[RF/Radioelec] Emetteur fm changement de transistor de puissance
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Emetteur fm changement de transistor de puissance



  1. #1
    tidzo

    Emetteur fm changement de transistor de puissance


    ------

    Bonjour,

    j'ai un petit émetteur fm CZE-7C + une alimentation 12 volts en 5 ampères avec une antenne bien régler depuis 2 ans, l’émetteur ne chauffe pas du tout et souvent entretenu. Depuis quelque temps, la distance d’émission a diminuer de presque 40%.

    j'ai nettoyer les brins de mon dipôle et toutes les connexions, je me pose une question a savoir si le transistor (RD6HVF1) ne donne plus ces 6 watts.

    Je voudrais le changer par : RD15HVF1 MITSUBISHI RF POWER Transistor 15W RoHS sans faire de réglage, afin d'avoir un peu plus de distance ou de le changer par le même transistor...?

    Merci de vos réponses.

    -----

  2. #2
    azad

    Re : Emetteur fm changement de transistor de puissance

    Salut,
    c'est mal barré. Changer un transistor de l'étage P.A. d'un émetteur, et qui plus est par un autre modèle en espérant que l'accord et le T.O.S ne vont pas bouger, relève d'un optimisme délirant. Il faudrait, à minima et si possible, réduire le signal d'attaque et mesurer le courant traversant le P.A et accorder l'étage final au minimum de consommation.

  3. #3
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Emetteur fm changement de transistor de puissance

    Bonjour,

    une chance, je crois que c'est un boîtier genre TO220, donc assez facile à changer.
    Il ne faut pas espérer gagner beaucoup en doublant la puissance, car la portée est certainement limitée par des obstacles, donc il faut beaucoup de puissance pour gagner un peu. Doubler la puissance fait en général gagner 10 à 15 % de la distance...

    Par ailleurs, un transistor de puissance double risque de "sortir" moins ! Car il aura probablement un peu moins de gain, et il faudrait aussi augmenter la puissance à son entrée...

    Le mieux, c'est de placer le même, après s'être assuré que c'est bien le transistor qui est mort:
    Mesure sa consommation et sa tension d'alimentation. La puissance consommée devrait être environ le double de la puissance de sortie.Donc:

    - s'il consomme de l'ordre de 10 à 15 w, vérifier en aval, notamment la connectique, le ROS de l'antenne, etc....

    - s'il consomme moins de 6 w, soit il st mort, soit il y a un problème en amont.

  4. #4
    Patrick_91

    Re : Emetteur fm changement de transistor de puissance

    Bonjour,

    Changer le transistor de sortie (6W) par un transistor de sortie (15W) au mieux ne changera rien , pour sortir plus de puissance il faudra revoir le circuit de charge (d'adaptation) de ce transistor de sortie ..
    Il est vrai que doubler la puissance augmentera la distance couverte en espace libre dans un rapport 1,4 mais ans le cas présent , est ce la puissance d'émission qui a baissée ou la sensibilité du récepteur qui a diminuée ? L'émetteur consomme combien d’ampères maintenant ? combien consommait il avant (quand tout était normal ? )

    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nornand

    Re : Emetteur fm changement de transistor de puissance

    BJR , la solution est de monté un ampli derrière ton émetteur , par contre tu vas devoir diminuer la puissance de sortie de ton PA . J'ai bien peur que la circuiterie interne ne soit proportionnée pour une augmentation de puissance .

    Les LDMOS sont hypers fragiles !
    Dernière modification par nornand ; 28/08/2017 à 16h27.

  7. #6
    tidzo

    Re : Emetteur fm changement de transistor de puissance

    Bonjour,
    Merci pour vos réponses, je vais changer le transistor (RD6HVF1).
    Pas facile quand on est a 20 milles kilomètres de la France pour trouver du matériel.
    A bientôt.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Emetteur fm changement de transistor de puissance

    Citation Envoyé par tidzo Voir le message
    Pas facile quand on est a 20 milles kilomètres de la France pour trouver du matériel.
    Tu n'as pas renseigné la rubrique localisation dans ton profil .....
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    Yvan_Delaserge

    Re : Emetteur fm changement de transistor de puissance

    Citation Envoyé par tidzo Voir le message
    Bonjour,

    j'ai un petit émetteur fm CZE-7C + une alimentation 12 volts en 5 ampères avec une antenne bien régler depuis 2 ans, l’émetteur ne chauffe pas du tout et souvent entretenu. Depuis quelque temps, la distance d’émission a diminuer de presque 40%.

    j'ai nettoyer les brins de mon dipôle et toutes les connexions, je me pose une question a savoir si le transistor (RD6HVF1) ne donne plus ces 6 watts.

    Je voudrais le changer par : RD15HVF1 MITSUBISHI RF POWER Transistor 15W RoHS sans faire de réglage, afin d'avoir un peu plus de distance ou de le changer par le même transistor...?

    Merci de vos réponses.
    Un transistor d'emission qui réduit sa puissance par usure, cela me semble difficile. C'est envisageable pour un tube d'émission, mais pas pour un transistor. Un transistor fonctionne ou il grille. C'est du tout ou rien.
    Une perte partielle de puissance d'émission est à rechercher soit dans une dérive des composants ajustables (condensateurs ajustables, selfs ou dans la dérive de la polarisation (ampli classe C), soit dans le cable coaxial entre l'emetteur et l'antenne ainsi que les connecteurs, surtout si tu habites sous les Tropiques
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  10. #9
    f6bes

    Re : Emetteur fm changement de transistor de puissance

    Citation Envoyé par tidzo Voir le message
    Bonjour,

    j'ai un petit émetteur fm CZE-7C + une alimentation 12 volts en 5 ampères avec une antenne bien régler depuis 2 ans, l’émetteur ne chauffe pas du tout et souvent entretenu. Depuis quelque temps, la distance d’émission a diminuer de presque 40%.

    j'ai nettoyer les brins de mon dipôle et toutes les connexions, je me pose une question a savoir si le transistor (RD6HVF1) ne donne plus ces 6 watts.

    Je voudrais le changer par : RD15HVF1 MITSUBISHI RF POWER Transistor 15W RoHS sans faire de réglage, afin d'avoir un peu plus de distance ou de le changer par le même transistor...?

    Merci de vos réponses.
    Bj rà toi,
    Mon petit grain de sel:
    tu veux changer ton transitor ,m ais apparemment tu n'envisages pas de :
    VERIFIER sa puissance de sortir ( qui peute s'etre modifiée)
    VERIFIER si les réglages d'accord sont toujours correct.
    C'est les premeirs points à controler.
    Bien sur faut le matériel de vérification nécessaire et savoir s'en servir.
    Sinon remplacer un transistor sans enviasger des reglages nécessaires APRES remplacement est une...utopie.

  11. #10
    tidzo

    Re : Emetteur fm changement de transistor de puissance

    Bonjour,

    Merci a tous de vos réponses...

    Ps: j'habite a Tahiti, pas pratique pour trouver du matériel pour régler mon émetteur ou le dépanner, donc je laisse tomber.

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Emetteur fm changement de transistor de puissance

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par tidzo Voir le message
    ... je laisse tomber.
    S’il t’a fallu trois ans pour répondre, c’est que la dernière réponse de f6bes t’est parvenue à la rame.

  13. #12
    f6bes

    Re : Emetteur fm changement de transistor de puissance

    Salut Giénas,
    Le confinement à commençer nettement plus tot là bas !!
    Cordialement

  14. #13
    Patrick_91

    Re : Emetteur fm changement de transistor de puissance

    Hello,

    C'est un délai de reflexion qui mérite le respect .. !!
    A Plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  15. #14
    jiherve

    Re : Emetteur fm changement de transistor de puissance

    bonjour,
    là c'est une première!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  16. #15
    Janpolanton

    Re : Emetteur fm changement de transistor de puissance

    3 ans pour répondre.
    Il a du participer à Koh Lanta entre temps.

  17. #16
    f6exb

    Re : Emetteur fm changement de transistor de puissance

    Allez Teheiura on t'a reconnu !
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  18. #17
    zebular

    Re : Emetteur fm changement de transistor de puissance

    assidu mais pas pressé..trop fort

  19. #18
    Janpolanton

    Re : Emetteur fm changement de transistor de puissance

    Ne mettez pas trop de réponses, elle risquent de n'être relevées que dans 3 ans

  20. #19
    gienas
    Modérateur

    Re : Emetteur fm changement de transistor de puissance

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Janpolanton Voir le message
    Ne mettez pas trop de réponses ...
    Ce serait mieux de le faire plutôt que le conseiller.

    Pour l’assurer, la discussion est close.

Discussions similaires

  1. gain transistor en émetteur commun
    Par hagi dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/02/2015, 20h25
  2. transistor en émetteur commun
    Par transistorpfa dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/04/2013, 17h24
  3. résistance base émetteur transistor
    Par kyller21 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/12/2012, 00h02
  4. Le transistor en émetteur commun dégénéré
    Par black templar dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 05/03/2012, 16h40
  5. Transistor en émetteur commun
    Par invite57627478 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 14/02/2009, 21h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.