valeurs à utiliser (volte/ampérage/farade) pour le relais et le condensateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

valeurs à utiliser (volte/ampérage/farade) pour le relais et le condensateur



  1. #1
    invite06f2fcde

    valeurs à utiliser (volte/ampérage/farade) pour le relais et le condensateur


    ------

    bonjour

    j'aimerai faire un petit circuit simple avec une alimentation de 3v, 1 relais et un condensateur et un moteur de 3v.
    le but et de faire fonctionner le moteur pendant quelques secondes ( entre 3 et 5 )

    j'aimerai avoir des indications sur les valeurs à utiliser (volte/ampérage/farad) pour le relais et le condensateur et si une résistance doit être utiliser.
    Si oui quelle résistance dois je prendre ( quelle valeur d'ohm)

    merci!

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : valeurs à utiliser (volte/ampérage/farade) pour le relais et le condensateur

    Bonjour loulou,

    Quelle type d'alimentation as-tu ou veux-tu utiliser ( piles, transformateur,......) ?

    3 volts c'est peu pour actionner un relais, 6 volts est bien mieux adapté.

    Tu possèdes déjà ce moteur qui est de 3 volts ?

    Donnes nous des précisions sur ce moteur, sa puissance ou autres indications qui y sont indiquées ?

    3 à 5 secondes de fonctionnement, c'est toi qui va couper l'alimentation du moteur ou cela doit-il se faire automatiquement après le démarrage du moteur ?

    Que veux-tu alimenter avec ce moteur ?

    A bientôt pour tes précisions, les pros du forums pourrons ainsi d'aider.

    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    invite06f2fcde

    Re : valeurs à utiliser (volte/ampérage/farade) pour le relais et le condensateur

    bonjour

    alors l'alimentation est 2 piles de 1.5v à la base.Mais je peut aussi prendre 4 piles de 1.5v si d'après toi c'est plus propice pour alimenter un relai.

    oui le moteur je l'ai acheté depuis longtemps. Pour c'est caractéristiques je ne sais plus précisément. Mais il fonctionne seulement sous du 3v. Sinon je peux en acheter d'autre suivant tes conseils...

    Pour la coupure du moteur cela doit se faire automatiquement à l'aide d'un contact créé entre un objet et un microrupteur voici le même modèle que j'ai récupéré. http://www.conrad.fr/ce/fr/product/7...61001?ref=list

    Pour ta dernière question ceux que je voudrais alimenter est un autre moteur. Identique au premier moteur. Suivant celui que tu me conseillera...

    merci de ta réponse

  4. #4
    trebor

    Re : valeurs à utiliser (volte/ampérage/farade) pour le relais et le condensateur

    Si c'est un tout petit moteur prévu pour être alimenté par 2 petites piles de 1,5 volts un relais ne sera pas nécessaire car le courant est très faible et idem pour un condensateur.

    Mais n'en sachant pas plus, si tu-as un schéma, place-le en pièce jointe.

    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite06f2fcde

    Re : valeurs à utiliser (volte/ampérage/farade) pour le relais et le condensateur

    voici un schéma que j'ai modifié
    Si tout va bien, le moteur M1 fonctionne en continue. Quand le bouton poussoir(= microrupteur désolé je me suis trompé sur le schéma) est activé le moteur M1 se coupe et le moteur M2 est activé pendant quelques secondes.

    est ce que j'ai tout bon??

    Le branchement est il le même avec un deuxième moteur M1 (donc M1') branché en série? M1 et M1' sont cote a cote.

    merci
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    trebor

    Re : valeurs à utiliser (volte/ampérage/farade) pour le relais et le condensateur

    Refait ton schéma en indiquant S1 pour le bouton poussoir et S2 pour le micro-rupteur et S3 pour les contacts du relais.

    Les condensateurs devraient être d'une capacité énormes pour pouvoir alimenter la bobine du relais lors du relâchement du bouton poussoir.
    Pour rester simple, un transistor Darlington devrait être intercalé entre le condensateur de temporisation et la bobine du relais.

    Sur ton schéma les deux moteurs sont en séries, ce qui n'est pas bon car ils doivent recevoir chacun la tension des piles soit 3 volts sur ton schéma, ils ne reçoivent que 1,5 Volts.

    Mais voyons d'autres avis car il y d'autres moyens pour temporiser le fonctionnement du relais ?

    Bonne suite
    Dernière modification par trebor ; 08/12/2014 à 15h37.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    invite06f2fcde

    Re : valeurs à utiliser (volte/ampérage/farade) pour le relais et le condensateur

    ok je le reposterai tout à l'heure.
    j'ai vu que peu peut être un condensateur de capacité de 3300 uf serrai suffisant...

    je vais me renseigner sur le transistor

    merci de ta réponse

  9. #8
    tecnipass

    Re : valeurs à utiliser (volte/ampérage/farade) pour le relais et le condensateur

    to = R . C pour 63 % de charge, ou décharge...
    Donc si ton relais est alimenté en 6 V, et que tu vérifies (avec une alim variable) qu'il décolle par exemple quand U < 2 V, cela veut dire # 2/3 de décharge donc to.
    C = t / R ; Exemple concret :
    R = résistance bobine relais, exemple 100 Ohm,
    t = temps désiré, exemple 3 s :
    Auquel cas C (Farad) = 3 / 100 = 30 mF ou 30 000 µF, ce qui est énorme !
    Et si ton relais décolle pour U < 4 V, tu es à # 1/2 to et pour simplifier on va linéariser, tu devras donc doubler la valeur du condensateur précédent...

    Mieux vaut passer par un transistor qui requièrera bien moins d'intensité de base vu son gain, et donc une résistance bien plus grande et ainsi un condensateur plus petit pour un même résultat
    Dernière modification par tecnipass ; 08/12/2014 à 17h32. Motif: ajout

  10. #9
    invite06f2fcde

    Re : valeurs à utiliser (volte/ampérage/farade) pour le relais et le condensateur

    merci de ta réponse tecnipass.
    quelles capacités me conseillerais tu pour chaques composants que tu as énuméré dans ton dernier paragraphe?

  11. #10
    tecnipass

    Re : valeurs à utiliser (volte/ampérage/farade) pour le relais et le condensateur

    En fait, il faut commencer par le commencement !
    La conso du moteur te permettra de dimensionner l'étage de commande (transistor)
    Après avec un MOSFET (mais 5 V mini), il est super facile de faire une tempo vu que ça gate est isolée (RC là c'est toi qui choisis)

    Mais ne préférerais-tu pas apprendre à calculer tout ça?
    Ce n'est pas bien compliqué et tu as plein de cours d'initiation gratuits sur le net...

Discussions similaires

  1. Transfo sous volté
    Par invitebd5e4ce5 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2013, 16h58
  2. utiliser le signal électrique du réseau pour activer un relais...
    Par invite00f3857a dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/10/2013, 09h25
  3. Quel type de relais utiliser.
    Par invite4c518e7a dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/03/2013, 18h14
  4. Réponses: 15
    Dernier message: 17/05/2012, 14h36
  5. utiliser un relais...
    Par invite5046340e dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/11/2009, 17h56
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...