Transfo sous volté
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Transfo sous volté



  1. #1
    invitebd5e4ce5

    Transfo sous volté


    ------

    Salut, j'ai un soucis:

    En connectant ma free hd j'ai interverti deux transfo, et j'ai branché le mauvais: un 12V 350mA au lieu d'un 6V 2000mA. Résultat, le transfo a grillé...heureusement la box n'a rien !
    Du coup je ne peux plus utiliser l'appareil du transfo 12V. Mais en tentant de mettre celui de la free hd dessus, j'ai remarqué qu'il s'allumait (c'est un vélo elliptique).

    Voilà ma question: y a t il un risque à mettre un transfo sous-volté et sur-ampéré sur mon elliptique ?
    S'il tourne en 6V 350mA, puis-je, en attendant d'avoir fait changer mon transfo, brancher un 6V 2000mA ? Je précise qu'il n'y a pas de batterie sur mon elliptique, et qu'il est directement alimenté par le transformateur.

    Si quelqu'un peut me répondre, ce serait aussi sympa de m'expliquer pourquoi je peux ou non (j'aimerais éviter de prendre un risque inconsidéré juste parce qu'on m'a dit "oui vas y" sans explications ^^).

    Merci

    -----

  2. #2
    invitebd5e4ce5

    Re : Transfo sous volté

    Personne ?
    Dommage, je suis à la maison c'est l'heure de l'entraînement et je n'ose pas utiliser mon vélo c'est trop bête... :/

  3. #3
    trebor

    Re : Transfo sous volté

    Bonjour,
    Ton vélo elliptique ( je ne connais pas ) est prévu pour être alimenté avec un transfo de 12 V 350 mA, mais est-ce une tension continue ou alternative ?

    Ce transfo de 6 V 2000 mA est-il en tension continue ou alternative ?

    Logiquement alimenter avec une tension de même nature ( continue ou alternative ) plus faible ne peut pas détruire l'appareil qui est alimenté.

    Motif : C'est l'appareil qui adapte automatiquement le courant qu'il a besoin et non le transformateur.

    Exemple : Un gros transfo de 12 V pouvant débiter 20 A pour alimenter une ampoule de 12 V 5 W le courant tiré de ce transfo sera de I=P/U soit 5/12 = 0,42 A > 420 mA.

    En supposant que le vélo tire 150 mA en 12 V, il tire une puissance en tension continue de P=UxI soit 12x0,150 = 1,8 Watts
    La résistance qui est interne au vélo est de > R=U/I soit 12/0.150 = 80 ohms.

    En 6 V alimenter une charge de 80 ohms nous donnes :
    I=U/R soit 6/80 = 0,08 A soit 80 mA et la puissance fournie par le transfo de 6 V > P=UxI soit 6x0.08 = 0,48 watt.

    Donc aucun risque mais ça va plus lentement ou ça éclaire bien moins

    A+
    Dernière modification par trebor ; 16/12/2013 à 17h01.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Discussions similaires

  1. Peut on utiliser un transfo 20v à la place d'un transfo 19v?
    Par evrardo dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/11/2009, 17h31
  2. Transfo alternatif vers transfo continu.
    Par NocardiA dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/05/2009, 21h40
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 07/01/2008, 17h43
  4. Comment intégrer des données sous Excel dans un StringGrid sous C++ Builder ?
    Par invite386d297b dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/05/2007, 11h56
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...