Alimentation par pile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Alimentation par pile



  1. #1
    zyprexa

    Alimentation par pile


    ------

    Bonjour,

    je ne suis qu'un amateur avec quelques notions.

    Je souhaite réaliser un projet de télécommande xbee, et dans un souci de compacité je voudrais utiliser une pile type cr2032.
    Le xbee nécessite une alimentation de 3,3v je compte utiliser un convertisseur "step-up", mais je me heurte à un problème pour le montage.

    Les specs de la pile cd2032 donnent : 230mAh, 3v, et surtout 13 mA de débit max en continu, et 18mA en "pulse".
    Je n'ai besoin que d'envoyer un ordre simple via le xbee, donc une trame maximum par seconde, une seconde à chaque utilisation, pas plus de 5 utilisations par jour...
    Chaque trame peut consommer de 20 mA à 50 mA. La capacité de la pile semble ok pour tenir un petit moment, seul le débit pêche.

    Je n'ai fait que des montages très très basiques, je n'ai pas trop d'idées pour savoir par où commencer... sauf à la rigueur que les contraintes (temps très bref d'allumage) semblent imposer l'usage d'un condensateur pour alimenter le xbee et mettre une de ses broches à l'état haut.

    Je voudrais savoir si mon raisonnement tient la route, et si vous pouviez me suggérer de la doc / schémas pour m'en inspirer.

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Alimentation par pile

    50mA pendant 1ms ?
    ton truc tolère peut être du 3V
    un gros tantale peut limiter les dégâts

  3. #3
    zyprexa

    Re : Alimentation par pile

    Merci pour ta réponse.

    La datasheet du xbee précise qu'il tolère entre 2.8V et 3.4V.

    Est-ce qu'un montage de ce type suffirait à d'une part booster l'intensité du courant et compenser l'usure progressive de la pile ?