Alimentation par pile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Alimentation par pile



  1. #1
    zyprexa

    Alimentation par pile


    ------

    Bonjour,

    je ne suis qu'un amateur avec quelques notions.

    Je souhaite réaliser un projet de télécommande xbee, et dans un souci de compacité je voudrais utiliser une pile type cr2032.
    Le xbee nécessite une alimentation de 3,3v je compte utiliser un convertisseur "step-up", mais je me heurte à un problème pour le montage.

    Les specs de la pile cd2032 donnent : 230mAh, 3v, et surtout 13 mA de débit max en continu, et 18mA en "pulse".
    Je n'ai besoin que d'envoyer un ordre simple via le xbee, donc une trame maximum par seconde, une seconde à chaque utilisation, pas plus de 5 utilisations par jour...
    Chaque trame peut consommer de 20 mA à 50 mA. La capacité de la pile semble ok pour tenir un petit moment, seul le débit pêche.

    Je n'ai fait que des montages très très basiques, je n'ai pas trop d'idées pour savoir par où commencer... sauf à la rigueur que les contraintes (temps très bref d'allumage) semblent imposer l'usage d'un condensateur pour alimenter le xbee et mettre une de ses broches à l'état haut.

    Je voudrais savoir si mon raisonnement tient la route, et si vous pouviez me suggérer de la doc / schémas pour m'en inspirer.

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Alimentation par pile

    50mA pendant 1ms ?
    ton truc tolère peut être du 3V
    un gros tantale peut limiter les dégâts

  3. #3
    zyprexa

    Re : Alimentation par pile

    Merci pour ta réponse.

    La datasheet du xbee précise qu'il tolère entre 2.8V et 3.4V.

    Est-ce qu'un montage de ce type suffirait à d'une part booster l'intensité du courant et compenser l'usure progressive de la pile ?
    La datasheet de la pile indique qu'un usage standard à 2.9V 0.19mA précise qu'on tombe en-deçà de 2.8v passé 900 heures. Avec mes valeurs, j'ai un peu peur de me retrouver avec une pile encore plutôt bonne mais insuffisante pour alimenter le montage.
    L'ajout d'un convertisseur DC/DC "step-up" est-il sensé dans ce cas ? ou dois-je ajouter une deuxième pile en série ?

    J'ai déjà une première ébauche, la voici : Nom : xbee.jpg
Affichages : 112
Taille : 58,9 Ko

    Les valeurs ne correspondent pas, je n'ai pas encore réalisé les calculs.
    Une résistance même minime ne serait pas de trop entre le xbee et le condo je pense.

    L'idée étant de saturer le collecteur avec l'appui du bouton-poussoir, puis que la charge du condensateur fasse persister la saturation le temps de la charge.... que cela s'auto-entretienne en quelques sorte jusqu'à ce que la pile passe en-dessous des 0.6v saturant le collecteur.
    Quand je vois le schéma j'ai l'impression qu'il manque peut-être une diode entre le collecteur et l'émetteur parce que ce branchement ne me paraît pas sain.

    Un gros condensateur tantale ? j'aurai plutôt songé à un électrolytique.

  4. #4
    gcortex

    Re : Alimentation par pile

    oublie le transistor

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zyprexa

    Re : Alimentation par pile

    Ah je n'avait pas vu que tu avais écrit 1ms, en fait je visais plutôt 1 seconde, dans l'idée de compenser une pression trop brêve, insuffisante à charger le condo.
    Alors 2 resistances et un condo et la messe serait dite ?

    Je vais faire des essais... C'était peut-être trop compliqué, mais est-ce que c'était correct ou pas ?

  7. #6
    gcortex

    Re : Alimentation par pile

    3 petits bâtons LR3 et un LF33 avec tantale + céramique avant et après.
    il existe probablement des mini-piles 4.5V

Discussions similaires

  1. alimentation de carte autonome sur pile
    Par invite5190cc28 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/05/2011, 12h42
  2. alimentation secteur + pile 9V
    Par berniech dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/03/2011, 12h44
  3. Alimentation d'un circuit par pile bouton
    Par mokay006 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/09/2010, 19h31
  4. Alimentation pile et chargeur
    Par EmKa69 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/02/2009, 14h06
  5. alimentation d'un enceinte avec un mp3 alimenté par une pile
    Par matt988 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/03/2008, 18h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.