[Outils/Fab/Comp] alimentation 5V par pile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

alimentation 5V par pile



  1. #1
    Sloch

    alimentation 5V par pile


    ------

    Salut

    j'ai une horloge de ce type qui fonctionne parfaitement avec un transfo de chargeur de téléphone portable qui délivre 5V .. le problème c'est là ou je veux l'installer j'ai pas de prise de courant à proximité et c'est pas intéressant de laisser trainer un câble très long ... donc je me dit que une solution c'est de l'alimenter par pile ... une pile de 5V n'existe pas ... et une combinaison de pile de 1.5V est délicate (3 piles = 4.5V ... 4 piles = 6V) ... je passe donc à une solution que je pensé simple et efficace : l'utilisation d'une pile de 9V et d'un 7805 suivant le montage suivant :
    Nom : MApBh.gif
Affichages : 559
Taille : 5,7 Ko
    je branche ca marche ... 1 ~ 2 minutes après l'horloge commence a ce comporter bizarrement (elle s'allume et s’éteint rapidement) ... encore 1 ~ 2 minutes l’horloge s’éteint ... je me dit que peut être la pile 9V n'est pas assez 'costeau' pour que le 7805 fonctionne correctement ... je change par 2 piles de 9V (18V au totale) ... résultat identique ...

    c'est quoi le problème ?

    -----
    Dernière modification par Sloch ; 18/08/2017 à 08h09.

  2. #2
    DAUDET78

    Re : alimentation 5V par pile

    Citation Envoyé par Sloch Voir le message
    une horloge de ce type
    le bon lien : https://fr.aliexpress.com/item/DS323...708.0.0.gA4IgX
    qui fonctionne parfaitement avec un transfo de chargeur de téléphone portable qui délivre 5V
    Ce n'est pas un transfo (qui délivre une tension alternative !) ni un chargeur (le circuit qui charge la batterie est interne au GSM !) mais un bloc d'alimentation DC 5V
    je passe donc à une solution que je pensé simple et efficace : l'utilisation d'une pile de 9V et d'un 7805
    Mauvaise pioche !
    - Vu la consommation , une pile de 9V est incapable de fournir assez de courant pour une alimentation d'une horloge à LED
    - La consommation propre du 7805 n'arrange pas les choses !

    Achète une horloge avec un écran LCD
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Sloch

    Re : alimentation 5V par pile

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    ..

    Achète une horloge avec un écran LCD
    ou une pendule avec une clef ....

    pas de solution ? ...

    je pense finalement à utiliser 3 ou 4 piles 1.5V ... est ce que c'est mieux / dangereux de fournir 4.5 / 6 V à un montage qui demande 5V ...

  4. #4
    DAUDET78

    Re : alimentation 5V par pile

    Citation Envoyé par Sloch Voir le message
    je pense finalement à utiliser 3 ou 4 piles 1.5V ... est ce que c'est mieux / dangereux de fournir 4.5 / 6 V à un montage qui demande 5V ...
    C'est toi qui prend le risque .... mais ta pile ne va pas durer la semaine !
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jack
    Modérateur

    Re : alimentation 5V par pile

    Comme évoqué plus haut, la consommation de l'horloge est importante. Le 7805 possède une protection thermique. Peux-tu poser le doit dessus? (fais gaffe, ça peut très chaud).

  7. #6
    Sloch

    Re : alimentation 5V par pile

    j'ai pas remarquer de problème de chaleur ... mais comme dit : la consommation de l'horloge est importante ... ma pile 9V après quelques essais ne fournis plus que 6V ... ca va me coûter cher en pile cette histoire


    donc je passe au plan B : il n'y a pas de solution miracle ?

  8. #7
    DAUDET78

    Re : alimentation 5V par pile

    Citation Envoyé par Sloch Voir le message
    donc je passe au plan B : il n'y a pas de solution miracle ?
    Si, une batterie de voiture 45AH et un régulateur de ce genre :
    http://www1.produktinfo.conrad.com/d...SR_1_24120.pdf
    http://www.mouser.com/ds/2/468/R-78Cxx-1.0-1939.pdf
    http://www.farnell.com/datasheets/1748737.pdf
    http://docs-europe.electrocomponents...6b8135f250.pdf
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    Sloch

    Re : alimentation 5V par pile

    et pourquoi pas un "power bank" ... un modèle de 10000 mAh ... comment je peux calculer combien de temps ca va me tenir entre deux recharge ??

    ou encore le modèle solaire ... intéressant non ??
    Dernière modification par Sloch ; 18/08/2017 à 17h24.

  10. #9
    DAUDET78

    Re : alimentation 5V par pile

    Citation Envoyé par Sloch Voir le message
    ... comment je peux calculer combien de temps ca va me tenir entre deux recharge ??
    en mesurant le courant consommé sur le 5V

    ou encore le modèle solaire ... intéressant non ??
    comme on ne sait rien de l'usage que tu fais de ta tocante ...
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    Sloch

    Re : alimentation 5V par pile

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    en mesurant le courant consommé sur le 5V

    comme on ne sait rien de l'usage que tu fais de ta tocante ...
    OK ...

    Nom : img_8517_ins_41364_600.jpg
Affichages : 445
Taille : 23,5 Ko


  12. #11
    nornand

    Re : alimentation 5V par pile

    Citation Envoyé par Sloch Voir le message
    Salut

    j'ai une horloge de ce type qui fonctionne parfaitement avec un transfo de chargeur de téléphone portable qui délivre 5V .. le problème c'est là ou je veux l'installer j'ai pas de prise de courant à proximité et c'est pas intéressant de laisser trainer un câble très long ... donc je me dit que une solution c'est de l'alimenter par pile ... une pile de 5V n'existe pas ... et une combinaison de pile de 1.5V est délicate (3 piles = 4.5V ... 4 piles = 6V) ... je passe donc à une solution que je pensé simple et efficace : l'utilisation d'une pile de 9V et d'un 7805 suivant le montage suivant :
    Pièce jointe 348318
    je branche ca marche ... 1 ~ 2 minutes après l'horloge commence a ce comporter bizarrement (elle s'allume et s’éteint rapidement) ... encore 1 ~ 2 minutes l’horloge s’éteint ... je me dit que peut être la pile 9V n'est pas assez 'costeau' pour que le 7805 fonctionne correctement ... je change par 2 piles de 9V (18V au totale) ... résultat identique ...

    c'est quoi le problème ?
    Bjr , ton horloge consomme un courant important et donc vide les piles/accus a vitesse grand V ! pas de solution intelligente en vue.

Discussions similaires

  1. [Energie] Probleme alimentation pile AA
    Par TipTep dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/07/2016, 10h34
  2. Microcontrolleur - Alimentation pile
    Par zdeguaine dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/03/2015, 13h51
  3. alimentation d'un ventilateur par pile
    Par Alexvaud dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 08/12/2014, 20h22
  4. Remplacer alimentation pile par alimentation secteur ?
    Par NOW15 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/12/2013, 20h36
  5. Alimentation par pile
    Par zyprexa dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/02/2012, 08h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.