[Analogique] Créer un courant avec une source de tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Créer un courant avec une source de tension



  1. #1
    Yodiraf

    Créer un courant avec une source de tension


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite savoir s'il possible de générer un courant de x ampère à partir d'une alimentation de laboratoire.

    Par exemple, si j'ai besoin d'un courant de 100nA, j'alimente une résistance de 100MOhms en 10V, est-ce que j'ai un générateur de 100nA?

    Merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Créer un courant avec une source de tension

    Bjr à toi,
    Si tu as une tension et une résistance FORCEMENT tu as un courant !
    Ca ne veut pas dire que tu as un COURANT FIXE et une tension variable !!
    Bonne journée

  3. #3
    cacoucatatonique

    Re : Créer un courant avec une source de tension

    bonjour,
    il te suffit symplement de fabriquer un générateur de courant variable.
    regarde sur sonelec, il y a des schémas de générateurs de courants ajustable

  4. #4
    Yodiraf

    Re : Créer un courant avec une source de tension

    Bonjour et merci.

    J'ai vu les montages oui. Je vais essayer mais pour générer du nano c'est chaud non?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yodiraf

    Re : Créer un courant avec une source de tension

    Sur le site de sonelec c'est pour faire qlq mA...

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Créer un courant avec une source de tension

    Bonjour,

    Il n'est pas trivial de jouer avec les nA... peux-tu nous expliquer ce que tu veux faire avec cette source ? cela nous permettra peut-être de mieux te guider ou, mieux, de t'orienter vers une autre solution

    Un exemple de schéma : www.linear.com/docs/25317, page 14. Pas trivial, et pourtant le plus important (layout, connectique, etc.) n'est pas dans le schéma
    Dernière modification par Antoane ; 17/07/2017 à 20h26.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    Patrick_91

    Re : Créer un courant avec une source de tension

    Bonjour,

    Par exemple, si j'ai besoin d'un courant de 100nA, j'alimente une résistance de 100MOhms en 10V, est-ce que j'ai un générateur de 100nA?
    Oui c'est une façon simple de simuler un géné de courant 100 nA , en effet le générateur de tension 10 V et la résistance de 100MOhms constituent
    un bon générateur de courant tant que la charge connectée est d'une impédance tres faible vis a vis des 100 MOhms/
    Exemple en lui connectant une charge de 100 Ohms, 1k ou 100 k le courant sera toujours de 100 nA , en gros le montage se comporte bien en générateur de courant (il y aura peu de variation du courant en fonction de la charge).

    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  9. #8
    cacoucatatonique

    Re : Créer un courant avec une source de tension

    salut,
    alors simple solution, la tension de lecture tu la passe dans un aop monté en ampli de tel sorte a se que les nA avec la resistance et et l'ampli tu puisse fonctionner dans une plage facilment detectable.
    c'est juste une question de compromis.
    la resistance regarde pour partir sur du 1K voir plus.....

  10. #9
    Yodiraf

    Re : Créer un courant avec une source de tension

    Bonjour à tous et merci pour votre participation.

    Je souhaite jouer avec le montage transimpédance. Pour cela, j'aimerai pouvoir injecter un courant connu et voir ce qu'il se passe derrière!

    Merci Antoane pour le schéma. Il me paraît beaucoup trop complexe pour seulement utiliser un transimpédance derrière ^^

    Et je ne possède que des bread boards pour faire des petits montage!

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Créer un courant avec une source de tension

    Bonjour,

    Dans ce cas, pas besoin d'aller expérimenter avec des nA. Tu peux utiliser des dizaines de µA, ou même des mA avec des résistances de contre-réactions plus faible dans le transimpédance.
    Parce que, encore une fois, les nA, c'est pas facile à manipuler Tous les courants de fuite, qu'on considère généralement comme nuls ne sont plus négligeables.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #11
    Yodiraf

    Re : Créer un courant avec une source de tension

    Même en utilisant des amplis avec des très faibles courant d'entrée?

  13. #12
    f6bes

    Re : Créer un courant avec une source de tension

    Bjr à toi, Un pet de micro mouches sur ta tension d'alimentation et tu es à la rue !
    Bonn ejournée

  14. #13
    Yodiraf

    Re : Créer un courant avec une source de tension

    Quel est le rapport entre la tension d'alim et le transimpédance?
    De plus, les condos des découplages ne sont-ils pas justement là pour compenser les variations de la tension d'alim?

  15. #14
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Créer un courant avec une source de tension

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Yodiraf Voir le message
    Quel est le rapport entre la tension d'alim et le transimpédance?
    Normalement aucun, le bruit présent sur l'alim se retrouve néanmoins pour partie sur la sortie. Le découplage aide à supprimer ce bruit. Il ne permet cependant pas d'agir à très basse fréquence (i.e. pas en dc).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  16. #15
    Yodiraf

    Re : Créer un courant avec une source de tension

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Il ne permet cependant pas d'agir à très basse fréquence (i.e. pas en dc).
    C'est pour ça que l'on trouve des filtres passes bas parfois sur des alims?

  17. #16
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Créer un courant avec une source de tension

    Bonjour,

    Le découplage joue un rôle de filtre passe-bas, généralement avec des fréquence de coupure "assez élevée".
    La stabilisation/régulation en DC de la tension d'alimentation se fait par un régulateur de tension.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  18. #17
    bobflux

    Re : Créer un courant avec une source de tension

    Fais un montage avec des mA avant d'aller dans le grand bain... commence par les trucs faciles à débugger...

    Pour les courants super faibles genre nA, il faut mettre des "guard traces", nettoyer le circuit douze fois, bien enlever tout le flux, que tout soit bien sec... et utiliser le bon type de flux ! Une fois j'avais mis du "water soluble" comme un con, il en restait un petit peu caché sous une capa CMS, ça suffisait pour avoir des µA de courant de fuite, ce qui pourrissait une référence de tension et le machin faisait n'importe quoi.

    C'était pas un montage transimpédance ni rien, juste un truc basse consommation donc résistances élevées...

    Mais ça chiait seulement par temps humide ! En intérieur, dans le labo, aucun problème bien sûr.

    C'était le putain de flux !!! J'ai été obligé de mettre un coup d'hydropulseur dentaire avec de l'alcool pour enlever le produit sous les puces, dessouder les capas CMS et nettoyer, etc

    > C'est pour ça que l'on trouve des filtres passes bas parfois sur des alims?

    Les AOP ont en général une excellente réjection (PSRR) en BF mais quand la fréquence monte ça s'écroule. Donc une alim propre en HF est un gros plus. Si ton alim est bruitée (par exemple elle alimente aussi un µC qui balance du bruit HF dedans) un petit filtre RC ou R+LC avec une ferrite évite que l'alim crade du µC s'insinue dans les AOP et leur pourrisse la vie. On peut mettre le filtre à la source du bruit ou bien sur le composant sensible, il y a des livres entiers écrits là dessus
    Dernière modification par bobflux ; 24/07/2017 à 00h10.

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 15/06/2012, 13h11
  2. Source de courant en série avec une source de tension
    Par stefjm dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/11/2011, 09h09
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 26/10/2011, 08h18
  4. aide source de tension source de courant
    Par alex934mas dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/10/2009, 18h48
  5. Schema avec source courant et tension (MEN)
    Par alexis57 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2007, 13h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.