.

  9. #8
    f6bes

    Re : Fabrication d'un émetteur récepteur

    Remoi,
    J'ai les neurones qui fatiguent, encore une "Lagafferie" !!!
    En effet j'ai dis "L"antenne devra etre isolée......... si parois métallique".Totalement stupide: si parois métalliques pas de rayonnement extérieur bien entendu.Donc meme pas la peine d'essayer !!
    Cordialement

  10. #9
    invite6956210a

    Re : Fabrication d'un émetteur récepteur

    bonjour à tous
    j'avais dejà retenu la solution de l'antenne au bout d'un câble, vu mes connaissances limitées la miniaturisation de l'émetteur à ce niveau me paraît infaisable et c'est vrai qu'un coaxial serait mieux adapté
    quant à pr shadoko je retiens tout de même la solution de l'aimant(ou électro-aimant)mais la réalisation d'un détecteur de champ magnétique doit etre plus complexe si je me trompe prevenez - moi
    serait-il possible de modifier une balise comme celle utilisée lors d'avalanche et d'en sortir l'antenne?

  11. #10
    jiherve

    Re : Fabrication d'un émetteur récepteur

    Bonsoir
    En combinant les idées de f6bes et de shadoko :
    pourquoi pas une petite bobine qui créerait un champ à qqs Khz, facile a detecter avec une autre bobine et un petit etage BF et un ecouteur?
    Le signal tracer du plombier !
    Je vais réflechir à un petit schéma.
    JR
    PS très hitech : une puce RFID et son lecteur
    http://www.semiconductors.philips.co...TRC11001T.html

  12. #11
    invite6956210a

    Re : Fabrication d'un émetteur récepteur

    Bonsoir
    Ton idée me séduit beaucoup mais je ne comprends pas le fonctionnement de la réception, une simple bobine sans antenne suffit à capter un signal?
    sinon chapeau bas pour la simplicité, cela me convient parfaitement (simplicité-fiabilité cela va de paire)
    shadoko si tu as d'autres bêtises à dire n'hésite pas je suis à l'écoute, ça fait avancer le schmilblic.

  13. #12
    jiherve

    Re : Fabrication d'un émetteur récepteur

    Bonsoir
    Oui avec un champ magnétique alternatif une simple bobine suffit, c'est en fait un transfo sans circuit magnétique !
    On mesure plein de chose comme ça!
    JR

  14. #13
    jcr33

    Re : Fabrication d'un émetteur récepteur

    Citation Envoyé par gobiq
    bonjour à tous
    ....quant à pr shadoko je retiens tout de même la solution de l'aimant(ou électro-aimant)mais la réalisation d'un détecteur de champ magnétique doit etre plus complexe si je me trompe prevenez - moi
    Bonsoir,

    Détrompes toi un excellent détecteur de champ magnétique est ......une boussole. Si notre petite boussole accepte de bouger son aiguille avec le seul champ magnétique terrestre, elle devrait s'affoler en présence d'un fort aimant ,même si l'épaisseur de la chape béton les séparent .

    Tu trouveras des aimants sur des vieux Haut parleurs sans grande valeur, on a tous gardé une mauvaise radio d'enfant d'origine taïlandaise....Tu peux faire un éssai demain

    Bon courage à tous

  15. #14
    invite6956210a

    Re : Fabrication d'un émetteur récepteur

    bonsoir
    Dans la rubrique "j'ai testé pour vous" effectivement la boussole réagit mais pas de façon significative à travers le plancher et comme l'aimant ne rentre pas dans le tube j'ai donc extrait la bobine d'un contacteur et là,la boussole se place dans le même sens que la bobine (nord-sud)et c'est tout dans un rayon de 0,5 m et pas dans le plancher
    En poursuivant ma quête dans ce sens, je me suis mis à penser(quel effort ) une pince ampèremétrique fonctionne bien selon le champ magnétique détecté quelqu'un peut-il me faire un essai au-dessus d'un aimant car je n'en ai pas sous la main
    merci d'avance

  16. #15
    jiherve

    Re : Fabrication d'un émetteur récepteur

    bonsoir
    Gobiq à moins que ta pince ne soit un modéle de course passant le continu (Tektro) elle ne pige que le 50 pattes donc aucun résultat avec un champ continu (aimant).
    Il faudrait une sonde à effet Hall.
    Je te dois toujours un schéma , j'y pense.
    JR

  17. #16
    invite9fa0d696

    Re : Fabrication d'un émetteur récepteur

    bonsoir,

    désolé, j'étais un peu bsent de la discussion.
    tu peux trouver de petits aimants (entre 0,5 et 1 cm de diamètre) dans les boutiques de magie pour les tours de lévitation.
    tu en fixe un solidement au bout d'un fil et tu le pousses. un deuxième est attaché au bout d'une ficelle et sert de "pendule" et tu te balades, style sourcier", au-dessus de la zone de blocage.
    de toute manière, c'est pour repiocher, une précision de quelques centimètres est suffisante.
    et voualali.

    PS: ça marchera mieux en buvant un coup de "cosmogol 999".

    2ème PS: si jamais ça marche pas, ça t'aura couté trois ronds et tu pourra toujours faire un tour de magie aux gosses.

Discussions similaires

  1. Schéma d'un émetteur-récepteur CPL
    Par invite6fb99328 dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 04/03/2015, 16h20
  2. Réalisation d'un système emetteur/recepteur marin à ultrasons
    Par invite39a759c6 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/01/2012, 18h59
  3. fabrication d'un emetteur fm 433 mhz
    Par invitea387933e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/09/2008, 15h57
  4. émetteur récepteur d'un rayon magnétique
    Par clinon dans le forum Électronique
    Réponses: 98
    Dernier message: 22/11/2006, 20h07
  5. Conception d'un émetteur/récepteur FHSS
    Par invitea80788ea dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/08/2006, 22h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.