Définir la tension dans montage série
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Définir la tension dans montage série



  1. #1
    ZupperMike

    Définir la tension dans montage série


    ------

    J’ai une question de super base en électronique/électricité. J’ai recherché un peu partout avant de poser cette question mais j’ai pas vraiment trouver de réponse.

    Tout d’abord, Je sais que ca va en faire rire plus d’un mais bon, quand on n’est pas fait pour les sciences, on n’est pas fait pour les sciences ^^. Donc par avance excusez mon ignorance.

    Voici la question :

    J’ai un circuit avec deux dipôles montés en série (exemple, une résistance et une bobine de relais).
    Je sais que dans un montage série, la tension est partagée entre les dipôles (la tension totale = somme des tensions dans les différents dipôles).
    La question qui tue, c’est : Comment, sachant que je n’ai pas de voltmètre, je peux définir la tension aux bornes de chaque dipôle… car actuellement, une chose est sûr, c’est que même avec une résistance de 100 Ohm, mon relais ne s’active pas ^^

    Je sais qu’il reste la solution de renforcer le générateur mais je préfère à la rigueur mettre une résistance plus légère (je trouvais d’ailleurs que 100 Ohms, c’était déjà pas beaucoup ^^)

    Voila maintenant, il me reste aussi la possibilité d’arrêter d’essayer de comprendre l’électricité ^^

    Cordialement.

    Z.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Définir la tension dans montage série

    pourquoi montes-tu une résistance en série avec le relais ?

    si tu n'as pas de multimètre, on trouve des appareils à 20 roros chez les bricomerlins; bien suffisants pour débuter dans de bonnes conditions.

  3. #3
    PA5CAL

    Re : Définir la tension dans montage série

    Bonjour

    Voici le principe de calcul :

    Tes deux dipôles ont pour résistance R1 et R2. Placés en série et alimentés par une tension U, il sont parcourus par un courant :

    ¨¨¨¨ I = U/(R1+R2)

    La tension qui apparaît aux bornes du dipôle 1 est :

    ¨¨¨¨ U1 = R1.I

    soit

    ¨¨¨¨ U1 = U.R1/(R1+R2)


    Inversement, si tu veux alimenter un dipôle de résistance R1 avec une tension U1 et que tu disposes d'une source de tension U, alors il faut que tu mettes en série un dipôle de résistance :

    ¨¨¨¨ R2 = R1.(U–U1)/U1

  4. #4
    f6bes

    Re : Définir la tension dans montage série

    Citation Envoyé par ZupperMike Voir le message
    J’ai une question de super base en électronique/électricité. J’ai recherché un peu partout avant de poser cette question mais j’ai pas vraiment trouver de réponse.

    Tout d’abord, Je sais que ca va en faire rire plus d’un mais bon, quand on n’est pas fait pour les sciences, on n’est pas fait pour les sciences ^^. Donc par avance excusez mon ignorance.

    Voici la question :

    J’ai un circuit avec deux dipôles montés en série (exemple, une résistance et une bobine de relais).
    Je sais que dans un montage série, la tension est partagée entre les dipôles (la tension totale = somme des tensions dans les différents dipôles).
    La question qui tue, c’est : Comment, sachant que je n’ai pas de voltmètre, je peux définir la tension aux bornes de chaque dipôle… car actuellement, une chose est sûr, c’est que même avec une résistance de 100 Ohm, mon relais ne s’active pas ^^

    Je sais qu’il reste la solution de renforcer le générateur mais je préfère à la rigueur mettre une résistance plus légère (je trouvais d’ailleurs que 100 Ohms, c’était déjà pas beaucoup ^^)

    Voila maintenant, il me reste aussi la possibilité d’arrêter d’essayer de comprendre l’électricité ^^

    Cordialement.

    Z.
    Bjr à toi,
    Si on connaissait au MINIMUM la tension du GENERATEUR et la tension de fonctionnement du dit relais, ça simplifierait les choses.

    Ton relais ne "colle" pas car il n'a pas la tension requise à ses bornes!
    Faudarit donc indiquer au minimum les caractéristiques du relais !!
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ZupperMike

    Re : Définir la tension dans montage série

    Tout d'abord, merci à tous ceux qui se sont penché sur mon problème.

    Le coup de la résistance avant la bobine, c'est que je crée un circuit un peu plus complexe que ce que j'ai décrit ci dessus dans lequel, en phase d'attente, je court-circuite volontairement la bobine par un conducteur de très faible résistance.
    Et lorsque je retire ce conducteur, la bobine n'est plus court-circuitée et donc, le relais doit coller.

    Mon problème est donc que si je court circuite ma bobine, je court circuite également mon générateur qui risque de souffrir ==> d'où la résistance en amont de tout ça.

    Maintenant, c'est peut être pas la bonne solution de conception.

    Je vais reprendre mes calcul avec les formules que Pa5cal m'a filé et je verrais bien ou ca me mène.

    Pour répondre à f6Bes, le générateur émet du 4.5 v et le relais seul est déjà légèrement sur-dimensionné car il est prévu pour du 6v (seul, il colle néanmoins quand je lui met du 4,5v dans les pattes)

  7. #6
    PA5CAL

    Re : Définir la tension dans montage série

    Alimenter un relais de 6V sous 4,5V n'est pas déjà très sûr, mais mettre une résistance en série aggrave encore plus le problème.

    La tension d'activation des relais est généralement fixée à 70% de la tension nominale. Dans le cas présent, elle serait donc de 4,2V.


    Par ailleurs, si la tension de 4,5V provient d'une pile alcaline, il ne faut pas perdre de vue que la tension décroît durant la décharge. La tension de 4,2V pourrait être atteinte avant même que la pile soit déchargée de seulement 10%.

  8. #7
    f6bes

    Re : Définir la tension dans montage série

    Citation Envoyé par ZupperMike Voir le message
    je court-circuite volontairement la bobine par un conducteur de très faible résistance.
    Et lorsque je retire ce conducteur, la bobine n'est plus court-circuitée et donc, le relais doit coller.

    Mon problème est donc que si je court circuite ma bobine, je court circuite également mon générateur qui risque de souffrir ==> d'où la résistance en amont de tout ça.
    Bjr à toi,
    Et ce "concept" , quel en est donc le but final !!
    Il y a d'autres façons de faire coller (commander) ou non un relais !
    A+

  9. #8
    ZupperMike

    Re : Définir la tension dans montage série

    Je veux fabriquer une bombe électronique pour scenarisation de partie d'airsoft.
    Mais pas n'importe quelle bombe : LA bombe à la james bond ou le héros / Démineur ouvre un boitier et doit couper le BON fil parmi une multitude ...
    ...sachant que s'il coupe le mauvais : PERDU, ca se met à hurler.

    J'avais donc pensé utiliser un relai RT comme base.

    Avec, en circuit repos (donc bobine non alimenté), un NE555 qui fait faire bip-bip à un buzzer, histoire de stresser le héros/démineur.

    Dans le boitier circulent plein de fil qui n'en sont en fait que deux :
    - Le bon fil (qui désactive le dispositif) qui vient directement du générateur : si on coupe ce fil ::> on coupe tout !!! GAGNE
    - Le mauvais fil (celui qui active la "bombe") qui est le fameux conducteur avec lequel je court-circuite ma bobine.

    Si ce fil est coupé ::> bobine alimentée ::> relais collé ::> circuit travail ::> sirene : PERDU!

    Voila l'idée

    Maintenant, y'a surement d'autres solution mais mes connaissance en électronique sont très limitées.

    Cordialement

  10. #9
    PA5CAL

    Re : Définir la tension dans montage série

    Je me rappelle avoir déjà répondu à cette problématique sur le forum il y a peu de temps...

    Il aurait été préférable de continuer la discussion que tu avais commencée, par ici.


    Le problème est simple, mais encore faut-il que tu utilises les bons composants, avec des caractéristiques compatibles avec l'application.

    Et dans le cas présent, la tension nominale de la bobine du relais doit être supérieure à la tension d'alimentation, et pas l'inverse.

    Donc, soit tu changes de relais (en prenant un relais de 3V), soit tu augmentes la tension des piles (en mettant deux piles de 4,5V en série, par exemple).

  11. #10
    rabiophi

    Re : Définir la tension dans montage série

    Citation Envoyé par ZupperMike Voir le message
    Je veux fabriquer une bombe électronique pour scenarisation de partie d'airsoft.
    Mais pas n'importe quelle bombe : LA bombe à la james bond ou le héros / Démineur ouvre un boitier et doit couper le BON fil parmi une multitude ...
    ...sachant que s'il coupe le mauvais : PERDU, ca se met à hurler.

    J'avais donc pensé utiliser un relai RT comme base.
    Si ce fil est coupé ::> bobine alimentée ::> relais collé ::> circuit travail ::> sirene : PERDU!

    Voila l'idée

    Maintenant, y'a surement d'autres solution mais mes connaissance en électronique sont très limitées.

    Cordialement
    Mis à part le problème de tension, ton circuit consomme pas mal de courant à cause de la faible valeur de R.
    Avec ce petit ajout (tr.) ça devrait poser moins de soucis.
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    ZupperMike

    Re : Définir la tension dans montage série

    Ma méconnaissance des transistors faisait que j'osais pas faire ça ^^

    toujours est il que je te remercie d'avoir proposé ce schéma.

    Il me reste à définir la tension d'alimentation du transistor mais maintenant, j'ai la formule de pa5cal ^^


    Effectivement j'avais lancé un sujet il y'a quelque temps mais j'ai pas pensé à reprendre le cours de la discussion... (il n'y a pas qu'en électronique que je suis un boulet...). Tout pour dire que ... je suis désolééééé.

    je vous tiens au courant de l'avancement

  13. #12
    ZupperMike

    Re : Définir la tension dans montage série

    Pour continuer cette discussion et l'autre discussion que j'avais ouvert il y'a quelque temps :

    En plus de la fonction coupe du mauvais fil / Coupe du bon fil, j'ai implanté, pour faire plus réaliste un minuteur dans le système.
    Et vu que je suis une vraie buse, et que je flippe des qu'on me parle d'un PIC (programmation etc...), j'ai honteusement commandé un kit à faire soit même (type Velleman MK128).

    Ce kit possède un système de timer par pression sur bouton poussoir avec les durées qui m'intéressent pour l'utilisation que je vais lui donner (1/2h et 3/4h). Lorsque le minuteur arrive à terme, il fait sonner un tout petit buzzer (10 secondes par petit bips puis après des bips un peu plus gros)

    J'ai bien compris que, du coup, je dois récupérer la connexion de ce buzzer pour en faire ma "trigger" qui vient se raccorder sur l'installation principale et déclenche la sirène comme si le "mauvais fil" avait été coupé.
    La ou est le problème, c'est que je veux une tension continue en sortie (et non pas des petits ou des gros bip).
    Pensez vous qu'en plaçant quelques bons gros condensateurs, je pourrais lisser ces bip bip en un BIIIIIIIIIIIP ?

    qui serait d'ailleurs le même BIIIIIIIIIP que si le "mauvais fil" est coupé...

    - J'ai pas d'oscilloscope donc je ne sais pas définir comment sort le courant lors des petits bips, ni pendant les bips un peu plus gros.
    - le petit buzzer fourni avec le kit ne fonctionne pas en courant continu (visiblement, ce sont des impulsions qui le font vibrer). J'ai pas plus d'info sur ce petit buzzer.

Discussions similaires

  1. Notation tension sinusoïdale dans un circuit série
    Par citron_21 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/07/2008, 17h07
  2. La tension dans un circuit en série
    Par invited8225f2d dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/05/2008, 14h51
  3. montage en serie de 5 leds
    Par invite3616300a dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2007, 15h29
  4. Comment définir une fonction dans un espace courbe ?
    Par invite3e5ede0a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 22
    Dernier message: 21/07/2006, 15h31
  5. peut-on définir des degrés dans le libre-arbitre?
    Par GillesH38a dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/10/2005, 22h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.