[Energie] capteur de température pour une batterie 12V
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

capteur de température pour une batterie 12V



  1. #1
    abouabdelmajid

    capteur de température pour une batterie 12V


    ------

    Salutation a tout le monde. Est ce qu il y a quelqu'un qui peut me dire comment réaliser un capteur de température pour une batterie de 12V ? j'ai pensé à utiliser LM35 et le coller sur la batterie pour constater le résultat à l'aide d'arduino mais je trouve ça pas pratique car d'après mes recherches j'ai constaté qu'il y a un moyen de mesurer la température à travers le courant qui passe par la batterie et ça reste toujours inconnue pour moi ... je sais pas il se peut que je me trompe donc est ce qu'il y a un bon moyen pour réaliser un tel capteur ?

    -----

  2. #2
    mag1

    Re : capteur de température pour une batterie 12V


  3. #3
    f6bes

    Re : capteur de température pour une batterie 12V

    Citation Envoyé par abouabdelmajid Voir le message
    Salutation a tout le monde. Est ce qu il y a quelqu'un qui peut me dire comment réaliser un capteur de température pour une batterie de 12V ? j'ai pensé à utiliser LM35 et le coller sur la batterie pour constater le résultat à l'aide d'arduino mais je trouve ça pas pratique car d'après mes recherches j'ai constaté qu'il y a un moyen de mesurer la température à travers le courant qui passe par la batterie et ça reste toujours inconnue pour moi ... je sais pas il se peut que je me trompe donc est ce qu'il y a un bon moyen pour réaliser un tel capteur ?
    Bjr à toi,
    On ne sait rien de la batterie dont tu veux connaitre l'échauffement.
    Donc une batterie plus ou moins grosse ,mettra plus ou moins d etemps à s'échauffer
    par le courant la traversant.
    Et tu ignoreras toujours quel sera l'échauffement vrai et interne de ta batterie.

    S'il passe 10 A dans une petite batterie, ça chauffera plus vite ( mais quelle valeur !!) que la meme intensité dans une grosse batterie.
    Mettre un capteur externe te donnera la température..externe (pas à l'intérieur)
    Bonne journée

  4. #4
    antek

    Re : capteur de température pour une batterie 12V

    Citation Envoyé par abouabdelmajid Voir le message
    . . . j'ai constaté qu'il y a un moyen de mesurer la température à travers le courant qui passe par la batterie . . .
    Cette méthode m'est inconnue, mais là où tu l'a trouvée il doit y avoir des explications !?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite29322649

    Re : capteur de température pour une batterie 12V

    Bonjour,

    un capteur de température n'a de sens que si on exploite sa valeur pour asservir ou protéger quelque chose, comme c'est requis pour une batterie.
    Le plus fréquent est l'emploi d'une CTN.
    La seule manière de suivre l'évolution de la température en fonction du courant est d'avoir un composant qui chevauche une piste de cuivre (ou un câble) et qui intègre en son sein un capteur de température.

  7. #6
    abouabdelmajid

    Re : capteur de température pour une batterie 12V

    Merci pour la réponse mais si t'as remarqué ce que tu viens de m'envoyer est un appareil avec un sensor externe qui fonctionne presque de la même manière qu'un LM35 et en plus je cherche à savoir comment "Concevoir" un capteur comme celui là :

    http://www.ebay.fr/itm/Xantrex-Batte...AAAMXQs8FSNjQD

  8. #7
    abouabdelmajid

    Re : capteur de température pour une batterie 12V

    Oui f6bes ce que tu dis est vrai mais je vais quand même continuer ma recherche sinon coller le capteur sur la batterie reste la meilleur solution. Merci pour ta réponse

  9. #8
    abouabdelmajid

    Re : capteur de température pour une batterie 12V

    Merci pour ta réponse antek. Moi aussi je suis confus je ne sais même pas si c'est vrai ou du Fake mais en gouglant BTS (Battery Temperature Sensor) ça donne plusieurs images du produits finis et je suis tombé par hasard sur ce lien :

    http://free-circuitdiagrams.blogspot...re-sensor.html

  10. #9
    abouabdelmajid

    Re : capteur de température pour une batterie 12V

    Merci pour ta réponse Li4Ti5O12. Je vais chercher sur ce que tu viens de me répondre.

  11. #10
    antek

    Re : capteur de température pour une batterie 12V

    Ce schéma est celui d'un comparateur qui interrompt la charge batterie au-delà d'une certaine température.
    Rien à voir avec la mesure de température par mesure de courant.

  12. #11
    abouabdelmajid

    Re : capteur de température pour une batterie 12V

    Merci pour la réponse antek. Et j'avoue que je vais devoir faire attention la prochaine fois sinon si t'as trouvé un bon moyen pour avoir ce que je veux ça me fera plaisir.

  13. #12
    f6bes

    Re : capteur de température pour une batterie 12V

    Remoi,
    En fait tu colles un thermométre contre ta batterie. Tu mesures donc contre sa paroi. Quel intérét ?
    Quel que soit le capteur ca reviendra au final à un thermométre.
    Et là les options sont larges. A toi de choisir si u veux t'embéter ou pas.
    Bonne soirée

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : capteur de température pour une batterie 12V

    Bonsoir à tous

    Une discussion dans laquelle la sérénité n'est pas assurée, ne mérite pas de rester ouverte.

    Avant un ultime nettoyage, la discussion est close.

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Capteur de température pour couveuse
    Par ocean312 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/02/2016, 11h00
  2. Capteur de température pour les fluides
    Par anouardz dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/03/2015, 15h03
  3. adaptation ligne pour capteur température
    Par inviteb61e4847 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/02/2012, 08h28
  4. Algorithme pour le choix de capteur de température.
    Par invite56ef0f6b dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/04/2011, 14h52
  5. [Thermique] Algorithme pour le choix de capteur de température.
    Par invite56ef0f6b dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/04/2011, 16h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.