Bonjour !
Je viens ici parler d'un projet que j'ai à coeur, celui de trouver un mentor, quelqu'un qui travaillerait dans la physique à un niveau avancé en tant que chercheur et qui pourrait me transmettre son savoir.
Pour comprendre cette motivation je vous explique en quelques lignes ce qui me pousse aujourd'hui à venir écrire ce message ici-même.
J'ai toujours eu de bons résultats en physique depuis le collège jusqu'en première année de licence physique ( plus de 15 de moyenne sur l'année durant ma L1 ) tout en n'étant pas trop en accord avec le système scolaire et ne travaillant pas énormément. Avec une impression de ne pouvoir apercevoir qu'une partie de la physique, et que l'on attend plus de nous que nous réussissions des exams, que de comprendre réellement cette physique, et c'est assez difficile de faire autrement dans un système tel que celui dans lequel nous sommes : avec plus d'une 50aine de personnes en amphi, le prof n'a pas vraiment la possibilité de faire comprendre et apprécier la subtilité de certains théorèmes et notions physique, ainsi que d'où ces derniers sortent, qui les a démontrés et dans quel contexte. Autant de questions auxquelles nous n'avons pas de réponses et qui me laisse sur ma faim. Du coup cette année en L2 un gros raz le bol, je n'ai fourni quasiment aucun travail. J'ai passé mes deux semestres à faire la fête et je me suis retrouvé avec un 7 de moyenne au premier semestre, toutefois je devrais rattraper celui-ci avec le second semestre en ayant beaucoup bossé juste avant les exams, histoire de passer car c'est bête de refaire une année quand on a pas les capacités pour la réussir. Ainsi, j'ai compris que dans une relation entre un professeur et un certain nombre d'élèves, au plus le nombre d'étudiants est grand, au plus la transmission de savoir est détériorée et la connaissance se perd. Voulant devenir chercheur en physique ( pour l'instant théorique ) je pense que ce genre d'apprentissage ne fera rien de bien spécial de moi, la physique m’intéressant au plus au point, je trouve que ce serait bien dommage d'en rester là, c'est ici que je me suis interrogé sur un moyen plus efficace et sain pour acquérir beaucoup de connaissance et me permettre d'avancer bien plus vite.
J'en suis finalement venu au système intemporel mentor/disciple qui est celui qui me conviendrait le mieux. Effectivement, c'est le moyen de transmission le plus direct de l'information, ce qui s'avère être d'une importance capitale, de même c'est un des très rares exemples de relation humaine entièrement basée sur le savoir, ce qui est assez noble et louable. Les deux membres du binôme trouvant leurs comptes dans cette relation. Ce n'est pas un hasard si ce système d'apprentissage existe depuis la nuit des temps, ainsi que chez les autres animaux, c'est probablement le meilleur.
Je fais donc appel à vous pour m'aider à trouver ce mentor, celui-ci pouvant être vous, ou une connaissance à vous ! ( Pour info j'habite en cité universitaire à marseille, cela serait cool si je pouvais trouver quelqu'un, et encore plus cool s'il habiterait près d'où je vis, de mon côté je chercherais dans mon université qui est la faculté des sciences de luminy ou j’essaierai d'en parler avec certains profs ).
Merci !
-----