utiliser un relais...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

utiliser un relais...



  1. #1
    invite5046340e

    utiliser un relais...


    ------

    Bonjour a tous , j'aimerais savoir pourquoi dans un circuit simple pour acctionez un klaxon sur une voiture on utilise pas sîmplement un bouton poussoir un generateur (la batterie) et l'avertisseur sonore pourquoi met on en place un relais ?
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : utiliser un relais...

    Bjr à toi,
    Lorsqu'on doit faire parcourir un courant IMPORTANT dans un circuit,autant lui faire faire le chemin le plus COURT possible.
    Donc on positionne le relais au PLUS prés de l'organe à commander et on commande le relais avec un PETIT courant à qui l'on peut faire faire un parcours plus long.
    Un Klaxon consomme je supposes qq ampéres.

    A+

  3. #3
    invite5046340e

    Re : utiliser un relais...

    je ne comprend pas trop mais bon ...

  4. #4
    f6bes

    Re : utiliser un relais...

    Bjr,
    On recommence, (dommage je peux pas dessinner quoi que ce soit).
    Tu as un "appareil" qui consomme (au pif) 10 A.
    Si tu DOIS commander diretement cet appareil DEPUIS le tableau de bord faut donc ramener des fils ( GROS ) jusqu'au tableau de bord et avoir un inteerupteur ou boutonpoussoir capable de couper ces 10 A.
    Donc te faut qq metres de fils (aller et retour) jusqu'au tableau de bord, de GROSSE section.

    Maintenant tu places un relais à proximité de ton appareillage qui consomme 10 A. Déjà t'as pas aller et revenir avec du GROS fils jusqu' au tableau de bord.
    Un relais se commande par une bobine qui consomme un courant faible (disons 100 mA). Tu n'auras donc à transporter (fils) que 100 mA à transporter (aller/retour) jusqu'au tableau de bord. D'ou fil NETTEMENT plus petit et bouton poussoir itou.
    Cela s'appele une commande "déportée".

    Si tu raméne au tableau de bord tous les GROS consommateurs, t'es obligé d'avoir des GROS fils (c'est pas gratuit) et de GROS composants de commande.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : utiliser un relais...

    Bonjour luxx70 et tout le groupe

    Citation Envoyé par luxx70 Voir le message
    je ne comprend pas trop mais bon ...
    La réponse de f6bes que je salue apporte surtout une optimisation, en raccourcissant la longueur des gros fils. Mais la raison initiale, c'est que les comodos sont conçus pour être parcourus par de faibles courants, par souci d'économie et simplicité de montage. Si l'on voulait passer les fortes intensités directement dans ces contacts, l'échauffement des contacts rendrait très vite, les avertisseurs sonores complètement muets, sans compter les risques d'incendie dus à ces échauffements.

    Le relais, peu onéreux en automobile, permet des contacts forts courants, à partir de courants de commandes très faibles.

  7. #6
    Slk974

    Re : utiliser un relais...

    Bonsoir a tous,

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Mais la raison initiale, c'est que les comodos sont conçus pour être parcourus par de faibles courants
    C'est quoi les comodos ?
    La satisfaction n'est donné qu'a celui qui sait comment l'avoir ...

  8. #7
    DAUDET78

    Re : utiliser un relais...

    Citation Envoyé par Slk974 Voir le message
    C'est quoi les comodos ?
    Un comodo sur un tableau de bord de voiture : circuit de commande combiné des phares, clignotants, klaxon
    http://www.jeepstock.com/xjelc1.html
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : utiliser un relais...

    C'est le levier multi-fonctions au volant (phare, clignotant, klaxon, essuie-glace, etc..)

    edit: y a guy l'éclair qui est revenu de vacances...
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : utiliser un relais...

    Citation Envoyé par Slk974 Voir le message
    ... C'est quoi les comodos ?
    Les réponses sont déjà arrivées. Je remarque que l'orthographe est presque plus souvent commodo. Probablement que l'origine vient du côté pratique (commode) de cette multi commande à partir d'un seul levier.

  11. #10
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : utiliser un relais...

    Probablement que l'origine vient du côté pratique
    je pense que ça ne vient pas du varan non plus....
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

Discussions similaires

  1. Relais 5V pour commuter relais 12v automobile
    Par invite7f53f8c6 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/06/2012, 17h54
  2. utiliser le midi
    Par invitee339e9f7 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/10/2007, 13h04
  3. Utiliser la récurrence ?
    Par invite924e7419 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/09/2007, 10h20
  4. utiliser winhex
    Par invite78cc023f dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/05/2006, 16h04
  5. impossd utiliser IN CD
    Par invite4d2e7bd3 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/07/2003, 17h08
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...