[Autre] Led - Calcul de consommation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Led - Calcul de consommation



  1. #1
    isteben

    Led - Calcul de consommation


    ------

    Bonsoir,

    Dans le cadre d'un projet en cours de dessin / prototypage, je rencontre des problèmes liés a la consommation de "bête" led.

    Pour un peu plus de détails j'ai trouvé sur un tableau comparatif les indications de consommation de chip led 5050 (celle que je compte utiliser dans mon projet)
    Ce tableau indique une consommation de 0.25w

    Mon projet comporte 2880 chip alimenté en 12v

    Mon calcul est le suivant:
    2880 x 0.25w = 720w
    720w / 12v = 60a
    En théorie ce chiffre est cohérent et bon (je pense), même si cela me semble beaucoup trop pour des led.

    J'aurais besoin de conseil pour m'aider a trouver une solution pour ces 60a.

    Sachant qu'a cela ce rajoute :
    - 9 contrôleurs wifi 12/24v
    - 8 ventilateurs 12v
    - 1 vérin électrique 12v (ne peu pas changer pour des raison de forme et d'encombrement)

    J'aurais besoin de couper la sortie alim en 9 branches pour alimenter 8x2 lignes + le vérin
    J'ai peur de me retrouver avec une alim énorme faisant énormément de bruit.
    D’ailleurs je ne trouve pas d'alim de 70a (je me met 10a de marge)


    Mon idée première étant de passer le tout en 24v, pour réduire l'ensemble a 30a, ou il sera déjà plus facile de trouver une alim adéquat,
    mais je suis bloqué au niveau du vérin et des ventilo qui sont en 12v.
    une idée?

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Led - Calcul de consommation

    hello ,

    ça dépend surtout de la gestion des laides.

    doivent-elles toutes être pilotées individuellement , ou peux tu faire des groupements en série ?

  3. #3
    Patrick_91

    Re : Led - Calcul de consommation

    Bonjour,

    Pourquoi 0,25 W ?? si leur tension forward fait 3 V cela fait 83 mA par led ? c'est beaucoup, tu as le feuille technique des leds ?
    (5050 n'est pas une référence c'est un type de boitier, notion inutile dans un premier temps .. ).
    par ailleurs , alimenter a partir de 12V une led 3V sous 83 mA (0,25/3 = 83 mA) provoquera une consommation totale de env 1 W (au mieux) par Led non ? le tout pour
    2880 leds , cela fait 2,88 kW ?? donc : 240 A
    Doit y avoir un problème de conception quelque part ? .... que veux tu faire ?
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  4. #4
    trebor

    Re : Led - Calcul de consommation

    Bonjour à tous,

    Deux ventilateurs 12 V identiques mis en séries, peuvent fonctionner avec une alimentation de 24 V.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Led - Calcul de consommation

    Citation Envoyé par isteben Voir le message
    Bonsoir,

    Dans le cadre d'un projet en cours de dessin / prototypage, je rencontre des problèmes liés a la consommation de "bête" led.

    Pour un peu plus de détails j'ai trouvé sur un tableau comparatif les indications de consommation de chip led 5050 (celle que je compte utiliser dans mon projet)
    Ce tableau indique une consommation de 0.25w

    Mon projet comporte 2880 chip alimenté en 12v

    Mon calcul est le suivant:
    2880 x 0.25w = 720w
    720w / 12v = 60a
    En théorie ce chiffre est cohérent et bon (je pense), même si cela me semble beaucoup trop pour des led.

    J'aurais besoin de conseil pour m'aider a trouver une solution pour ces 60a.

    Sachant qu'a cela ce rajoute :
    - 9 contrôleurs wifi 12/24v
    - 8 ventilateurs 12v
    - 1 vérin électrique 12v (ne peu pas changer pour des raison de forme et d'encombrement)

    J'aurais besoin de couper la sortie alim en 9 branches pour alimenter 8x2 lignes + le vérin
    J'ai peur de me retrouver avec une alim énorme faisant énormément de bruit.
    D’ailleurs je ne trouve pas d'alim de 70a (je me met 10a de marge)


    Mon idée première étant de passer le tout en 24v, pour réduire l'ensemble a 30a, ou il sera déjà plus facile de trouver une alim adéquat,
    mais je suis bloqué au niveau du vérin et des ventilo qui sont en 12v.
    une idée?
    Bjr à toi,
    C'est déjà une belle usine à gaz !
    Si on savait à quoi cela doit servir ?
    Je suppose que ce n'est pas pour mettre dans ton salon....alors le brui ( éventuel) c'est certainement secondaire.
    Un alimentation 12v 70 A c'est PAS forcément...bruyant ! ( c'est meme..silencieux) à part les ventilos !!

    Bref quel est le but IN FINE de ton montage ?
    Bon WE

  7. #6
    Patrick_91

    Re : Led - Calcul de consommation

    Oui exact,

    8 leds même pas identiques peuvent fonctionner en série sous 24 V pourvu que le courant soit imposé et que toutes l'acceptent.
    Les ventilos s'alimentent en tension , il faut vraiment qu'ils soient identique c'est exact.
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Led - Calcul de consommation

    Bonjour,
    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Deux ventilateurs 12 V identiques mis en séries, peuvent fonctionner avec une alimentation de 24 V.
    A condition que les charges mécaniques sur les moteurs soient toujours strictement les mêmes (un moteur dont l'axe est davantage solicité va davantage consomer, faisant croitre la tension d'alim de l'autre moteur) et (c'est important, même si difficile à assurer a priori) qu'il n'y ait pas de problèmes transitoires lors de la mise sous tension.

    Bref : à éviter, sauf à équilibrer les tensions aux bornes des ventilateurs.

    Par exemple, si la tension max admissible par chaque ventilateur est de 16 V, câbler une zener de 15 V en parallèle de chaque moteur peut servir de pis-aller.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    isteben

    Re : Led - Calcul de consommation

    Bonsoir,

    Tout d'abord merci de l’intérêt que vous porter vis à vis de ma demande.

    >PENTHODE:
    Non, les leds sont pilotées via les boîtiers wifi, par branche de 2, soit 1m x 2 branches donc 2 mètres, soit 288 chip.

    >PATRICK_91:
    Je ne sais pas pourquoi 0,25, c'est ce qui est indiqué dans le tableau des consommation que j'ai trouvé, 3v, 83mA par led, tu m'en demande trop, pour moi une led fonctionne en 12v et fournis 0,25w.
    Les leds sont des leds sur des rubans du commerce tout prêt, découpe à la bonne longueur, 1m ou 1,5m.

    >TREBOR:
    J'y ai pensé aussi, mais avec le nombre de ventillos, donc 8 cela me fait rajouter 4 lignes en 24v. soit , pas très gênant, pour le moment c'est l'une de mes alternatives. merci.

    >f6bes:
    Il s'agit d'un luminaires, qui fait un diamètre 3,5m, avec 16 branche dont 8 de 1,5m et 8 de 1m.
    Le tout avec un système d'ouverture fermeture a l'aide du vérin.
    Les 9 contrôleurs servent à contrôler les branche par paires, et le dernier pour le vérin, le tout piloter par une télécommande wifi, ou mon smartphone.
    in finé,ça va dans mon salon oui.
    Je veux bien un lien si cela est possible pour une alim de 12v 70amp fiable et silencieuse.

    >ANTOANE:
    C'est l'une des chose qui me fait peur dans les branchements en séries, si jamais l'un ne marche pas, bah l'autres non plus.
    Pour ça que je parle de créer de 4 lignes de 2 ventillos en série par seule alternative, au pire j'aurais 1 ou 2 lignes qui claqueront, mais 2 ou 3 autres qui survivront.


    Donc en résumé il s'agit d'un lustres de 3,5 mètres de diamètre(un espèce de soleil).
    Tout ce qui est contrôleurs, alimentations, relais etc est dans le boitier du lustres qui a besoin d'être refroidis a l'aide de tout ces ventillos.
    Avec 16 branches, une de 1,5m la suivante de 1m et ainsi de suite... pilotables par paires de 2.
    Le tout secondé par un vérin qui sert a monter ou descendre en fonction de l’heure ou de la demande logiciel pour ajuster l'inclinaisons de l'ensemble (large ou concentrique) et éclairer toute la pièce ou seulement le coin canapé.

    (contrairement à toute idée perçu cela produirait quelques chose comme 40000 lumens, mais le ressentis réel sera de l’ordre de 4000 lumens au maximum en mode concentrique, et 2000 lumens en mode étendu.)
    (l'ensemble de projet avoisine deja les 1500€, donc si vous avez également des idées pour çà, welcome xD )

  10. #9
    antek

    Re : Led - Calcul de consommation

    Citation Envoyé par isteben Voir le message
    (contrairement à toute idée perçu cela produirait quelques chose comme 40000 lumens, mais le ressentis réel sera de l’ordre de 4000 lumens au maximum en mode concentrique, et 2000 lumens en mode étendu.)
    Le ressentie pour la luminosité maintenant . . .
    720 W de led ça doit chauffer le fond de l'œil, attend au moins l'hiver.

  11. #10
    Patrick_91

    Re : Led - Calcul de consommation

    Hello,

    pour moi une led fonctionne en 12v et fournis 0,25w.
    Alors ce ne sont pas des Leds ...

    Les leds sont des leds sur des rubans du commerce tout prêt, découpe à la bonne longueur, 1m ou 1,5m.
    Alors ce sont des assemblages de leds , sous 12 V il doit y avoir trois ou 4 leds en série avec une résistance , par motif ...
    Tes calculs sont à revoir ... que veux tu faire ???

    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  12. #11
    isteben

    Re : Led - Calcul de consommation

    Ah??
    De quel manière doit on fait le calcul alors ?
    Oui il y a 3 led en série par portion.

  13. #12
    Gérard

    Re : Led - Calcul de consommation

    Regarde ici, la photo où tu peux zoomer à gauche, tu choisis celle en bas à gauche, tu verras une résistance. C'est pou ça qu'on peut alimenter en tension.
    Ici, un peu de théorie sue les LED.

Discussions similaires

  1. Calcul de consommation
    Par nosferau dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/05/2013, 14h38
  2. calcul de consommation
    Par zazalex dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/04/2013, 06h18
  3. Calcul de la consommation d'un four
    Par invitef87cd5fa dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/11/2009, 10h39
  4. calcul de consommation
    Par invite4b88f194 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2006, 07h51
  5. calcul de consommation 12v/220
    Par invite715608d3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/05/2006, 13h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.