Tout d'abord, merci pour ta réponse 2 terium... le contact, c'est déjà le premier pas de franchi.
Sur les différents problèmes que tu soulèves... en tout premier lieu, le Bénin est (quasi, à ma connaissance) le seul pays Africain à n'avoir jamais souffert d'alternances sanglantes. En second lieu, l'association Mam'Jo va tout prochainement fêter ses dix ans d'existence... une occasion pour les membres de se réunir autour de la fondatrice. Pour ce qui est des transports par containers, ils connaissent sur le bout des doigts... et les containers de l'assoce' "voyagent accompagnés" ( tu as mille fois raison concernant les détournements à des fins mercantiles à tous niveaux... mais le Bénin semble moins souffrir de cette tare surtout générée par la misère et la nécessité de survie par le systême "D"... ou "F", comme fauche).
Les éoliennes qui m'ont été demandées sont de petites unités prioritairement destinées au dispensaire, à l'école, la pouponnière... et la direction qui peine à maintenir un liaison internet avec la fondatrice pour la mise au point des projets urgents. Dans un second temps, celles-ci alimenteront les maisons individuelles (ou les cases, c'est selon) des hameaux qui sont venus s'implanter autour de la ferme pilote. ( Je "collectionne" aussi les petits vélos VTT de récup' pour permettre aux gosses de couvrir les 5 à 8 km qui les séparent de l'école.... mais là, bon, c'est juste du défoulement secondaire pour hyper actif). Je ne vise pas de grosses réalisations pénibles à mettre au point, transporter, puis entretenir... mon "cahier des charges" possède 2 impératifs majeurs; solide et rustique, facile à réparer avec les moyens du bord... Tu vois, ça confirme tes dires... et vogue dans le même sens que les désirs des gens qui vivent là-bas, ou de ceux qui s'y rendent régulièrement.
Pour l'alimentation électrique le projet ne se limite pas aux éoliennes... j'amasse actuellement beaucoup d'objets de récup' pour créer un moteur stirling capable de faire tourner une génératrice plus importante (moteur fourni en chaud par une unité plus petite, et en froid par... des clims' de voitures récupérées en casse afin d'améliorer au maximum le choc thermique nécessaire au fonctionnement de ces moteurs)... Mais il y a aussi dans l'air une idée de récupération de méthane par l'implantation de sanitaires communs... des projets qui nécessitent une réunion collective et l'étude de la législation en vigueur sur place.
Mes énormes carences se situent surtout en électricité-électronique et... en informatique. Pour le reste, aucun souci. Je possède les filières nécessaires et les contacts utiles pour la mise en oeuvre des parties mécaniques.
En tout cas; merci de ton intérêt pour ce projet. La misère n'est pas une fatalité... le plus important est de commencer à la combattre avec nos moyens, aussi faibles soient-ils.
-----