[Autre] Recherche mentor
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 81

Recherche mentor



  1. #1
    Michel Jean

    Recherche mentor


    ------

    Bonjour,

    Petite présentation pour éclairer la situation; l'âge de la retraite m'a débarrassé du qualificatif "hyper", je suis désormais actif tout court (pas l'avis de mon épouse, mais les femmes ne sont jamais d'accord avec nous, ou pas longtemps).

    Afin de rendre service à une amie très impliquée dans le social, je me suis mis au travail pour la confection de pompes bélier à destination de l'Afrique, le Bénin en particulier (son champs d'action préféré). Pas de souci à ce niveau, ça entre de plain pied dans mes compétences. Mais là où le bât blesse, c'est qu'elle me demande maintenant de lui étudier la réalisation de petites éoliennes. Niveau mécanique ça n'est pas un souci... niveau électronique ou tout bonnement électricité; là je suis hors jeu !... mais, bien guidé, rien ne m'effraye.

    Je cherche donc un correspondant (ou plusieurs; toutes les aides sont les bienvenues) qui saura me guider dans l'identification de composants de récup' (essentiellement des transformateurs ou des onduleurs... soit à réparer, soit à transformer... grâce à vos conseils) et aux calculs puis aux explications à l'adresse d'un béotien pour confectionner des bobines de stators en fonction des fils que j'aurai pu récupérer (nous avons de bons partenaires niveau fournitures de récup).

    Voilà... l'essentiel est dit. Pour le reste des questions, je suis à votre disposition.

    Cordialement

    Michel

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Recherche mentor

    Bjr à toi,
    Regarde ces liens:https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...5Y2An89nqfthpw
    et https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...hrbwf-z0d8ftPw
    et https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...-Js7uTog9WXD-Q
    Transfo et onduleur ne font pas partie de l'éolienne.
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 23/06/2017 à 17h32.

  3. #3
    antek

    Re : Recherche mentor

    Quand tu auras une question ben . . . tu la poses (dans le bon forum) !

  4. #4
    annjy

    Re : Recherche mentor

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Quand tu auras une question ben . . . tu la poses (dans le bon forum) !
    Bienvenue, Michel Jean

    Antek, un peu d'indulgence...c'est son premier message....

    Je pense qu'un modérateur va remettre ça à sa place (forum technologie ?)

    cdlt,
    JY

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Recherche mentor

    Le demandeur dit que son problème c’est uniquement l’électronique.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    annjy

    Re : Recherche mentor

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Le demandeur dit que son problème c’est uniquement l’électronique.
    j'aurais plutôt dit électrotechnique....
    Mais c'est vous qui voyez.....

    Amicalement,
    JY

  8. #7
    antek

    Re : Recherche mentor

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Antek, un peu d'indulgence...c'est son premier message....
    Mais je ne suis pas inindulgent, ce que j'ai dit est à prendre au sens propre !

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Recherche mentor

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    j'aurais plutôt dit électrotechnique....
    Mais c'est vous qui voyez.....
    Mais comme il n’y a pas de forum d’électrotechnique...
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #9
    vincent66

    Re : Recherche mentor

    Bonsoir...!

    Et pourquoi se lancer dans le bobinage d'alternateurs...?

    Je n'ai jamais mis les pieds en Afrique sub-saharienne mais d'après quelques docus il me semble qu'il y a là-bas beaucoup de scooters ou petites motos avec une petite batterie et... un petit alternateur...

    Il faudrait commencer par voirsi ces alternateurs conviendraient, on doit en trouver pas mal dans les casses...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  11. #10
    Michel Jean

    Re : Recherche mentor

    En espérant que le présent post ne s'affichera pas en doublette; je pense avoir expédié la précédente réponse dans le cyberespace.

    Tout d'abord; merci à tous pour la rapidité des réponses.

    A f6bes pour les liens que je ne manquerai pas d'aller visiter.

    A antek; je ne suis pas susceptible et appelle un chat un chat. Il n'y a pas si longtemps j'étais moi-même assez irritable face aux "pertes de temps"... l'arrivée à la chaîne de petits enfants m'a rendu plus indulgent, ou du moins plus patient. Ce qui est certain, c'est que je ne fréquentes pas les forum pour y chercher des noises.

    A JPL; non non... "mon" problème n'est pas exclusivement électronique. J'ai précisé aussi ma nullité égale dans le domaine de l'électricité et de l'informatique (à preuve le précédent message passé Dieu sait où).

    A annjy; en plein dans le mille pour pour la globalisation de la nullité. Mon problème concerne effectivement tout ce qui a trait au "courant", y compris les champs magnétiques des aimants néodyme qui vont certainement tenir une bonne place dans ces réalisations.

    A Vincent; j'ai vu sur un tuto Youtube qu'un gars avait rebobiné un alternateur en fin plus fin pour favoriser la production de courant avec un nombre de rpm plus bas (but recherché; diminution du freinage mécanique par le recours à une démultiplication trop importante)... mais il ne donnait ni le diamètre du fil ni le nombre de tours. Reproduire, je peux (j'ai découvert la sculpture sur pierre à la veille de la retraite... mais ça n'implique l'usage que d'outils basiques tels que marteau et ciseau à froid), mais ce type de calcul plane pour moi à des hauteurs stratosphérique; je suis affligé d'un esprit purement littéraire.

    Sur ces tutos (innombrables, mais rarement détaillés niveau réalisation pour les amateurs) j'ai rencontré souvent aussi une démonstration interpellante pour le béotien que je suis; le "retournement" de chargeurs d'outillage portatif pour transformer le 12v en 220v... expérience que je n'ai pas encore tentée mais qui me semble un rien risquée pour une durée assez longue. Il me semble que ces petits appareils devraient vite atteindre le plafond de surchauffe... d'où ma question; est-il possible de "retourner" de la même manière une alimentation de P.C (pourvue d'un ventilo) pour fournir du 220v à partir d'une génératrice en 12v ?

    Encore merci à tous pour votre accueil.

  12. #11
    antek

    Re : Recherche mentor

    Citation Envoyé par Michel Jean Voir le message
    Sur ces tutos (innombrables, mais rarement détaillés niveau réalisation pour les amateurs) j'ai rencontré souvent aussi une démonstration interpellante pour le béotien que je suis; le "retournement" de chargeurs d'outillage portatif pour transformer le 12v en 220v... expérience que je n'ai pas encore tentée mais qui me semble un rien risquée pour une durée assez longue. Il me semble que ces petits appareils devraient vite atteindre le plafond de surchauffe... d'où ma question; est-il possible de "retourner" de la même manière une alimentation de P.C (pourvue d'un ventilo) pour fournir du 220v à partir d'une génératrice en 12v ?
    Il existe une foultitudes de vidéos qui montrent n'importe quoi, tu peux donner son lien ?
    Une alimentation AC/DC n'est pas réversible, l'énergie gratuite n'existe pas, etc . . .

  13. #12
    binistor

    Re : Recherche mentor

    je pose toutefois une question sur le bien fondé du projet...

    en Afrique , le solaire ne serait il pas plus réaliste ?

    l'héolienne , avec sa mécanique plus ou moins complexe, aura du mal à résister

  14. #13
    antek

    Re : Recherche mentor

    Citation Envoyé par binistor Voir le message
    en Afrique , le solaire ne serait il pas plus réaliste ?
    l'héolienne , avec sa mécanique plus ou moins complexe, aura du mal à résister
    Le solaire est de la technologie difficilement maintenable avec des moyens "rustiques".
    L'éolien de pompage est réalisable avec de la récup et des moyens simples.

  15. #14
    binistor

    Re : Recherche mentor

    le Monsieur parle d'héolien électrique (sauf erreur de lecture) aussi délicat que le solaire PLUS la mécanique

  16. #15
    Michel Jean

    Re : Recherche mentor

    A antek; si j'ai pris la peine d'effecteur des recherches afin de trouver un forum tel que celui-ci, c'est que j'ai passé l'âge du rêve éveillé... je sais qu'il y a beaucoup de bobards; et certains sont d'ailleurs clairement démontrés. Ceci dit, je ne pense pas que Tesla ait été un illuminé uniquement animé par la volonté de perdre du temps. Pour trouver, il convient de savoir s'affranchir des cours appris par cœur. Dans le domaine qui nous préoccupe, je ne connais pas ce souci... je n'y connais rien. Niveau mécanique et montage, pas grand chose ne me fait peur... électricité, j'ai tout à découvrir mais trop peu de temps à consacrer à de sérieuses études si je veux venir en aide à mon amie et sa fondation.

    Evidemment, pour passer au stade de la réalisation, je fournirai des photos du matériel de récup que je détiens (ou peut obtenir aisément... contrairement à ce que l'on pourrait penser, l'humanitaire mobilise beaucoup de bonnes volontés; le tout étant de les dénicher) et je demanderai l'avis des connaisseurs... pour te donner une idée de mon "niveau" je viens d'acquérir mon premier multimètre... et je transpire à la lecture de la notice explicative. Le cas échéant, les liens aussi... dans l'espoir de voir sélectionner le meilleur à retenir.

    A binistor; il est vrai que, parlant Afrique, le solaire vient immédiatement à l'esprit... mais comme le fait remarquer à juste raison antek, le problème de la maintenance et des compétences se pose immédiatement... en plus d'un autre paramètre difficilement contournable pour les "produits de luxe"; la "taxe"... ou plutôt LES "taxes" en série dans ces pays en voie (volontairement rétrécie) de développement. Plus on reste proche du système empirique et plus on a de chances de voir un projet aboutir... et surtout servir sur la durée. La présidence du Bénin vient par exemple de refuser la donation gracieuse de matériel d'un hôpital français au prétexte que "l'Afrique n'est pas la poubelle de l'Europe"... Les frais d'importation à régler ne représentaient certainement pas le problème majeur... il suffit de suivre les "affaires" de rétrocommission en France pour comprendre tout l'intérêt de l'acquisition d'un matériel tout neuf... payé au prix très très fort. Le "petits marchés" n'éveillent pas le même intérêt à haut niveau... et les containers de l'association sont "accompagnés".

    Le système d'éolienne qui a le plus retenu mon attention est une éolienne verticale à pas variable. En cas de fort vent, elle se referme comme une coquille d’huître. C'est rustique, hyper solide (j'ai à disposition les matériaux pour et un libre accès à un atelier pour l'assemblage) et plutôt facile d'entretien puisque tout est issu de la récupération. Pour la production électrique, je ne sais pas encore ce qui pourra être le mieux... ou transformer des moteurs en génératrices... ou créer des génératrices à aimants permanents (de récup... il en existe déjà 2 costauds dans les micro-ondes) le tout étant de déterminer les bobinages adaptés.

  17. #16
    antek

    Re : Recherche mentor

    Citation Envoyé par Michel Jean Voir le message
    A antek; si j'ai pris la peine d'effecteur des recherches afin de trouver un forum tel que celui-ci, c'est que j'ai passé l'âge du rêve éveillé... je sais qu'il y a beaucoup de bobards; et certains sont d'ailleurs clairement démontrés. Ceci dit, je ne pense pas que Tesla ait été un illuminé uniquement animé par la volonté de perdre du temps. Pour trouver, il convient de savoir s'affranchir des cours appris par cœur. Dans le domaine qui nous préoccupe, je ne connais pas ce souci... je n'y connais rien. Niveau mécanique et montage, pas grand chose ne me fait peur... électricité, j'ai tout à découvrir mais trop peu de temps à consacrer à de sérieuses études si je veux venir en aide à mon amie et sa fondation.
    Je n'ai pas étudié la biographie de Tesla, je ne discuterai donc pas du personnage.
    Tu as dit :
    Sur ces tutos (innombrables, mais rarement détaillés niveau réalisation pour les amateurs) j'ai rencontré souvent aussi une démonstration interpellante pour le béotien que je suis; le "retournement" de chargeurs d'outillage portatif pour transformer le 12v en 220v . . .
    Pour te donner un avis je t'ai simplement demandé le lien de ces vidéo.

  18. #17
    Inqualifiable

    Re : Recherche mentor

    Bonjour Michel,

    C'est un beau projet que vous avez là !

    J'aimerais juste vous soumettre une alternative à l'éolien et au solaire classique. La partie mécanique est nettement plus rustique que pour l'éolien. Je ne sais pas si vous connaissez les moteurs Stirling:

    https://youtu.be/VweDv2u4lNE

    https://youtu.be/aTOFOFeDc3A

    https://youtu.be/s8AoORLGyS0


    Bonne journée.


    I.
    Un homme avec un multimètre connaît le courant, avec 2 il n'en n'est plus sûr.

  19. #18
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Recherche mentor

    On dérive vers la politique. C’est strictement interdit sur le forum. On doit rester sur le domaine technique.
    Dernière modification par JPL ; 24/06/2017 à 13h23.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  20. #19
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Recherche mentor

    Rappel de la charte du forum :

    Étant sur un forum scientifique, les discussions religieuses ou politiques ne sont pas tolérées.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  21. #20
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Recherche mentor

    Autre rappel de la charte : les remarques sur la modération doivent se faire par message privé.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  22. #21
    Michel Jean

    Re : Recherche mentor

    Merci pour vos liens Inqualifiable.

    Je connaissais effectivement l'existence du moteur Stirling mais ne me suis jamais penché vraiment sur sa technologie. Je sais juste qu'il faut une production de froid en réaction à un apport de chaleur (la pompe bélier, inventée par De Montgolfier, se sert uniquement du choc "coup de bélier" comme source d'énergie... la hauteur de chute est approximativement multipliée par 10. Très intéressante pour la culture en espaliers dans les régions montagneuses). Je vous avouerai franchement que, maîtrisant cette technologie (de par mon ancienne profession) je n'ai pas cherché plus loin.

    Ce projet n'est pas le mien... il va bientôt fêter son dixième anniversaire et répond au nom de Mam'Jo (pseudo donné par les locaux). L'initiatrice et moi même sont entrés en contact récemment, par le plus grand des hasards (si tant est que ceux-ci existent à 100%). Une visite à mon domicile l'a stupéfaite (sculptures. Pierres de parements faites maison) et à sa question de savoir si j'avais débité toutes ces pierres à la main, je lui ai fait découvrir la scie pendulaire mise au point pour pallier à mes problèmes articulaires et contre la production de poussière qui m'aurait valut des ennemis dans le voisinnage... Elle a immédiatement perçu les opportunités offertes par mes connaissances (limitées à mes domaines de prédilection) technologiques... Comme je suis tout à fait partisan de l'aide maxi -plutôt qu'offrir un poisson, apprend l'affamé à pêcher; il pourra manger tous les jours- pour éviter les déracinements souvent sujets à friction -inutile de souligner l'un des principaux sujets de polémique actuelle-, j'ai aussitôt adhéré.

    Ceci dit, comme nous n'en savons jamais trop et j'irai quand même voir de plus près ce fameux moteur Stirling... quand j'aurais bouclé mes travaux en cours et plutôt pressés (le container partira surement fin septembre).

  23. #22
    Michel Jean

    Re : Recherche mentor

    Désolé JPL.

    Je prend note des observations tombées pendant la rédaction de ma précédente réponse.

  24. #23
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Recherche mentor

    binistor a tout gagné : pour insultes répétées envers la modération en général (et pas uniquement moi) il est banni pour une semaine.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  25. #24
    Michel Jean

    Re : Recherche mentor

    Si vous le désirez, je peux effacer les parties qui vous semblent critiques... ou vous le faites si cela est possible; je ne considérerai pas cela comme une censure... j'ai juste tendance à livrer cours à mes pensées sans artifices.

  26. #25
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Recherche mentor

    Pas de problème, tu as juste évoqué le contexte et le dérapage ne vient pas de toi.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  27. #26
    Michel Jean

    Re : Recherche mentor

    voici la première récup que j'espère pouvoir utiliser (si tant est que c'est possible) pour convertir un courant alimenté par un alternateur 12v en 220v. Il s'agit d'un ancien chargeur Black et Dekker pour une perceuse de 14v.

    Question basique... au multimètre je dois découvrir 15v continu en sortie ?
    Images attachées Images attachées

  28. #27
    Michel Jean

    Re : Recherche mentor

    Le second transfo provient d'un appareil curieux; un "ioniseur" (pour déflétrir les peaux parcheminées ??)... j'ignore bien entendu tout de son fonctionnement, mais la question reste la même; serait-il utilisable (quitte à le modifier) comme onduleur pour passer du 20v (continu ou pas ??) au 220v ?
    Images attachées Images attachées

  29. #28
    penthode

    Re : Recherche mentor

    je viens de lire le fil....

    le moteur stirling est une grande déception des années 50/60 , par manque de respect des lois thermodynamiques

    mieux vaut ne pas y compter

  30. #29
    Michel Jean

    Re : Recherche mentor

    A l'intention de antek:

    Voici l'une des vidéos qui m'a le plus "parlé"... mais en quelle langue, ce serait difficile à déterminer.

    www.youtube.com/watch?v=bHzt74CE0fg initiée par Josep Castells.

    A la limite, la partie réalisation du stator est à ma portée. Ce qui m'aiderait grandement serait un plan (style pour les Nuls) pour fabriquer le régulateur puis l'onduleur à partir de matériaux de récup.

    En ce qui concerne le fabrication des bobines, je dois d'abord m'assurer de pouvoir récupérer assez de fil identique pour les confectionner toutes sur le même gabarit (le bobinage primaire des micro-ondes -fournisseur aussi d'aimants- me semble intéressant car il s'en jette énormément.

    Merci de t'intéresser à mes bricolages.

    Bon week-end.

  31. #30
    penthode

    Re : Recherche mentor

    Citation Envoyé par Michel Jean Voir le message
    Le second transfo provient d'un appareil curieux; un "ioniseur" (pour déflétrir les peaux parcheminées ??)... j'ignore bien entendu tout de son fonctionnement, mais la question reste la même; serait-il utilisable (quitte à le modifier) comme onduleur pour passer du 20v (continu ou pas ??) au 220v ?
    ces convertisseurs ne sont pas réversibles

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Archéologue grâce à un "mentor"
    Par LucieJACOB dans le forum Archéologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/06/2015, 20h18
  2. Recherche d'un mentor. ( Chercheur en physique )
    Par 3.1415926535...1993... dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/05/2013, 17h52
  3. Recherche un mentor pour 1 mois!
    Par RomainP31 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/05/2007, 10h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.