Je Recherche Des Infos Sur Le Multimetre Notamment Sur Les Differences Principales Entre Le Multimetre Numerique Et A Cadre Mobile
Qui Peut M Aider,,??
Merci
-----
15/05/2006, 19h37
#2
invitec4616f5a
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
410
Re : Multimetre A L Aide
Un multimetre à cadre mobile est un instrument de mesure qui dévie une partie du courant afin de créer gràce à une bobine un couple moteur permettant le déplacement d'une aiguille sur un cadra gradué.
Un multimetre numérique va mesurer une tension au travers d'un systeme électronique afin d'en donnée une valeur sous forme d'un nombre qui s'affiche a l'écran... Les multimetres numérique sont beaucoup plus simple d'emploie et possede souvent beaucoup plus d'option que les anciens multimetre à cadre mobile... Mais avec l'incovénient en Ampéremetre d'être souvent plus limité qu'un multimetre à cadre mobile
15/05/2006, 19h41
#3
invite936c567e
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
12 143
Re : Multimetre A L Aide
Bonsoir
Les multimètres analogiques (à aiguille) sont des dispositifs électromécaniques le plus souvent constitués d'un galvanomètre à cadre mobile assez sensible (quelques dizaines de microampères à pleine échelle) et d'une batterie de résistances commutables qui permettent au final de mesurer des tensions et des courants suivant différents calibres. Ils disposent généralement d'un redresseur à diode pour la mesure en alternatif, et d'une pile fournissant un courant pour la mesure des résistances.
Leurs principaux inconvénients sont:
- une résistance interne assez faible pour la mesure des tensions (quelques dizaines kilohms par volt pleine échelle), qu'on ne peut souvent pas négliger car elle modifie la mesure,
- une erreur de lecture due à un défaut de parallaxe, atténué le plus souvent par la présence d'un miroir en bande placé derrière l'aiguille.
Leurs principaux avantages sont:
- de ne pas nécessiter de source de puissance pour la mesure des courants et des tensions,
- de donner une indication visuelle sur la valeur et les variations lentes de la grandeur mesurée (on a encore une mesure approximative quand l'aiguille bouge).
Les multimètres numériques (à digits) sont des dispositifs électroniques constitués par un convertisseur analogique/numérique (le plus souvent basé sur un cycle charge/décharge de condensateur), d'un afficheur digital, et comme les multimètres analogique, d'une batterie de résistances commutables pour accéder à différents calibres.
Leurs principaux inconvénients sont:
- de nécessiter une source de puissance auxiliaire (une pile),
- d'être illisibles dès que la grandeur mesurée varie trop rapidement (quoique certains modèles proposent l'affichage de la valeur maxi et de la valeur moyenne).
Leurs principaux avantages sont:
- une lecture directe et rapide de la valeur mesurée,
- une précision des mesures généralement bien meilleure que pour les multimètres analogiques,
- une résistance interne élevée pour la mesure des tensions, même sur des petits calibres,
- de proposer le plus souvent de nombreuses fonctions supplémentaires.
EDIT: Grillé par Grulou. J'écris trop lentement...