Réalisation d'un système emetteur/recepteur marin à ultrasons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Réalisation d'un système emetteur/recepteur marin à ultrasons



  1. #1
    invite39a759c6

    Question Réalisation d'un système emetteur/recepteur marin à ultrasons


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterais réaliser un système permettant depuis la surface de la mer, de déclencher au moyen d'ultrasons une action en dessous du bateau à une profondeur pouvant varier de 5 à 20 mètres.

    L'idée est de déclencher depuis le bateau, la remontée de la bouée, signalant mon casier à crustacés que j'ai immergé à un emplacement enregistré par GPS.

    Ainsi je ne me ferais plus voler mon casier.

    Les ultrasons traversent l'élément marin, c'est la technique utilisée par les sondeurs. Le procédé que j'énonce est utilisé à des fins peu défendables, par les trafiquants de drogue qui immergent leur cargaison et peuvent ainsi les récupérer à loisir.

    Mon objectif est de faire de ce procédé une utilisation légale, sans pour autant devoir me renseigner auprès des cartels colombiens sur le matériel qu'ils utilisent

    Merci d'avance pour votre aide, tout début d'explication ou lien utile me permettrait d'avancer.

    Bonne journée.

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Réalisation d'un système emetteur/recepteur marin à ultrasons

    Salut !
    Tu devrais pouvir utiliser un transducteur piezo en tout-ou-rien pour envoyer un code numérique au récepteur immergé. Utiliser l'UART d'un microcontrôleur ne serait pas possible car trop rapide.
    Un truc du style envoyer une impulsion d'une durée de une seconde pour débuter la transmission, suivi de trains d'impulsions ou silences d'une durée de 500 milisecondes pour chaque bit transmis, devrait marcher...
    Tu pourrais ainsi utiliser un cryptage pour faire chier un max les voleurs!

    Vincent

  3. #3
    inviteccc2823d

    Re : Réalisation d'un système emetteur/recepteur marin à ultrasons

    Bjr,
    vu la date de création su post , je suis pas sur que tu le consulte encore!!!
    Je ch a confectionner un système équivalent, as tu avancé dans ta démarche?
    pour ce qui est du système de codage le DTMF est un bon moyen je l'ai déja mis en pratique pour d'autre utilisation de commande a distance.

  4. #4
    invite248f3fa3

    Re : Réalisation d'un système emetteur/recepteur marin à ultrasons

    Bonjour je suis intéressé par ce système emetteur recepteur pourriez vous me conseiller merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Réalisation d'un système emetteur/recepteur marin à ultrasons

    Bonjour à toi e tbienvneue sur FUTURA,
    Il est TRES rare d'obtenir des réponses à des discussions TRES anciennes , en l'occurence....2007.


    Le systéme DTMF est un systéme de CODAGE appliquable à TOUTES sortes d 'émetteur/récepeteur.
    Ce n'est PAS le sytéme d'émission/ réception lui meme!
    Te conseiller , certe, mais encore faut il SAVOIR ce que tu veux.....savoir !!
    Bonne journée

  7. #6
    invite248f3fa3

    Re : Réalisation d'un système emetteur/recepteur marin à ultrasons

    bonjour
    je voudrai fabriquer un emetteur et un recepteur. L'emetteur doit etre capable de commander depuis la surface de l'eau le recepteur se trouvant environ 30 metre sous la surface, il sera capable de commander un relais pour que ce relais puisse commander à son tour un actuateur et tout çà idealement avec une pile de 9 v.
    quelle type d'onde je dois utiliser?
    y a t'il des des documents permetant de fabriquer le circuit imprimé ainsi que l'implantation des differents composant ?
    y a' il des produits dans le commerce qui pouraient faire l'affaire?
    cordialement toniocs

  8. #7
    annjy

    Re : Réalisation d'un système emetteur/recepteur marin à ultrasons

    Bonjour,

    pour avoir travaillé dans ce domaine dans mes jeunes années, je peux donner quelques idées (mais ça a pu évoluer depuis 1980....)

    - le produit s'appelle en général largueur acoustique (attention, pas largeur, largUeur). voir sur le net avec ces termes
    - il y a plusieurs techniques de larguage (pyrotechnique, mécanique....)
    - Il y a certainement aussi plusieurs produits en fonction de la profondeur à atteindre ( ceux que j'ai connus allaient jusqu'à 6000m (600bars), mais hors de portée financière pour le pêcheur du coin......)
    - les transducteurs d'ondes s'appellent des hydrophones.

    - Le plus gros problème à régler est celui de l'étanchéité du système. c'est assez délicat et destructeur si mal fait.

    un exemple sur le net (sans pub, et sans prix ????):
    http://www.hellopro.fr/largueur-acou...4-produit.html

    Cordialement,
    JY

Discussions similaires

  1. réalisation d'un récepteur radio FM
    Par invite41a3d250 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 22/04/2011, 08h15
  2. Emetteur et recepteur ultrasons
    Par invite5d1bc976 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/03/2008, 13h03
  3. Utiliser un émetteur et un récepteur à ultrasons
    Par invite8bba3470 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/10/2007, 22h07
  4. émetteur récepteur d'un rayon magnétique
    Par clinon dans le forum Électronique
    Réponses: 98
    Dernier message: 22/11/2006, 20h07
  5. Fabrication d'un émetteur récepteur
    Par invite6956210a dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/06/2006, 21h50
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...