Bonjour à tous
Dans un espace cartésien de dimension 2, on peut définir une fonction comme y=f(x) : à chacun des points x de l'espace correspond une valeur y. Physiquement, on pourrait faire l'analogie avec la mesure du courant dans un fil (très fin) : pour un x donné, on relèverait une mesure y.
Si maintenant on "courbe" cet espace, on pourrait tout à fait définir une fonction donnant "la mesure du courant" à partir de l'abscisse curviligne s.
Dans un espace cartésien de dimension 3, on définir une fonction comme f(x,y) qui pour chaque tuple de point (x,y) associe une grandeur, disons z. Physiquement, on pourrait faire l'analogie avec une plaque portée à une contrainte de température : en chacun des points (x,y) on mesurerait une temperature z.
Imaginons qu'on "courbe" cette plaque. Physiquement, on conçoit assez bien que l'on puisse relever en chacun des points de cette nappe (est-ce le bon terme mathematique ?) une temperature. Mon problème est que je n'arrive pas "formaliser" une fonction définie par 2 coordonnées curvilignes ! Est-ce possible ?
Sur une sphère (ex : la terre), on peut repèrer un point par diverses manières : des coordonnées sphériques (R,theta,phi), où bien à rayon constant par les latitudes et longitudes... Mais comment procéder sur une surface quelconque (qui ne soit si une sphère ni un cylindre) ?
J'ai illustré mon problème par le schéma suivant :
http://www.forum-openoffice.org/ci-j.../20-050954.png
Désolé par avance si les termes employés se sont pas corrects mathématiquement. Corrigez moi
-----