[Analogique] Interface entre capteur à effet Hall et Arduino
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Interface entre capteur à effet Hall et Arduino



  1. #1
    Mat63000

    Question Interface entre capteur à effet Hall et Arduino


    ------

    Bonsoir,

    J'ai un capteur à effet hall qui me produit ce signal :
    Nom : fs61.jpg
Affichages : 386
Taille : 362,5 Ko


    1ère solution :
    Je pensais commencer par me débarrasser de la partie négative du signal à l'aide d'une diode de redressement. Ensuite je pensais utiliser un comparateur qui aurait un seuil d'environ 8V. Le soucis c'est que je ne sais pas encore si la tension fourni par le capteur à effet hall est aussi d'environ 10 volts aux alentours des 170-250 Hz.
    J'ai besoin d'obtenir un +5V/0V afin de déclencher une interruption sur un ARDUINO à chaque passage de l'aimant devant le capteur à effet hall.
    Comment puis-je choisir mon comparateur? Où en trouver? Je n'ai aucune idée de la démarche à faire pour trouver le composant qui va bien.

    2ème solution :
    Je pensais cette fois ci convertir le signal alternatif en tension c'est possible? Mon signal n'étant ni carré ni sinusoïdale je ne sais pas trop...

    Merci à vous !

    -----
    Dernière modification par Antoane ; 05/07/2017 à 07h51. Motif: Préfixe

  2. #2
    antek

    Re : Interface entre capteur à effet Hall et Arduino

    Le principe de la solution 1) est correct.
    Un lien vers le capteur ?

  3. #3
    Mat63000

    Re : Interface entre capteur à effet Hall et Arduino

    Il s'agit d'un capteur d’allumage et comme je n'avais aucune information sur celui-ci j'ai acheté un petit oscilloscope afin de visualiser le signal de sortie.
    Le capteur en lui même n'a qu'un fil qui rejoint le CDI qui commande ensuite la bobine.

    capteurallumage103.JPG

    fs62.jpgfs63.jpg

    Comme vous pouvez le voir la tension a augmenté avec l'augmentation de fréquence.
    Dernière modification par Antoane ; 05/07/2017 à 12h07. Motif: Rapatriement des PJ sur le serveur du forum

  4. #4
    adipie

    Re : Interface entre capteur à effet Hall et Arduino

    Bonjour, tu peux t'inspirer de ce document.
    DescriptifCompteTours.pdf

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : Interface entre capteur à effet Hall et Arduino

    Ce n'est pas un capteur à effet hall mais une inductance devant laquelle passe un aimant.

    Pour envoyer le signal à arduino il faudra supprimer la partie négative et écrêter/filtrer la tension positive.
    Ensuite je mettrais un isolement optique.
    Puis un comparateur à hystérésis qui fournira un signal correct à arduino.

  7. #6
    Mat63000

    Re : Interface entre capteur à effet Hall et Arduino

    Bonsoir merci pour vos réponses.
    Ce matin sur le PC je ne pouvais pas ouvrir le PDF car il n'était pas validé et la sur le portable ça ne fonctionne pas je regarderais sur le PC demain matin.
    Pour éliminer la partie négative une diode? L'isolement optique je n'en ai jamais entendu parlé donc je vais me renseigner. Pour le comparateur à hysteresis je vais me renseigner aussi. Je ne sais pas comment les trouver dans le commerce. Comment les choisir.
    Dernière modification par Mat63000 ; 05/07/2017 à 22h56.

  8. #7
    Mat63000

    Re : Interface entre capteur à effet Hall et Arduino

    Je m'excuse pour ce double post mais je n'arrive pas à éditer mon message précèdent ... J'ai essayé avec FIREFOX et CHROME .

    Alors ADIPIE merci pour ton document mais enfaite je me suis trompé sur la nature de mon capteur. S'il avait fonctionne de cette manière je m'en serais sorti mais la ce n'est pas le cas

    Je voulais en revenir à mon capteur. La partie centrale métallique de celui-ci que l'on voit sur la photo plus haut est aimanté. C'est la fin du passage d'une surépaisseur du volant moteur qui déclenche le signal (le volant moteur est doté d'un aimant à l'intérieur).

    Nom : allumage.jpg
Affichages : 249
Taille : 6,6 Ko

    Pour le choix de la diode de redressement j'ai trouvé ces critères :
    • Vrm la valeur de tension inverse maxi
    • If le courant maximal d'utilisation
    • Ifsm le courant maximal de courte durée
    • Tj la température de jonction
    • Vf la tension de seuil

    Celle-ci conviendrait ou le fait quelle soit (je pense) surdimensionner pourrait poser problème? http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1...00-V-1-A-1-pcs

    Pour l’écrêtage du signal je me renseigne et reviens versd vous j'aurais des questions j'en suis sur (ainsi que pour le comparateur )

  9. #8
    antek

    Re : Interface entre capteur à effet Hall et Arduino

    Comme on ne sait pas quelle fréquence max tu vas passer, prend une "diode rapide".

  10. #9
    Mat63000

    Re : Interface entre capteur à effet Hall et Arduino

    J'aimerais bien pouvoir travailler jusqu'à 267 Hz.

    Du coup après cette petite diode pour dégager la partie négative et ne conserver que la partie positive du signal que dois-je faire? J'écrête directement le signal?
    Après recherche j'ai trouvé la diode ZENER comme solution possible. Qu'en pensez vous? Par contre la j'aurais bien besoin d'aide pour réaliser le câblage si la diode ZENER est bien la solution. Le modèle de ZENER en 4.7V me parait plutôt adapté étant donné que l'ARDUINO lit un niveau logique haut à partir de ~3V il me semble.
    Ensuite c'est bon où il serait bien de rajouter autre chose? (protection ou autre). Avec un comparateur de tension ça ferait un beau signal en créneau non? Mais je sais pas comment en trouver un qui correspondra .
    Dernière modification par Mat63000 ; 06/07/2017 à 20h49.

  11. #10
    antek

    Re : Interface entre capteur à effet Hall et Arduino

    Citation Envoyé par Mat63000 Voir le message
    J'aimerais bien pouvoir travailler jusqu'à 267 Hz.
    Fait alors un relevé du signal à cette fréquence.

  12. #11
    Mat63000

    Re : Interface entre capteur à effet Hall et Arduino

    Je pense pouvoir réussir pour le moment à acquérir que 100 Hz mais si je pouvais déjà le faire marcher à cette fréquence ce serait bien.

    J'ai branché une diode de redressement (une 4007) et j'ai un pic de tension de 14.9V à 50 Hz.

    Je pense que je vais m'acheter un vrai oscilloscope, c'est bien pratique ces bêtes la pour travailler.
    Pour le moment j'ai ça, ça dépanne bien surtout à mon niveau.
    Nom : 20170702_145222a.jpg
Affichages : 259
Taille : 263,3 Ko

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Interface entre capteur à effet Hall et Arduino

    Fait ce montage (sans garantie):

    Nom : Detecteur_Pickup.JPG
Affichages : 228
Taille : 10,2 Ko
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    Mat63000

    Re : Interface entre capteur à effet Hall et Arduino

    Bonjour,

    Merci je vais essayer de comprendre comment ça fonctionne puis essayer . (Je vais procéder maille par maille)

    Petite question, quelle logiciel utilises tu pour faire des schémas?
    Dernière modification par Mat63000 ; 10/07/2017 à 17h18.

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Interface entre capteur à effet Hall et Arduino

    Citation Envoyé par Mat63000 Voir le message
    Merci je vais essayer de comprendre comment ça fonctionne puis essayer .
    Tu ne mets pas le condensateur C pour les premiers tests. C'est un filtrage possible
    La 100K en haut à gauche règle le seuil. Tu peux l'augmenter.

    Petite question, quelle logiciel utilises tu pour faire des schémas?
    PaintBrush ..... le seul logiciel de dessin que je sais manipuler depuis 35 ans.
    Dernière modification par DAUDET78 ; 10/07/2017 à 18h21.
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Préfixe "tert" en chimie
    Par kashley dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/03/2015, 17h09
  2. relations et/ou différences entre "test" et "définition"
    Par N1C0LAS dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/11/2011, 17h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.