[Energie] Dimmer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Dimmer



  1. #1
    holala02

    Dimmer


    ------

    Bonjour tout le monde.

    J'ai cherché partout et je n'ai pas trouvé une solution, donc je viens vers vous.

    je souhaite realiser mon dimmer controller par arduino, donc j'ai realisé cette shéma:

    Nom : 14997805104439_dfg (1).jpeg
Affichages : 133
Taille : 85,5 Ko

    Le chargeur dans cette image remplace l'ensemble l'arduino et le transformateur qui va alimenté mon arduino en 5V.


    Problématique:
    - Si la lampe est éteinte j'aurai le 220V donc je peux controller l'arduino et allumer la lampe (aucun problème)

    MAIS

    - si j'allume la lampe j'aurai 0V et donc je ne peux plus éteindre la lampe.

    Question: comment je peux controller l'Arduino meme si la lampe est allumer ?

    je suis sûr que cette solution existe car j'ai vu beaucoup des produits dans le marché qui n'utilise que le phase.

    dois je ajouter une condensateur ? une fois la lampe est allumer le condensateur va allumer l'arduino (enfin juste le microcontroller), cette solution me parait pas logique car le condensateur va se decharger avec le temps X

    Merci d'avance

    -----
    Dernière modification par holala02 ; 22/07/2017 à 01h25.

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Dimmer

    Citation Envoyé par holala02 Voir le message
    Problématique:
    - Si la lampe est éteinte j'aurai le 220V donc je peux controller l'arduino et allumer la lampe (aucun problème)
    Aucun problème si ta lampe est à filament ou halogéne !
    Si c'est une EcoFluo ou une LED ... tu verras ta douleur .
    si j'allume la lampe j'aurai 0V et donc je ne peux plus éteindre la lampe.
    t'inquiète ! Comme ton µC n'est plus alimenté, ta lampe va s'éteindre immédiatement !
    Question: comment je peux controller l'Arduino meme si la lampe est allumer ?
    En utilisant 3 fils, mais il faut le neutre dans la prise.

    je suis sûr que cette solution existe car j'ai vu beaucoup des produits dans le marché qui n'utilise que le phase.
    Oui, et elle est assez futée !
    - L'alimentation de l'électronique se fait sur le début de la sinusoïde secteur quand elle est par exemple, entre 5 et 30V. On charge un condensateur suffisant pour maintenir l'électronique sous tension pendant 20ms .... pour la prochaine recharge
    - Mais quid si la lampe est allumée ? L'astuce consiste a n'allumer la lampe qu'avec un angle de phase qui laisse le triac "Off" de 0 à 30V . Donc on n'a jamais la puissance max sur la charge, mais ça ne se voit pas .
    Dernière modification par DAUDET78 ; 22/07/2017 à 02h41.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    holala02

    Re : Dimmer

    Merci beaucoup.

    pouvez vous me dire comment ajouter ce condensateur... tu sais c'est 220V donc je dois avoir l'aide d'un expert comme vous.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Dimmer

    Citation Envoyé par holala02 Voir le message
    pouvez vous me dire comment ajouter ce condensateur...
    Ce n'est pas qu'un condensateur ! C'est toute une électronique à faire.
    Pour te donner des idées, démonte un interrupteur (deux fils, pas trois) avec allumage par détection de présence. Tu regardes comment c'est fait.
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    holala02

    Re : Dimmer

    J'ai déjà achete ce produit pour comprendre comment il marche
    Nom : Dimmer2fils.jpg
Affichages : 126
Taille : 51,8 Ko

    J'ai fait une vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=vlpZQFmDGhU

    mais je n'ai pas reussi à comprendre comment il alimente depuis le phase seulement !!

    d'apres cette article:
    https://playground.arduino.cc/Main/ACPhaseControl
    il utilise seulement une petite periode au debut pour qu'il s'alimente, le problème c'est que la langue anglais est ma 3eme langue je n'ai pas la maitrise pour bien comprendre.

    sais vous savez comment faire Mr veuillez m'aider SVP car j'ai bien cherche et sincèrement y'a pas des articles en francais pour expliquer comment sa marche, qu'est ce que j'ai besoin comme composant pour reussir ce montage

    Merci d'avance

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Dimmer

    Citation Envoyé par holala02 Voir le message
    mais je n'ai pas reussi à comprendre comment il alimente depuis le phase seulement !!
    faut lui ouvrir les tripes et relever le schéma interne
    il utilise seulement une petite periode au debut pour qu'il s'alimente, le problème c'est que la langue anglais est ma 3eme langue je n'ai pas la maitrise pour bien comprendre.
    Ce n'est pas ce que j'ai lu ...... et il utilise le neutre.

    D'autre part, cette article montre une commande de chauffage. Et faire une commande de chauffage par variation de phase, c'est vraiment générer des parasites pour rien. On fait une commande par salve.

    Bref, cet article te sert à rien sinon qu'avec une commande par variation de phase entre 15° et 90° (et pas 0° et 90°), on dispose d'un peu de tension (pendant le temps t1) pour alimenter fugitivement l'électronique ..... avec un circuit idoine.
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Dimmer

    Mon soir de bonté :

    Nom : Auto alim Triac_Simu_Schema.jpg
Affichages : 114
Taille : 104,2 Ko

    Voilà une façon de procéder . On dispose donc d'une alimentation 5V capable de fournir 5mA pour Charge_DC (que Charge_AC soit On ou Off)

    PS : l'angle de phase est de 36° (retard de phase de 2ms)

    NB : Ne pas tenir compte du signal bipolaire de commande du Triac, mon modèle mathématique ne marche que comme ça !
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    holala02

    Re : Dimmer

    Bonsoir et merci d'avoir pense à moi.

    ne me prend pas par un idiot mais je suis comme meme un débutant en electronique mais comment tout ça peut alimenté l'arduino ou bien seulement le ATMEGA328(le microcontroller).


    de ma part j'ai trouvé ça: https://www.astuces-pratiques.fr/ele...ac-realisation

    mais je ne sais pas comment ajouter l'arduino dans le montage !?

  10. #9
    antek

    Re : Dimmer

    Citation Envoyé par holala02 Voir le message
    mais je ne sais pas comment ajouter l'arduino dans le montage !?
    Ce montage est fait pour fonctionner avec un potentiomètre, pas avec arduino.

    Pourquoi tu veux pas alimenter arduino à partir du 230 V phase/neutre ?

  11. #10
    holala02

    Re : Dimmer

    lui, il a tout compris sauf que son niveau est beaucoup plus eleve que le miens.

    je souhaite realiser un dimmer avec l'arduino un truc qui se branche dans interrupteur donc mon montage va fonctionner seulement avec le phase, j'ai tout compris meme comment ils font avec le signal sinusoidal sauf que je n'arrive pas à comprendre comment realiser le branchement, comment hachée 5V voir 10V de la courbe sinusoide pour alimenté le microcontroller, cette question est deja poser plusieurs fois dans beaucoup des forums mais malheureusement il n'ya pas des reponses en francais seulement en anglais :/ sachant que le francais est deja ma 2eme langue alors pour l'anglais x) c'est pas mal ok mais pas pour des trucs techniques.

    donc je souhaite avoir de l'aide pour realiser ce montage

  12. #11
    holala02

    Re : Dimmer

    regarde cette vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=qGN4T8Me9xY

    je veux realiser la meme chose mais avec l'arduino, j'ai realiser la partie sans fil et tout... il ne me reste que la partie alimentation.
    Dernière modification par holala02 ; 22/07/2017 à 22h53.

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Dimmer

    Citation Envoyé par holala02 Voir le message
    ne me prend pas par un idiot mais je suis comme meme un débutant en electronique
    Tu me demandes comment les fabricants font une alimentation sur deux fils de l'électronique, je t'explique et je te fais une simulation .
    mais comment tout ça peut alimenté l'arduino ou bien seulement le ATMEGA328(le microcontroller).
    Que ça ne te convienne pas, c'est pas mon problème ! On ne choisi pas un µC au hasard quand on a des critères de fonctionnement très spécifiques. Ton ArduiMachin, tu le remets dans sa boite .
    de ma part j'ai trouvé ça:
    mais je ne sais pas comment ajouter l'arduino dans le montage !?
    moi non plus
    .
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    holala02

    Re : Dimmer

    ne te fache pas, ce n'est que des questions je t'ai rien fait de mal

    donc pour alimenté mon circuit je dois prendre à chaque instant T une quantité minimum d'énergie, comment je peux haché cette quantité ?

    Merci d'avance

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Dimmer

    Tu ne peux pas alimenter ton Arduino par ce moyen. Il faut utiliser un µC moins gourmand et moins performant . Dans une autre discussion, par hasard, on a parlé de celui-ci : http://www.atmel.com/images/atmel-25..._datasheet.pdf
    Il conviendrait parfaitement . Page 172 : alimenté entre 1,2 et 5,5V , il consomme moins de1,5mA

    Mais il y en a certainement d'autres.
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    holala02

    Re : Dimmer

    baaah je compte bien utilise Atiny ou bien un pic ne t'inquiete pas je ne vais pas utilise la carte arduino telquel, par contre je me demande comment je peux alimenté mon µC avec ta methode et je suis sûr à 1000% que ta methode est bien celle que je cherche, comment je peux prendre l'energie que je veux

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Dimmer

    Sur ma simulation, la consommation du µC est représentée par la résistance Charge_DC
    Dernière modification par DAUDET78 ; 23/07/2017 à 16h05.
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. [Energie] dimmer
    Par holala03 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/07/2016, 20h51
  2. dimmer une led en pwm
    Par marc2 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/06/2011, 13h48
  3. Dimmer sur LED ?
    Par invite5a59b321 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/09/2010, 14h51
  4. RGB LED Dimmer
    Par invite7bc902d4 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/02/2007, 17h10
  5. Dimmer
    Par invite19139148 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/06/2005, 07h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.