Création CPU open-source
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Création CPU open-source



  1. #1
    invitefa0c54f0

    Création CPU open-source


    ------

    Bonjour,
    Je souhaite créer un cours libre, accessible à tous, traitant du fonctionnement de l'ordinateur. Ayant déjà réalisé mon propre CPU, je souhaiterais réaliser un ordinateur complet avec des composants, non seulement disponibles dans le commerce, mais également dont on puisse accéder au schéma logique. Ceci, afin de structurer mon cours autours d'exemples concrets, non abstraits. Car au delà de la théorie, rien ne vaut la pratique.
    Néanmoins, contrairement aux composants de la série 7400, certains composants, notamment liés à l'affichage, tel le UM70C171, ne sont pas libre et on ne peut accéder à leur schéma logique. Auriez-vous des références équivalentes à ces composants (je pense à la partie graphique de Big Mess O Wires, projet dont je m'inspire) mais dont on puisse avoir accès à leur schéma logique ?

    -----

  2. #2
    invite78936473

    Re : Création CPU open-source

    Ce message ne te sera pas très utile, mais sache qu'il est très difficile d'obtenir des schémas logiques de composants du commerce, la concurrence reste rude ...

  3. #3
    invitefa0c54f0

    Re : Création CPU open-source

    Existe-il un GPU open-source ? Ou des composants liés à l'affichage graphique, dont on puisse accéder au code source ?

  4. #4
    jiherve

    Re : Création CPU open-source

    Bonsoir
    A ma connaissance non.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mgduc

    Re : Création CPU open-source

    tu na pas l'équipement pour en réaliser un ou sinon ton cpu ou gpu pesera une tone...

  7. #6
    invite855cd7fb

    Re : Création CPU open-source

    Il existe divers projets d'ordinateurs en FPGA dont les auteurs diffusent leurs codes sources.

    Peut etre que dedans tu pourrais trouver des choses qui t’intéressent.

  8. #7
    invitefa0c54f0

    Re : Création CPU open-source

    J'ai déjà réalisé un CPU à base de 7400, et il a les dimensions d'une feuille A5 ! Donc, c'est réalisable
    Ce que je veux, c'est réaliser un GPU avec des composants dont on ai accès au schéma logique, c'est tout.

Discussions similaires

  1. open source et l'économie
    Par inviteabb6ba27 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/02/2012, 08h18
  2. Est-ce un forum Open Source ?
    Par invite03d4693d dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/12/2006, 16h04
  3. Logiciel de graphiques source libre (open source)
    Par inviteb55e233c dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/07/2006, 15h36
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...