[Energie] Comprendre en détails la loi d'additivité des tensions dans un montage série
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Comprendre en détails la loi d'additivité des tensions dans un montage série



  1. #1
    mcheese

    Comprendre en détails la loi d'additivité des tensions dans un montage série


    ------

    Bonjour à tous,

    Je reprends les bases de l'électronique pour un projet personnel en m'aidant d'un livre. Je bloque très rapidement sur le chapitre du montage des piles en série.

    On part du principe que la tension aux bornes d'une pile est liée à un déséquilibre de charge : surplus d'electron dans un compartiment de la pile et carence dans l'autre.

    Je me représente donc une quantité finie d'electrons qui transiteront de la borne négative à la borne positive de la pile dès lors que ces dernières seront reliées par un fil.

    Je ne comprends donc pas pourquoi un montage en série implique d'additionner les tensions.

    Prenons un exemple très simple...

    2 piles en séries et une LED. Chaque pile dispose d'un compartiment avec 3 electrons en trop (après tout le voltage représente une quantité absolu d'electron, n'est-ce pas?) et d'un compartiment avec 3 electrons en moins.
    Je prends également l'hypothèse qu'aucun electron est échangé entre les deux compartiments au sein même de la pile (càd si la pile est toute seule et que les bornes ne sont pas reliées entre elles par un fil).

    Pour simplifier les explications qui vont venir :
    Pile 1 :
    • compartiment - (A)
    • compartiment + (B)
    Pile 2 :
    • compartiment - (A')
    • compartiment + (B')

    La LED est en série entre A et A'.
    Il y aura un échange de 3 electrons de A vers B' et un échange de 3 electrons de A' vers B mais en aucun cas les 3 électrons de ce dernier échange (A' vers B) ne devraient traverser la LED puisque chaque compartiment d'une pile est indépendant de l'autre.

    Donc pour moi on devrait observer q'une différence de 3 (3V simplifions) aux bornes de la LED et non de 6. J'ai bien conscience de me tromper mais je n'arrive pas à comprendre pour cet échange d'électrons... une âme charitable pour m'aider à comprendre ?

    Merci par avance !

    Nom : Sans titre.png
Affichages : 210
Taille : 14,0 Ko

    -----

  2. #2
    oxygenes

    Re : Comprendre en détails la loi d'additivité des tensions dans un montage série

    Il faut voir deux lois : la loi des mailles et la loi des noeuds.

    Loi des mailles : toutes les tensions dans une maille sont egale à zero.

    Comment faire

    Nom : loi.png
Affichages : 84
Taille : 53,7 Ko

  3. #3
    mizambal

    Re : Comprendre en détails la loi d'additivité des tensions dans un montage série

    Hello !
    Citation Envoyé par mcheese Voir le message
    On part du principe que la tension aux bornes d'une pile est liée à un déséquilibre de charge : surplus d'electron dans un compartiment de la pile et carence dans l'autre.
    La, vous décrivez la situation dans un condensateur chargé, pas dans une pile

    Citation Envoyé par mcheese Voir le message
    p (après tout le voltage représente une quantité absolu d'electron, n'est-ce pas?)
    La tension de la pile est plutot du au choix chimique des matériaux constituant les electrodes
    Dernière modification par mizambal ; 20/07/2017 à 01h23.

  4. #4
    mizambal

    Re : Comprendre en détails la loi d'additivité des tensions dans un montage série

    Citation Envoyé par mcheese Voir le message
    J'ai bien conscience de me tromper mais je n'arrive pas à comprendre pour cet échange d'électrons... une âme charitable pour m'aider à comprendre ?
    j'ai trouvé ça : https://www.youtube.com/watch?v=mItO3l82Ic0

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    oxygenes

    Re : Comprendre en détails la loi d'additivité des tensions dans un montage série


Discussions similaires

  1. [Analogique] Besoin de comprendre un montage. L-C série.
    Par Meteo07 dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 17/04/2017, 20h41
  2. Définir la tension dans montage série
    Par ZupperMike dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/06/2010, 16h22
  3. Montage Cmos tensions?
    Par invite5d529761 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/05/2008, 12h18
  4. question sur l'additivité des tensions
    Par invite38514b8d dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/03/2007, 17h31
  5. Tensions sur port série
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/05/2005, 15h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.