mesurer une impédance - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 52 sur 52

mesurer une impédance



  1. #31
    inviteb8a59782

    Re : mesurer une impédance


    ------

    Je refais les mesures avec les résistances de 100k,
    J'ai comme valeurs ( sans la charge ) .
    A= 92mV
    B= 73mV
    C=73mV

    (avec la charge)
    A= 92mV
    B= 70mV
    C= 70mV

    -----

  2. #32
    Zenertransil

    Re : mesurer une impédance

    Au fait, quel est l'intérêt du pont de base pour un collecteur commun? A part saper l'impédance d'entrée? Je n'ai étudié (et vu en pratique) que des montages polarisés par une unique résistance provenant d'un rail d'alimentation!
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  3. #33
    DAUDET78

    Re : mesurer une impédance

    Citation Envoyé par hagi Voir le message
    Je refais les mesures avec les résistances de 100k,
    Les mesures sont bonnes. Mais tu en tires quoi sur la valeur de l'impédance d'entrée ???
    Citation Envoyé par Zenertransil
    A part saper l'impédance d'entrée?
    C'est exact
    Je n'ai étudié (et vu en pratique) que des montages polarisés par une unique résistance provenant d'un rail d'alimentation!
    On a alors une tension DC sur l'émetteur qui est fonction du gain du transistor. Suivant celui-ci (entre 150 et 400 !), Le point de polarisation varie et donc l'excursion du signal de sortie peut être limitée..... Tout dépend de ce que l'on veut !

    En fait, dans un suiveur, souvent il n'y a pas de pont de polarisation ! C'est la polarisation du montage précédent qui donne le point de polarisation :
    - Branchement direct du suiveur sur le collecteur d'un transistor en émetteur commun
    - Branchement direct du suiveur sur la sortie d'un ampliOP
    - Branchement direct du suiveur sur la sortie d'un NE555 (ou sur son entrée pour copier une dent de scie)
    - Branchement direct du suiveur sur la sortie d'un comparateur
    - Branchement direct du suiveur sur la sortie d'un circuit logique(pour avoir du courant pour une LED)

    Etc etc etc

    PS : qu'on l'appelle suiveur ou amplificateur de courant , pour moi, c'est kif kif
    Dernière modification par DAUDET78 ; 03/12/2014 à 16h50.
    J'aime pas le Grec

  4. #34
    inviteb8a59782

    Re : mesurer une impédance

    par rapport au diviseur de tension

    70mV = 92mV x Z / 10k + Z

    je trouve Zentrée = 700000/ 22 = 31.8k

  5. #35
    DAUDET78

    Re : mesurer une impédance

    Citation Envoyé par hagi Voir le message
    31.8k
    C'est parfait !
    J'aime pas le Grec

  6. #36
    inviteb8a59782

    Re : mesurer une impédance

    c'est la 1er fois que je vois cette méthode, le fait de calculé l'impédance d'entrée de cette façon est expliqué sur aucun site.
    Et pour l'impédance de sortie je procède comment ? du coup je pourrais savoir le gain du transistor .

  7. #37
    DAUDET78

    Re : mesurer une impédance

    Citation Envoyé par hagi Voir le message
    c'est la 1er fois que je vois cette méthode, le fait de calculé l'impédance d'entrée de cette façon est expliqué sur aucun site.
    Tu n'as pas beaucoup cherché ! Au zazard :
    Voir step 4 http://www.winmls.com/Applications/W...%20French.html
    Et pour l'impédance de sortie je procède comment ?
    Pareil, mais tu vas m'expliquer !
    du coup je pourrais savoir le gain du transistor .
    Oui et non .... car il y a beaucoup de composant qui faussent le calcul .Il vaut mieux faire un montage en émetteur commun
    J'aime pas le Grec

  8. #38
    inviteb8a59782

    Re : mesurer une impédance

    pour l impedance de sortie , j ai la meme valeur en B et C, soit 70 mV comme il y a pas de difference de tension, Zsortie doit etre proche de 0.

  9. #39
    DAUDET78

    Re : mesurer une impédance

    Tu mesures l'age du capitaine . Autrement dit , n'importe quoi .
    Pour faire la mesure de l'impédance de sortie, c'est un montage similaire .... mais sur la sortie .
    J'aime pas le Grec

  10. #40
    inviteb8a59782

    Re : mesurer une impédance

    Nom : mesureZ.jpg
Affichages : 217
Taille : 36,6 Ko

    J'ai réalisé ce schéma , je vais mesurer mes valeurs en C et D après je ferais la même opération que pour Zentrée .

  11. #41
    DAUDET78

    Re : mesurer une impédance

    Non, c'est pas bon .
    Je résume. Pour mesurer une impédance d'un dipôle, on injecte un courant alternatif connu et on mesure la tension aux bornes du dipôle . C'est ce qu'on a fait pour mesurer l'impédance d'entrée.
    J'aime pas le Grec

  12. #42
    inviteb8a59782

    Re : mesurer une impédance

    j'ai vue sur internet la méthode de la demi tension, mettre une résistance variable en parallèle à 3.3k . Est ce réalisable pour cette situation ?

  13. #43
    DAUDET78

    Re : mesurer une impédance

    Citation Envoyé par hagi Voir le message
    j'ai vue sur internet la méthode de la demi tension, mettre une résistance variable . Est ce réalisable pour cette situation ?
    Cette méthode est identique à celle que tu as utilisée (le pont diviseur). Le seul intérêt, c'est que la résistance est ajustée pour avoir (Tension A) = 2*(Tension B) et donc la résistance= impédance . pas de calcul qui te demande une nuit !
    pour le calcul , je verais ca demain plus en forme.
    Dernière modification par DAUDET78 ; 04/12/2014 à 20h22.
    J'aime pas le Grec

  14. #44
    inviteb8a59782

    Re : mesurer une impédance

    sur internet j'ai trouvé cette méthode là .
    http://www.sonelec-musique.com/elect...ce_sortie.html.

  15. #45
    inviteb8a59782

    Re : mesurer une impédance

    Si je met une résistance en parallèle à la sortie du montage , là je pourrais plus utilisé un pont diviseur .

  16. #46
    DAUDET78

    Re : mesurer une impédance

    Citation Envoyé par hagi Voir le message
    sur internet j'ai trouvé cette méthode là .
    Il n'y a plus qu'a l'appliquer ! ( Exemple 001)
    J'aime pas le Grec

  17. #47
    inviteb8a59782

    Re : mesurer une impédance

    Avec la simulation j'ai trouvé 50ohm pour l'impédance de sortie .

  18. #48
    inviteb8a59782

    Re : mesurer une impédance

    Pour résumer, si j'ai bien compris, on place une résistance en série avec l'impédance d'entrée inconnue pour réaliser un diviseur de tension, et si la sortie est divisé par 2 par rapport à l'entrée, l'impédance d'entrée = à la résistance qu'on vient d'ajouter en série.
    Et pour l'impédance de sortie on fait pareil sauf que la on rajoute une résistance en parallèle .

    Pour l'utilisation pratique d'un suiveur, par exemple , j'ai une console de mixage avec une impédance de sortie 100ohm,
    que je veux relié plusieurs amplificateurs en parallèle avec une impédance d'entrée de 5k chacun .
    Si je relie 6 ampli, ca fera une charge de 833ohm, mais du coup l'amplitude seras atténué . En mettant un suiveur entre la console et les amplis, résoudra t'il le problème ?

  19. #49
    inviteb8a59782

    Re : mesurer une impédance

    personne ?

  20. #50
    DAUDET78

    Re : mesurer une impédance

    Citation Envoyé par hagi Voir le message
    Pour résumer, si j'ai bien compris, on place une résistance en série avec l'impédance d'entrée inconnue pour réaliser un diviseur de tension, et si la sortie est divisé par 2 par rapport à l'entrée, l'impédance d'entrée = à la résistance qu'on vient d'ajouter en série.
    Oui, mais tu peux utiliser la même méthode que celle utilisée pour l'impédance d'entrée
    Et pour l'impédance de sortie on fait pareil sauf que la on rajoute une résistance en parallèle .
    Pourquoi ???????
    Pour l'utilisation pratique d'un suiveur, par exemple , j'ai une console de mixage avec une impédance de sortie 100ohm,
    OK
    que je veux relié plusieurs amplificateurs en parallèle avec une impédance d'entrée de 5k chacun .
    En général c'est plus . Admettons
    Si je relie 6 ampli, ca fera une charge de 833ohm, mais du coup l'amplitude seras atténué .
    Oui
    En mettant un suiveur entre la console et les amplis, résoudra t'il le problème ?
    Ben oui
    J'aime pas le Grec

  21. #51
    inviteb8a59782

    Re : mesurer une impédance

    merci .
    pour Zs on mais la resistance en paralle a la sortie pour faire un diviseur de tension avec l impedance .

  22. #52
    DAUDET78

    Re : mesurer une impédance

    Citation Envoyé par hagi Voir le message
    pour Zs on mais la resistance en paralle a la sortie pour faire un diviseur de tension avec l impedance .
    Que l'on mesure une impédance d'entrée ou de sortie, on travaille sur un dipôle . on ne change rien à la méthode !
    J'aime pas le Grec

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Mesurer l'impédance d'un transistor
    Par invited023096f dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/11/2014, 22h42
  2. comment mesurer une impédance?
    Par invite11b921ef dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/05/2010, 08h19
  3. Mesurer l'impédance d'une bobine
    Par inviteec970c36 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/05/2009, 14h26
  4. Mesurer l'impédance d'une alim 12 volts DC ?
    Par invite79a74df4 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/12/2006, 17h03
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...