mesurer une impédance
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 52

mesurer une impédance



  1. #1
    hagi

    mesurer une impédance


    ------

    Bonsoir, sur un exercice je dois mesurer l'impédance d'entrée et de sortie d'un montage suiveur à transistor,
    voici le schéma :
    dans l'énoncé il est préciser de connecter une charge de 1k en sortie avec un condensateur de découplage, en quoi cela pourrait être utile ?

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    DAUDET78

    Re : mesurer une impédance

    Citation Envoyé par hagi Voir le message
    il est préciser de connecter une charge de 1k en sortie avec un condensateur de découplage, en quoi cela pourrait être utile ?
    Un condensateur de liaison !
    Si tu ne le mets pas, il se passe quoi ?
    PS : Ton schéma ne peut pas marcher . Quand tu as une alternance négative en entrée, le transistor est bloqué. Tu es sûr de ton schéma ?
    PS : L'impédance d'entrée d'un suiveur est fortement liée à la charge que tu mets sur l'émetteur .En gros Rentrée=bêta*Rcharge
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    hagi

    Re : mesurer une impédance

    j'ai essayé de mettre une alim symétrique avec 2 piles 9V, mais lorsque je relie la masse avec celle de mon gbf, le gbf ne repond plus .
    Pour mesurer une impédance j'ai un vague souvenir que la tension devait être diviser par 2 , est ce bien ça ?
    Dernière modification par hagi ; 01/12/2014 à 22h13.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : mesurer une impédance

    Tu as quoi comme appareil de mesure ?
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hagi

    Re : mesurer une impédance

    un oscilloscope .

  7. #6
    DAUDET78

    Re : mesurer une impédance

    Tu réalises ce montage et tu injectes du 1Khz 200mV crête/crête avec le GBF au point A
    Errata : Mettre des 100K à la place des 47K
    Nom : mesureZ.jpg
Affichages : 303
Taille : 21,6 Ko
    Interrupteur ouvert :
    • Tu mesures le signal alternatif en A
    • Tu mesures le signal alternatif en B
    • Tu mesures le signal alternatif en C

    Interrupteur fermé :
    • Tu mesures le signal alternatif en A
    • Tu mesures le signal alternatif en B
    • Tu mesures le signal alternatif en C

    Conclusions ?
    Dernière modification par DAUDET78 ; 01/12/2014 à 22h42.
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    hagi

    Re : mesurer une impédance

    que l'interrupteur soit ouvert ou fermé en C j'ai 4.5V et B 100mV.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : mesurer une impédance

    Citation Envoyé par hagi Voir le message
    en C j'ai 4.5V et B 100mV.
    Ca m'étonnerai beaucoup que en C tu ais 4,5V ALTERNATIF !
    Dernière modification par DAUDET78 ; 02/12/2014 à 20h57.
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    hagi

    Re : mesurer une impédance

    je m'étais trompé, en B ( interrupteur fermé ou ouvert ) j'ai 30mV en moins par rapport à A .
    et en C j'ai une composante continue de 4.20V avec une sinusoïdale de 200mV crète à crète . (interrupteur fermé ou ouvert ).
    La charge ne change pas grand chose .

  11. #10
    Zenertransil

    Re : mesurer une impédance

    Bonjour,

    Déjà, est-ce que tu es capable de la calculer? ça permet de voir tout de suite si les valeurs mesurées en pratique sont cohérentes ou pas... Si tu as un rapport 1000 entre les deux, ça cloche!
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  12. #11
    DAUDET78

    Re : mesurer une impédance

    J’espère que toutes tes mesures sont toujours faites de la même manière : crête-crête
    Citation Envoyé par hagi Voir le message
    je m'étais trompé, en B ( interrupteur fermé ou ouvert ) j'ai 30mV en moins par rapport à A .
    tu en déduis quoi d'intéressant?
    et en C j'ai une composante continue de 4.20V
    Ca , on s'en moque ! Mais ça montre que le transistor est bien polarisé. C'est rassurant !
    avec une sinusoïdale de 200mV crète à crète . (interrupteur fermé ou ouvert ).
    Ce n'est pas possible ! Si tu mesures 170mV en B , tu ne peux pas mesurer 200mV en C
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    hagi

    Re : mesurer une impédance

    Bonjour , ce que je cherche, c'est de mesurer l'impédance d'entrée et de sortie .
    Pour le calcul je sais,
    Rentrée = 47k//47K //H11 (Beta* 3.3k//1k) .
    Rsortie = 3.3k//1K

  14. #13
    hagi

    Re : mesurer une impédance

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    J’espère que toutes tes mesures sont toujours faites de la même manière : crête-crête tu en déduis quoi d'intéressant?
    les 30mV en moins doivent venir de la résistance de 10k .
    Ca , on s'en moque ! Mais ça montre que le transistor est bien polarisé. C'est rassurant !

    Ce n'est pas possible ! Si tu mesures 170mV en B , tu ne peux pas mesurer 200mV en C
    j'ai mesurer avec le curseur de l'oscillo, en C j'ai 30mV crête/crête avec la composante de 4.2V.

  15. #14
    DAUDET78

    Re : mesurer une impédance

    Citation Envoyé par hagi Voir le message
    Bonjour , ce que je cherche, c'est de mesurer l'impédance d'entrée et de sortie .
    On n'est pas dans les calculs ... mais dans les mesures.
    A partir de tes mesures, tu peux déterminer quoi ?
    Pour le calcul je sais,
    Rentrée = 47k//47K //H11 (Beta* 3.3k//1k) .
    Rsortie = 3.3k//1K
    Tes deux formules sont fausses . C'est pas grave pour le moment , on est dans les mesures .
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    hagi

    Re : mesurer une impédance

    Le fait que j'ai moins en B par rapport en A doit être du la chute de tension au niveau de la résistance .
    Avec le curseur de l'oscilloscope , en C ( je rectifie )j'ai une composante de 4.20V et 30mV crète/crète .

    Pour les formules, ce sont des formules que j'ai trouvé dans un livre d'électronique .

  17. #16
    DAUDET78

    Re : mesurer une impédance

    Citation Envoyé par hagi Voir le message
    Le fait que j'ai moins en B par rapport en A doit être du la chute de tension au niveau de la résistance .
    Et pourquoi ? On est sur la bonne voie !
    Avec le curseur de l'oscilloscope , en C ( je rectifie )j'ai une composante de 4.20V et 30mV crète/crète .
    J'ai l'impression que tu utilises ton scope en position DC !
    Donc en sortie, tu vois la composante continue avec une petite oscillation que tu n'arrives pas à bien lire. Or, je le répète, la composante continue ne nous intéresse pas
    Donc tu mets l'entrée de ton oscillo en mode AC (actuellement il est en DC)
    Pour les formules, ce sont des formules que j'ai trouvé dans un livre d'électronique .
    formule mal recopiée .....
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    hagi

    Re : mesurer une impédance

    Pourquoi, la chute de tension en B ? , bah une résistance limite le courant, et comme le courant et la tension sont proportionnel , la tension diminue aussi .

    Je me suis mit en Mode AC, j'ai 60mV crête/crête en C et en B ( avec et sans charge).

  19. #18
    DAUDET78

    Re : mesurer une impédance

    Citation Envoyé par hagi Voir le message
    Pourquoi, la chute de tension en B ? , bah une résistance limite le courant, et comme le courant et la tension sont proportionnel , la tension diminue aussi .
    Exact . Par contre, où va ce courant? dans l'impédance d'entrée du montage !
    Or tu connais la tension d'entrée du montage ? La mesure en B.
    Connaissant le courant et la tension, tu peux calculer quoi?
    Je me suis mit en Mode AC, j'ai 60mV crête/crête en C et en B ( avec et sans charge).
    C'est incohérent avec une mesure de 200mV en A ! et tout à l'heure, tu mesurais 170mV en B !

    Il me faut des mesures qui se "tiennent", sinon, depuis mon écran, je ne peux plus t'aider .

    Un gros détail : regarde toujours si ton signal est bien toujours sinusoïdal quand tu fais une mesure ( en A B ou C). Si il est patatoïde, aplati, ou écrêtè, il y a un os ( pas d'alimentation, défaut de montage etc ...).Bref on n'est plus en régime de petits signaux
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    hagi

    Re : mesurer une impédance

    la mesure de 170mV en B je m'étais trompé.
    j'ai bien 60mV crête/crête en B et en C .

    je connais pas le courant .

  21. #20
    hagi

    Re : mesurer une impédance

    la mesure de 170mV en B je m'étais trompé.
    j'ai bien 60mV crête/crête en B et en C .

    en A j'ai 100mV
    en B 60mV

    donc la tension au borne de 10K vaut 40mV/10K = 4uA

  22. #21
    DAUDET78

    Re : mesurer une impédance

    Citation Envoyé par hagi Voir le message
    en A j'ai 100mV
    en B 60mV
    donc la tension au borne de 10K vaut 40mV/10K = 4uA
    Pourquoi tu t’arrêtes là ? tu es sur la bonne voie . Continue ton raisonnement .....
    Un courant de 4µA qui provoque 60mV aux bornes d'une résistance inconnue .....
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    hagi

    Re : mesurer une impédance

    resistance inconnue ? la je comprend plus rien

  24. #23
    DAUDET78

    Re : mesurer une impédance

    Tu as un dipôle ( mon schéma). Dipôle, car tu as deux points de connexion ( les autres servent à rien : alimentation et sortie. On ne s'intéresse qu'à l'entrée.

    On veut mesurer quelle est l'impédance présentée par ce dipôle. Donc, on met une tension entre une résistance connue (10K) en série avec l'impédance inconnue. On a donc un diviseur de tension . Tu connais la formule de calcul d'un diviseur de tension?
    J'aime pas le Grec

  25. #24
    hagi

    Re : mesurer une impédance

    oui je connais le divsieur de tension, mais comment mesurer cette impedance inconne ? en entree j ai 100mV avec une resistance de 10k et une impedance inconnue, et en sortie 30 mV
    Dernière modification par hagi ; 02/12/2014 à 23h36.

  26. #25
    DAUDET78

    Re : mesurer une impédance

    Citation Envoyé par hagi Voir le message
    oui je connais le divsieur de tension,
    Mais la formule de calcul, tu la connais ? c'est quoi ?
    J'aime pas le Grec

  27. #26
    hagi

    Re : mesurer une impédance

    60mV = 100mV x Z / 10k + Z
    apres cé des maths

  28. #27
    Zenertransil

    Re : mesurer une impédance

    Bonsoir,


    Pour mesurer l'impédance d'entrée d'un montage de ce genre, je la calcule toujours au préalable, quitte à approximer à la pelleteuse. Plus la résistance shunt (celle que Daudet de dit de mettre en série avec l'entrée et de regarder ce qui se passe dedans) est proche de l'impédance d'entrée, plus la mesure réelle sera précise...

    Là où j'étudie, il y a une astuce de flemmard qu'on utilise pas mal en TP : quand on a rajouté la résistance R en série, on calcule le rapport des tensions à ses bornes, a. L'impédance d'entrée vaut R*a/(1-a). Là, on montre facilement (différentielle logarithmique) que c'est pour a=0,5 que la mesure est la plus fiable, c'est à dire R=Ze.

    En théorie, cela revient exactement au même, en pratique c'est un peu plus direct (et il doit y avoir une histoire de propagation des erreurs quelque part si ma mémoire est bonne!)


    Dis, tu connais la représentation sous forme de quadripôles? Comme tu as du mal à voir ce à quoi ça correspond, je suis sûr que ça t'aiderait... Au fait, tu fais quelles études?
    Dernière modification par Zenertransil ; 02/12/2014 à 23h48.
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  29. #28
    DAUDET78

    Re : mesurer une impédance

    Citation Envoyé par hagi Voir le message
    60mV = 100mV x Z / 10k + Z
    apres cé des maths
    et alors Z égale combien ?

    PS : le pont d'alimentation de la base tu alimentes en 100K+100K (comme corrigé) ou 47K+47K (comme sur le schéma de départ ?)
    Dernière modification par DAUDET78 ; 02/12/2014 à 23h59.
    J'aime pas le Grec

  30. #29
    hagi

    Re : mesurer une impédance

    j ai alimanter le pont part 47k+47k
    pour le calcul , je verais ca demain plus en forme.

  31. #30
    DAUDET78

    Re : mesurer une impédance

    Citation Envoyé par hagi Voir le message
    j ai alimanter le pont part 47k+47k
    ... il me semblait bien ! vu les chiffres que tu donnes. Dommage
    J'aime pas le Grec

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Mesurer l'impédance d'un transistor
    Par eak dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/11/2014, 23h42
  2. comment mesurer une impédance?
    Par invite11b921ef dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/05/2010, 09h19
  3. Mesurer l'impédance d'une bobine
    Par inviteec970c36 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/05/2009, 15h26
  4. Mesurer l'impédance d'une alim 12 volts DC ?
    Par invite79a74df4 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/12/2006, 18h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.