alimentation d'un ventilateur par pile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

alimentation d'un ventilateur par pile



  1. #1
    Alexvaud

    alimentation d'un ventilateur par pile


    ------

    Bonjour à tous,


    pour un projet, j'ai en ma possession un ventilateur 5V et 0.12A (je peux trouver des ventilateurs 5V et 0.06A, voir 0.04A mais plus cher et mois résistant).
    Et j'aimerais pouvoir le faire tourner avec des piles boutons, pour le gain de place et de poids(ces deux points sont importants). Bien évidemment j'aimerais que ce ventilateur tourne le plus longtemps possible. Après des recherches je suis arrivé à la conclusion que 2 piles CR2450(3V 620mAh) serait le mieux, mais pas fantastique, puisque qu'il tournerais 5heures en théorie(j'hésite à le faire tourner par intermittence, pour prolonger son effet). Sinon 3piles AAA(1.5V 1250mAh) doubleraient l'autonomie mais plus lourd et plus encombrant. Voir avec des power bank, mais surement trop cher et trop encombrant pour que mon futur produit tienne la route au niveau du poids et du coût. (je n'ai pas retenu les piles boutons rechargeables, trop compliquées pour le futur utilisateur; il devrait disposer d'un chargeur)
    Voyez vous des solutions pour faire en sorte que j'ai un ventilateur qui tourne le plus longtemps possible?

    Merci à vous

    -----

  2. #2
    momoto33127

    Re : alimentation d'un ventilateur par pile

    Le poids peut aussi être un avantage car le souffle de l'air peu, si c'est trop léger, faire bouger l'ensemble, sauf si c'est en ventilateur a prendre dans la main) (de ce style, qui d'ailleurs fonctionne avec 2 pile AA ou AAA je ne sais plus) http://www.camera2000.com/media/cata...0436-2-fan.jpg )

  3. #3
    jiherve

    Re : alimentation d'un ventilateur par pile

    Bonsoir,
    quel est le but de la manip ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    Zenertransil

    Re : alimentation d'un ventilateur par pile

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir,
    quel est le but de la manip ?
    JR
    Vu les contraintes d'encombrement et de poids, je pense pouvoir dire de façon tout à fait sérieuse qu'il s'agit d'un hélicoptère de poche. Très pratique pour griller les gens dans la queue chez Carrouf
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : alimentation d'un ventilateur par pile

    Re
    Ben si c'est le cas il n'est pas prés de décoller!
    En presque un demi siècle je n'ai vu qu'un seul ventilateur capable de décoller, un modèle tri 110V/400Hz qui tournait à environ 30000T/min, niveau de bruit supérieur à 100dB.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    annjy

    Re : alimentation d'un ventilateur par pile

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Re
    Ben si c'est le cas il n'est pas prés de décoller!
    En presque un demi siècle je n'ai vu qu'un seul ventilateur capable de décoller, un modèle tri 110V/400Hz qui tournait à environ 30000T/min, niveau de bruit supérieur à 100dB.
    JR
    Bonsoir,

    ben...et tous les drones qui vont atterrir sous le sapin ?
    Bon, 4 ventilos.

    JY

  8. #7
    fabang

    Re : alimentation d'un ventilateur par pile

    La question présente des incohérences comme:
    (je peux trouver des ventilateurs 5V et 0.06A, voir 0.04A mais plus cher et mois résistant).
    Depuis quand un ventilateur sous prétexte qu'il est moins puissant est moins résistant?
    Depuis quand le prix du ventilateur est un problème devant le gouffre que représente des piles boutons?
    Il faut prendre le problème par le bon bout. Quelles doivent être les performances du ventilateur (Débit, pression). A partir de là on peut réfléchir au choix des piles. Si un ventilateur 5V 0,04A fait l'affaire tu as déjà la réponse à ton problème, mais comme tu ne souffles mot sur l'application, on ne pourras pas beaucoup t'aider.

  9. #8
    Alexvaud

    Re : alimentation d'un ventilateur par pile

    Bonsoir,
    quel est le but de la manip ?
    JR


    créer un flux d'air dans un volume fermé, qui soit assez puissant pour faire remuer ce qui s'y trouve.

  10. #9
    fabang

    Re : alimentation d'un ventilateur par pile

    Soit tu as des infos pour déterminer le besoin en termes de débit, pression ou vitesse du flux d'air, ou si trop complexe à calculer, tu peux faire des essais avec un ventilateur dont tu as les caractéristiques. En faisant varier la tension d'alimentation pour obtenir l'effet voulu et à l'aide des courbes constructeurs on pourra retrouver les paramètres du besoin.
    A partir de là on réfléchira au problème réel de pile que ça pose.

  11. #10
    Zenertransil

    Re : alimentation d'un ventilateur par pile

    C'est comme si tu avais dit "faire un truc pour bazarder les machins", sans plus d'informations... On nage! C'est quoi, ce qui se trouve dedans? Des confettis? Un AMX-13? Une réplique à l'échelle 1:1 du Hindenburg?

    Ca sent le truc top secret, je suis sûr que j'étais pas loin avec mon hélico de poche! Ou alors c'est un propulseur à souris ou quelque chose de ce style...
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  12. #11
    momoto33127

    Re : alimentation d'un ventilateur par pile

    L'AMX 13 ma tuer

    J'ai recuperer des ventilo de serveur(PC), 2 de 120mm sur 40-50mm de largeur 2.5A pour l'un et 3A pour l'autre sous 12V, je peux te dire qu'ils vont te les remuer ! a 5metres tu sent encore leur air brasser, tu as cas utiliser ca xD
    Dernière modification par momoto33127 ; 07/12/2014 à 21h25.

  13. #12
    Alexvaud

    Re : alimentation d'un ventilateur par pile

    Citation Envoyé par fabang Voir le message
    La question présente des incohérences comme:
    (je peux trouver des ventilateurs 5V et 0.06A, voir 0.04A mais plus cher et mois résistant).
    Depuis quand un ventilateur sous prétexte qu'il est moins puissant est moins résistant?
    Depuis quand le prix du ventilateur est un problème devant le gouffre que représente des piles boutons?
    Il faut prendre le problème par le bon bout. Quelles doivent être les performances du ventilateur (Débit, pression). A partir de là on peut réfléchir au choix des piles. Si un ventilateur 5V 0,04A fait l'affaire tu as déjà la réponse à ton problème, mais comme tu ne souffles mot sur l'application, on ne pourras pas beaucoup t'aider.

    Je ne dis pas que c'est parce qu'il est moins puissant qu'il est plus délicat. D'ailleurs le ventilo à 0.06A tenait bien le coup, mais celui de chez metronic à 0.04A n'a pas fonctionner longtemps(il faut dire qu'il doit brasser de la poussière)
    Le prix d'un ventilateur peut beaucoup varié, de moins de 1euro(0.12A) à plus de 8euro(0.06A); la différence me semble suffisante pour que le prix de la pile soit lui du coup négligeable. Mais je reste ouvert sur le sujet.
    Pour mon cas d'après mes essai, il me faut un flux de au moins 4cfm. le ventilateur avec 0.12A dégage 5.84cfm et cela va bien, je ne peux pas me permettre de descendre beaucoup plus.
    Concernant l'application, je ne peux pas tout détailler, mais je veux faire circuler, bouger une matière très légère dans un volume fermé.

  14. #13
    fabang

    Re : alimentation d'un ventilateur par pile

    De toute façon tu n'as que deux choix :
    Réduire le besoin en ventilation en jouant sur la forme de la chambre de mouvement ou sur les objets en mouvement.
    Se débrouiller pour augmenter l'allocation de volume pour les piles.
    Utiliser des piles lithium. Dans tes comparaisons tu passes de pile bouton 3v à des piles AAA 1,5 ayant une capacité volumique plus faible.
    Regarde se qui se fait en pile lithium sur le site de SAFT par exemple.

  15. #14
    jiherve

    Re : alimentation d'un ventilateur par pile

    Bonjour,
    as tu regardé les ventilos tangentiels, débit plus élevé pour vitesse de rotation moindre et surtout le SILENCE!
    il y en a en 5V voire moins.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  16. #15
    Alexvaud

    Re : alimentation d'un ventilateur par pile

    Citation Envoyé par momoto33127 Voir le message
    L'AMX 13 ma tuer

    J'ai recuperer des ventilo de serveur(PC), 2 de 120mm sur 40-50mm de largeur 2.5A pour l'un et 3A pour l'autre sous 12V, je peux te dire qu'ils vont te les remuer ! a 5metres tu sent encore leur air brasser, tu as cas utiliser ca xD

    C'est gentil, merci, peut être pour la même application en plus grand(c'est dans mes projets), ou le poids et l'encombrement ne sont plus un problème. D'ailleurs si je n'arrive pas avec des piles, je réfléchirais à passer sur secteur, et là plus de soucis au niveau des ampères. Mais si je veux rester sur piles, 2.5A est impossible pour moi.

  17. #16
    Alexvaud

    Re : alimentation d'un ventilateur par pile

    Citation Envoyé par fabang Voir le message
    De toute façon tu n'as que deux choix :
    Réduire le besoin en ventilation en jouant sur la forme de la chambre de mouvement ou sur les objets en mouvement.
    Se débrouiller pour augmenter l'allocation de volume pour les piles.
    Utiliser des piles lithium. Dans tes comparaisons tu passes de pile bouton 3v à des piles AAA 1,5 ayant une capacité volumique plus faible.
    Regarde se qui se fait en pile lithium sur le site de SAFT par exemple.

    merci, en effet, je dois jouer sur la grandeur de la chambre ou/et la puissance du ventilateur et les objets à l’intérieur(sur ce point j'ai trouver ce qu'il me faut,je trouverais pas plus léger, je joue donc sur les deux autres paramètres). Plus la chambre sera grosse, moins j'aurais de soucis; je pourrais mettre un gros ventilo puissant et une grosse pile, ou plusieurs piles tout en pouvant les cacher sans soucis.

    Mais dans le cas d'une petite chambre(260cm3) qui ne viendrait pas au sol, l'encombrement et le poids deviennent important.

    Et que penser vous si j'ajoute une pile en parallèle à celles en series(est-ce possible). Puisque je mets des piles en series pour arriver à mon voltage, je pourrais peut-être doubler, voir tripler ma capacité de mAh etc si j'en mets en parallèle?

  18. #17
    Alexvaud

    Re : alimentation d'un ventilateur par pile

    Citation Envoyé par fabang Voir le message
    De toute façon tu n'as que deux choix :
    Réduire le besoin en ventilation en jouant sur la forme de la chambre de mouvement ou sur les objets en mouvement.
    Se débrouiller pour augmenter l'allocation de volume pour les piles.
    Utiliser des piles lithium. Dans tes comparaisons tu passes de pile bouton 3v à des piles AAA 1,5 ayant une capacité volumique plus faible.
    Regarde se qui se fait en pile lithium sur le site de SAFT par exemple.
    merci, en effet, je dois jouer sur la grandeur de la chambre ou/et la puissance du ventilateur et les objets à l’intérieur(sur ce point j'ai trouver ce qu'il me faut,je trouverais pas plus léger, je joue donc sur les deux autres paramètres). Plus la chambre sera grosse, moins j'aurais de soucis; je pourrais mettre un gros ventilo puissant et une grosse pile, ou plusieurs piles tout en pouvant les cacher sans soucis.

    Mais dans le cas d'une petite chambre(260cm3) qui ne viendrait pas au sol, l'encombrement et le poids deviennent important.

    Et que penser vous si j'ajoute une pile en parallèle à celles en series(est-ce possible). Puisque je mets des piles en series pour arriver à mon voltage, je pourrais peut-être doubler, voir tripler ma capacité de mAh etc si j'en mets en parallèle?

Discussions similaires

  1. Ventilateur de bloc d'alimentation ATX
    Par mmm999 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/05/2014, 09h47
  2. Remplacer alimentation pile par alimentation secteur ?
    Par NOW15 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/12/2013, 20h36
  3. montage ventilateur et alimentation
    Par invite0f018e19 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/06/2010, 14h47
  4. alimentation ventilateur
    Par invite4df4dc8e dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2010, 19h36
  5. alimentation lineaire ventilateur
    Par invite22e80fdc dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/02/2010, 16h51
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...