Fréquences propres d'un pendule d'Euler
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Fréquences propres d'un pendule d'Euler



  1. #1
    bendesarts

    Fréquences propres d'un pendule d'Euler


    ------

    Bonjour,

    J'ai quelques petites interrogations sur un pendule d'Euler.
    Il s'agit d'un pendule avec 2 degrés de libertés : un degré de liberté x d'une masse M en translation et un degré de liberté theta d'une masse m en liaison pendule autour de la masse M.
    Le PFD permet d'arriver à un système d'équations différentielles couplés en x et theta. Puis, pour pouvoir faire des résolutions simples, le système d'équations est linéarisé autour de sa position d'équilibre.

    Voici les matrices M et K obtenues et un rappel des équations permettant d'aboutir à ces équations.

    valeurs propres.gifScan0003.jpg

    Question :

    J'ai du mal à comprendre pourquoi si je prends une raideur infinie au niveau du degré de liberté en x (ce qui correspond physiquement à bloquer le degré de liberté suivant x), je ne retrouve pas une seule pulsation propre correspondant à la pulsation d'oscillation d'un pendule simple ? En effet, quand j'observe mes valeurs, il semble que si k est infini, alors mes valeurs propres (qui correspondent à mes pulsations propres) tendent vers l'infini ?

    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    invitea3eb043e

    Re : Fréquences propres d'un pendule d'Euler

    Si tu écris l'équation aux fréquences propres, tu trouve 2 valeurs (l'inconnue est w²). Maintenant, dans cette équation tu fais tendre k vers l'infini. Mieux : tu divises par k et tu fais tendre 1/k vers 0. Tu verras 2 choses :1) Le degré de l'équation baisse, il passe de 2 à 1. Cela signifie que la racine w² tend vers l'infini, l'autre (solution de l'équation devenue du 1er degré) est w² = g/l. Normal.

  3. #3
    bendesarts

    Re : Fréquences propres d'un pendule d'Euler

    OK.
    Je comprends quelques élements.
    J'ai calculé det(K-omega^2*M)=0.
    J'obtiens l'équation omega^4*mm*m*l^2+(-k*m*l^2-m^2*l*g-mm*m*l*g)*omega^2+k*l*g*m=0.
    En divisant cette équation par k et en faisant tendre k vers l'infini, j'obtiens bien la pulsation d'oscillation du pendule simple. Nickel.

    Question : Par contre,là c'est moi qui doit bloquer sur un point mathématique, pourquoi çà ne marche de faire tendre k vers l'infini directement sur les deux pulsations que j'avais trouvé en diagonalisant M^(-1)*K (voir dans la pièce jointe l'expression analytique des valeurs propres) ?

  4. #4
    invitea3eb043e

    Re : Fréquences propres d'un pendule d'Euler

    Un peu lourdes tes équations et cette façon d'écrire les masses m et mm, ça me trouble.
    Regarde tes équations, tu verras que l'une est en racine(k²) + k, elle tendra vers l'infini, l'autre en racine(k²) - k et elle a une limite finie (fais un développement limité). Mais c'est tellement plus simple de raisonner sur l'équation plutôt que sur les racines.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Poutres et fréquences propres
    Par thomas5701 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2012, 18h46
  2. Calcul vibratoire de fréquences propres
    Par invite7b5e60bb dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/06/2011, 11h36
  3. Frequences propres d'une plaque
    Par invitee9f2a730 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/10/2009, 17h04
  4. Modes propres et fréquences propres d'une poutre E_L avec abaqus
    Par invitedf9e08d2 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/05/2009, 00h33
  5. Définition modes/fréquences propres
    Par invite8b269cdb dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/11/2008, 18h08