![]()
je sai enfin c ke je veu faire: chercheur !
mai pourrier vou me dire les diffèrent parcours pour y accèder et la difficulté , la séléctivité et le coût pour chacune d'entr'elle merci!![]()
-----
![]()
je sai enfin c ke je veu faire: chercheur !
mai pourrier vou me dire les diffèrent parcours pour y accèder et la difficulté , la séléctivité et le coût pour chacune d'entr'elle merci!![]()
Bonjour et bienvenue chez nous,
Tout d'abord je me permets de te rappeler une de nos règles de vie essentielle : le langage SMS est prohibé sur ce forum
Ensuite, je te suggère de faire une recherche sur le forum, car cette question reviens très souvent.
En deux mots, il faut avoir un doctorat pour être chercheur, ce qui signifie 8 ans d'études au minimum en post-bac. Le parcours habituel est d'aller à la fac, d'autres parcours existent (passage par prépa puis fac, prépa puis école d'ingé, DUT puis fac, etc...) chacun d'eux pour des objectifs souvent différents (la recherche c'est vaste !) ou des goûts différents.
Ce qui est sûr, c'est que c'est loin d'être facile. Bref, je te laisse découvrir tout ça au travers d'une recherche.
A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.
Gwyddon à tout dit, excepté que la voie royale pour devenir chercheur, ce serait peut être (de mon point de vue en tout cas), une prépa suivie d'une ENS...
et LA voie royale je rajouterai ENS ULM
sinon prepa + fac -> doctorat
ou fac -> doctorat
ou prepa + ENS + doctorat
Ça c'est du n'importe quoi...
Il n'y a aucune raison pour mettre plus en avant une ENS plutôt qu'une autre en physique... Et même dans les autres matières d'ailleurs, hormis pour les mathématiques dites "pures" où effectivement l'ENS Ulm est la meilleure voie parce que le nombre de postes est si limité...
A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.
c'est une question de prestige....
par ex,pourquoi HEC serait "meilleure" que Audencia ?
Ce qui prouve que tu ne connais pas grand chose au milieu de la recherche alors...
Ça dépend de ta thèse avant tout, puis du labo où tu veux aller, des gens que tu y connais, etc...
L'avantage des ENS est que tu es plus rapidement au contact de chercheurs très reconnus (dès le L3), mais au sein même des ENS, surtout en physique, aucune n'est meilleure qu'une autre en définitive puisque leurs spécificités sont légèrement différentes.
A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.
au temps pour moi alors ...![]()
Beaucoup de voie mènent à la recherche...
Tu peux également effectuer une thèse au sein d'une grande école d'ingénieur (X, Mines Paris, Centrale Paris...) et cela t'ouvre beaucoup, beaucoup de portes...
L'avantage 1r que je vois aux ens quand même c'est qu'on est payé et qu'on est assuré d'avoir une bourse de thèse. Pour avoir connu un situation opposé et des gens d'ens à mon M2 je pense qu'être à l'ens est trés confortable.![]()
Donc oui j'ai envie de dire que c'est une voie en or massif pour faire de la recherche, cependant les autres voies n'en sont pas plus mauvaises, elles offrent moins d'avantage, mais ce qui importe c'est son travail en thèse et la qu'on soit ens ou pas ça dépend de nous.
Zarkis, ou comment dire en peu de mots ce qu'il fallait dire
Petite précision au sujets des thèses au sein d'école d'ingé : elles ouvrent effectivement beaucoup de portes, mais pas trop pour la recherche "fondamentale", par contre pour tout ce qui est recherche industrielles, les labos de Centrale, X, Mines, etc sont très courtisés.
A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.
Vraiment, tout dépend de ce que tu veux faire comme recherches, de ce vers quoi tu veux t'orienter. Ca a été dit, mais je le répete : une ENS, c'est une situation royale comme étudiant, c'est des prof chercheurs qui sont à fond dans leur truc, un encadrement individualisé, des moyens énormes... mais c'est pas ca qui fait un bon chercheur (pas uniquement). C'est pas parce que tu as marqué "ENS" sur ton CV que forcément ta voie est tracée. Ce qui compte, c'est ce que tu vaux vraiment. Et ca, on le voit à tes travaux de thèse uniquement. En plus, les ENS sont prestigieuses, certes, mais uniquement en france. A l'étranger, elles ne sont pas connues du tout, et donc, ce que je te dis est d'autant plus justifié.
Moi je te conseillerais, si tu te sens, de faire une prépa, MPSI ou PCSI, au moins pour tenter ta chance. Et très franchement, c'est 100 fois mieux que d'aller en deug. La fac c'est bien, mais à partir de la 3e année (en tout cas en bio, pour ce que j'en ai entendu de mes potes).
Bonne chance pour la suite, il en faut des chercheurs !
Josquin
Très juste
Bon faut pas exagérer non plus, je ne pense pas que le LKB en physique, pour ne citer que lui (et là je ne parle même pas des matheux !) soit un labo inconnu (loin de là). Il y a Claude là bas, Alain y a travaillé, si tu vois ce que je veux direEn plus, les ENS sont prestigieuses, certes, mais uniquement en france. A l'étranger, elles ne sont pas connues du tout, et donc, ce que je te dis est d'autant plus justifié.![]()
Mais c'est vrai que les ENS ne sont pas plus "prestigieuses", en tout cas pas plus connues que les facs françaises de renom.
A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.
Je vous remercis tous pour vos message çà m'a beaucoup renseigner. Et pour l'ENS si j'ai bien compris s'a n'apporte pas plus que la fac mais c'est plus intérressant surtout pour les bourses.
(J'éspère que c'est plus français là!)
Certes, mais moi je pense pas qu'avoir tout fourni d'avance sur un plateau d'argent, en étant absolument assuré des 6 prochaines années de sa vie, soit le meilleur moyen d'apprendre la vie.
... tandis qu'avoir de gros problèmes de fric, et devoir bosser pour financer sa chambre et sa bouffe, c'est génial pour apprendre la vieEt plus encore pour apprendre la physique.
Merci Cindycmo pour cette remarque très constructive...
A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.