Plaque d'essai.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Plaque d'essai.



  1. #1
    invite5e1b98cd

    Plaque d'essai.


    ------

    Bonsoir ,




    Voila je suis en 1er STI électronique et en classe on a des plaques d'essai.

    Je voudrais en acheter un pour faire certaine chose mais j'aimerais quelque conseil :


    -Deja j'ai vu des prix genre 14€ , 20€ etc..

    Mon soucis c'est que j'ai pas de générateur chez moi et je sais pas si il en existe qui fonctionne avec pile ou un chargeur (Genre le chargeur des téléphones mobiles. )

    Alors j'aimerais que si vous vous y connaissez me donner quelque conseil.

    -----

  2. #2
    bertrandbd

    Re : Plaque d'essai.

    Bonjour

    Quand tu parles de générateur, tu penses à un générateur de tension (alimentation?) ou un générateur de signaux carrés, sinus...

    merci

  3. #3
    invite1feace2e

    Re : Plaque d'essai.

    Bonjour,

    à mon avis il cherche juste une alimentation 5V DC ou 12V DC.

    Le mieux c'est une alimentation régulée genre transformateur pour ordinateur portable. Ca débite assez en puissance pour la plupart des montages.
    Ajoute un condensateur polarisé de 470uF en entrée sur ta plaquette d'essai, et le tour est joué

    Sinon chargeur de télephone ça va aussi pour dépanner. Regade les caractéristiques dessus.

    [edit] tu peux aussi prendre une plus grosse alime, et ajouter un régulateur en entrée de ta "bread board"

  4. #4
    Slk974

    Re : Plaque d'essai.

    Bonsoir ,

    Pourquoi pas acheter une batterie Nimh rechargeable de 4.8v ou de 12v .C'est beaucoup plus simple pour les montages essais je trouve .
    La satisfaction n'est donné qu'a celui qui sait comment l'avoir ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1feace2e

    Re : Plaque d'essai.

    Parce qu'en général des alimentations on en a plein les placard .

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Plaque d'essai.

    Bonjour,
    pour une alim de labo, il vaut mieux -en général- éviter l'alimentation à découpage (adaptateur pour téléphone portable, alim de PC, chargeur pour PC portable etc), à cause de l'ondulation de sortie (le "ripple") qui peut être assez élevée, surtout sur les alim de basse qualité. Un autre inconvénient est la tension de sortie à vide ou avec une charge un peu faible : elle sera bien plus élevée que prévue (ou plutôt pourra être bien plus élevée que prévue - je parle toujours des mêmes alimentations).
    Par ailleurs, les principaux avantages des alim à découpage sont le poids réduit et le rendement. Comme ici, ni l'un ni l'autre n'est la caractéristique principale...

    Sinon, si tu tiens à te servir d'une alimentation à découpage, s'arranger pour toujours la faire débiter et la faire suivre d'un filtrage (HF surtout ?) et d'un régulateur linéaire.

    J'utilise de temps en temps une batterie de perceuse, l'avantage est qu'elle permet de débiter un très fort courant (jusqu'à un vingtaine d'Ampères), sans la batterie de capas nécessaires sur une alim linéaire classique (attention à ne pas la faire débiter ainsi trop longtemps, elle n'aime pas).
    Dernière modification par Antoane ; 15/11/2009 à 17h57.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Plaque d'essai ( ??)
    Par invite7b81c4f4 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/09/2011, 17h27
  2. Plaque d'essai CI
    Par invite43d0193b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2009, 08h21
  3. RF et plaque d'essai
    Par invite2d9e7c03 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/07/2008, 17h41
  4. plaque d'essai
    Par invitecad1e610 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/06/2008, 16h24
  5. plaque d'essai
    Par invite29283208 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/04/2007, 11h22
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...