Utiliser condensateur en sortie de régulateur solaire pour atténuer scintillement.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Utiliser condensateur en sortie de régulateur solaire pour atténuer scintillement.



  1. #1
    macmah

    Smile Utiliser condensateur en sortie de régulateur solaire pour atténuer scintillement.


    ------

    Bonjour a tous,

    J'ai un petit système solaire 300w, avec un régulateur stecca 30 30.
    Sur le régulateur il y a une sortie accessoires. On peut y avoir une puissance de 30 ampères maximum.
    J'ai quelques éclairages raccordés dessus, consommation totale sur la sortie, 8A.
    Le problème est que les éclairages ( led) on tendance a scintiller quand je commence a atteindre une certaine consommation. C'est assé désagréable. En ajoutant une petite batterie de condensateur en parallèle sur la sortie, pensez vous que ça puisse réguler un peu et atténuer le scintillement ?

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Utiliser condensateur en sortie de régulateur solaire pour atténuer scintillement.

    Bonsoir macmah et tout le groupe

    Citation Envoyé par macmah Voir le message
    ... les éclairages ( led) on tendance a scintiller quand je commence a atteindre une certaine consommation ...
    Hum! Scintiller, c'est une sensation indéfinie, mais, "associée" à une surconsommation, j'aurais tendance à l'appeler décrochage.

    Citation Envoyé par macmah Voir le message
    ... En ajoutant une petite batterie de condensateur en parallèle sur la sortie, pensez vous que ça puisse réguler un peu et atténuer le scintillement ? ...
    Sans vraiment savoir de quoi il retourne, j'ai quand-même de sérieux doutes.

    Des condensateurs pourraient être efficaces pour tenter de filtrer, mais sans connaître la fréquence de la variation, que tu appelles scintillement, je ne pense pas. J'imagine tes instabilités autour du Hertz, alors qu'un filtrage fonctionnerait au delà de 25 Hz.

    Il me semble qu'avant de chercher une solution, il convient de connaître l'origine de ce problème, et sa caractéristique exacte. Si c'est vraiment un décrochage, c'est que tu es au bout, et que tu as dépassé la limite "permise".

  3. #3
    invitefaaca50b

    Re : Utiliser condensateur en sortie de régulateur solaire pour atténuer scintillement.

    A mon avis, le boitier ne peut alimenter que des charges resistives pures pour le courant annoncé. en cas de charges complexes, voir selfiques, le courant espéré devient tres faible. Donc la regulation en sortie ne servira peut etre pas a grand chose...

  4. #4
    macmah

    Re : Utiliser condensateur en sortie de régulateur solaire pour atténuer scintillement.

    En faite, le régulateur est prévu pour une puissance de panneaux solaires ne dépassant pas les 30 A. Il y a une sortie pour y connecter les batteries, et la 3 eme sortie qui est prévu pour les consommateurs , peut débiter 30A maximum.
    La charge des panneaux, atteins au mieux les 25A en entrée de régulateur, et ma consommation sur la sortie consommateur , ne dépasse pas les 8A sur Les 30 Maxi que peut délivrer le régulateur.
    Quand le système fonctionne normalement, environs 18A et que la moitié des éclairages sont allumés, il y a un léger scintillement. Quand le système charge dans les 25 A et que tout les éclairages sont allumés, le scintillement ce fait bien ressentir, un fort scintillement + baisse de tension a chaque éclairage supplémentaire allumer .
    Je pencherais peut être pour un défaut de construction du régulateur, qui ne régule peut être pas bien la sortie auxiliaire .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bobflux

    Re : Utiliser condensateur en sortie de régulateur solaire pour atténuer scintillement.

    Quelles sont les puissances en entrée et en sortie ? (V*I) ?

  7. #6
    invitefaaca50b

    Re : Utiliser condensateur en sortie de régulateur solaire pour atténuer scintillement.

    La doc doit etre celle ci: http://www.marlec.co.uk/wp-content/u...data-sheet.pdf
    Ils indiquent quand meme que 12mA maxi en selfique...

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Utiliser condensateur en sortie de régulateur solaire pour atténuer scintillement.

    Citation Envoyé par Franck-026 Voir le message
    ... Ils indiquent quand meme que 12mA maxi en selfique...
    Je pense que tu fais allusion à cette ligne:

    Max. self consumption 12 mA 12 mA 12 mA 12 mA
    Que j'interprète autrement, surtout compte tenu de la valeur très faible: auto consommation ou encore consommation au repos. Enfin, ce qu'il faut lui fournir comme courant pour que cela fonctionne.

  9. #8
    invitefaaca50b

    Re : Utiliser condensateur en sortie de régulateur solaire pour atténuer scintillement.

    Oups, en relisant, quelle bourde en effet... C'est bien l'auto decharge... ou consommation en veille...

    Par contre, des lampes a LED peuvent elles vraiment etre considerees comme purement ohmiques? cela pourrait influer sur le signal de sortie et introduire un scintillement...

  10. #9
    bobflux

    Re : Utiliser condensateur en sortie de régulateur solaire pour atténuer scintillement.

    Il faudrait voir la tronche de la sortie 12V à l'oscillo. On verr apeut-être des symptomes de convertisseur qui perd les pédales.

    > des lampes a LED peuvent elles vraiment etre
    > considerees comme purement ohmiques?

    pas du tout, ça dépend si la régulation de courant qui est dedans est juste une résistance, un source de courant à transistor, ou un petit converto à découpage... pour économiser je suppute que les lampes LED 12V utilisent le principe de la résistance... dans ce cas la charge est une diode en série avec une résistance, donc une résistance dynamique + une tension de drop fixe. Pas difficile à driver ceci dit.
    Dernière modification par bobflux ; 17/05/2012 à 08h23.

  11. #10
    macmah

    Re : Utiliser condensateur en sortie de régulateur solaire pour atténuer scintillement.

    Bonjour a tous,

    Je tiens a préciser que les led sont des spot a led 3w ( 3x1 ) fonctionnant avec une tension de 10.5v
    Ils sont alimenter par le système en 12v mais j'y ai rajouter des régulateur de tension a base de LM317T.

    Pour tester, j'ai raccorder mes éclairage directement sur les batteries, et je n'ai plus de scintillements ou très peu..

  12. #11
    bobflux

    Re : Utiliser condensateur en sortie de régulateur solaire pour atténuer scintillement.

    Pourquoi avoir ajouté des LM317 ?

  13. #12
    macmah

    Re : Utiliser condensateur en sortie de régulateur solaire pour atténuer scintillement.

    C'est pour abaisser le 12v-13.5 a 10.5v

  14. #13
    bobflux

    Re : Utiliser condensateur en sortie de régulateur solaire pour atténuer scintillement.

    Tes ampoules 12V devraient fonctionner sans problème en ... 12V (et en 13.5V aussi d'ailleurs).

  15. #14
    macmah

    Re : Utiliser condensateur en sortie de régulateur solaire pour atténuer scintillement.

    Le soucis, c 'est qu'elle sont en 10.5v, avant de modifier l'installation, c 'été des kit 3 spots leds alimenté par transfo 220v->10.5v 10w
    Sur chaque spot il est marquer 10.5v, sur le 12v ça risquerait de pas apprécier..

  16. #15
    bobflux

    Re : Utiliser condensateur en sortie de régulateur solaire pour atténuer scintillement.

    10.5v continu ou alternatif le transfo ?

    Le LM317 perd au minimum 1.5-2.5V entre l'entrée et la sortie. Si le contrôleur solaire fournit du 12V, il est tout à fait possible que la tension en sortie des LM317 soit inférieure à 10.5V...

    photo des spots ?
    Dernière modification par bobflux ; 17/05/2012 à 14h28.

  17. #16
    invitefaaca50b

    Re : Utiliser condensateur en sortie de régulateur solaire pour atténuer scintillement.

    Surtout possible que le deltaV minimum entre entree et sortie du 317 soit insufisant, et ca se mette a osciller... Bref, avec une alim reglable, on determine le courant sous 10.5V, et on rajoute la resistance necessaire pour fonctionner en 12V. Le mieux etant l'ennemi du bien...

Discussions similaires

  1. régulateur de tension pour panneau solaire
    Par invite973c289d dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/03/2014, 18h14
  2. Utiliser un dongle Bluetooth pour la sortie audio de la télé
    Par amogat123 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2011, 18h47
  3. Régulateur de courant pour panneau solaire.
    Par invitea6ecb45f dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/08/2009, 13h23
  4. condensateur pour régulateur et type de régulation
    Par invitec6268f36 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/06/2009, 09h14
  5. Régulateur d'intensité minimum pour panneau solaire
    Par coucfr dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/07/2006, 13h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.