[Autre] Approvisionnement de composants en entreprise
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Approvisionnement de composants en entreprise



  1. #1
    Ashura33

    Approvisionnement de composants en entreprise


    ------

    Bonjour,

    Lors de la conception d'un produit, la disponibilité des composants est un critère majeur à prendre en compte. Il faut lister les sources d'approvisionnement, vérifier les stocks disponibles et l'obsolescence des composants.

    Étant en tout début de carrière, je ne maitrise pas encore les méthodes d’approvisionnement, cet aspect a à peine été évoqué pendant ma formation. Je me réfère principalement aux fournisseurs comme Digikey, Mouser, Farnell, etc... mais j'imagine qu'il y a d'autres sources d'approvisionnement (directe du fabriquant, sous-traitance des achats, fournisseur en Asie, etc...) mais je n'ai aucune expérience dans ces domaines. J'imagine aussi que les méthodes d'approvisionnement dépendent de la taille de l'entreprise.

    Ce que j'aimerais c'est avoir vos retours d'expérience, conseils et astuces sur le sujet.

    Merci d'avance.

    -----
    Dernière modification par Ashura33 ; 30/08/2017 à 11h28.

  2. #2
    annjy

    Re : Approvisionnement de composants en entreprise

    Bjr,

    dans l'entreprise (taille mondiale) où je travaillais la politique était devenue 0 stock.

    Nous avions un contrat avec un fournisseur (Radiospares pro) qui nous garantissait des prix plus bas que ceux des clients particuliers, des frais de port nuls, et livraison le lendemain si commande avant 19h.....

    Mais le volume traité devait être très important.

    Il faut prendre en compte plusieurs paramètres. Si on stocke en entreprise, il faut un magasin (et donc au moins un magasinier qui gère le stock), faire attention à certains produits à date de péremption, etc...et cela coûte cher.
    Donc faire une étude pour évaluer le coût du stockage et la disponibilité des composants (difficile d'avoir 100000 références en stock, sachant que selon la loi de Murphy :
    -La disponibilité d'un composant est inversement proportionnelle aux besoins.
    -S'il faut N composant pour réaliser un projet, il y en a (N-1) en stock. )

    Et contacter les différents fournisseurs possibles pour voir s'ils peuvent proposer des contrats.

    Cordialement,
    JY

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Approvisionnement de composants en entreprise

    Citation Envoyé par Ashura33 Voir le message
    J'imagine aussi que les méthodes d'approvisionnement dépendent de la taille de l'entreprise.
    C'est la grosse question !
    Dans une grosse boite, tu as des acheteurs qui se débrouillent pour avoir le meilleur prix/approvisionnement en fonction du cahier des charges du bureau d'étude.
    J'avais une TPE (5 personnes). Le concepteur et l'acheteur, c'etait la même personne. J'avais normalisé les composants de base pour n'avoir qu'un seul modèle passe-partout .Bien souvent, une 8,2K , une 10K et une 12K donne le même service au final. Donc on utilise une 10K partout.

    Cette règle n'est pas toujours applicable tout le temps, mais elle facilite beaucoup les appros/stockages

    Dans une autre société, on avait une tête laser à régler. Le bureau d'étude avait fait des calculs très sérieux de RDM dessus. Moralité, il y avait 4 vis différentes de réglage. Donc 4 clefs Allen dans la main pour faire le boulot ! Alors que deux modèles de vis eussent été suffisantes. Cherchez l'erreur
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Approvisionnement de composants en entreprise

    Salut,
    Mes fournisseurs, à l'époque où j'étais dans un R&D sur un site de production petites/moyennes séries :
    Arrow, Avnet/Silica et Würth elektronik (principalement mais a eux trois ils possèdent quasi tout)

    Les méthodes d'approvisionnement c'était leurs jobs, ils sont l'équivalent de grossistes dans l'alimentaire. Lorsqu'un composant devenait obsolète, je recevais un mail de chez eux ou plutôt, ils me transféraient automatiquement les mails de fabricants. Si il y avait un problème d'approvisionnement, j'étais prévenu aussi mais ils ont eux mêmes des stocks de secours (et nous aussi mais pas trop). Lorsque je faisais ma conception hard, je devais autant que possible donner à mon service achat des équivalents de chaque composants (il y a plein de composants échangeables entre les fabricants.)

    Je parle de ça il y a 7 ans mais depuis ça a peut être changé, Würth elektronik a des technico-commerciaux et ingénieurs d'applications internes ce qui est très appréciables, Avnet pouvait faire venir n'importe qui de n'importe quels fabricants mais je les trouvais un tout petit peu moins disponible. Bien entendu aucun problème pour avoir des échantillons avec tous.



    Pour les fournisseurs dont tu parles : Farnell, RS, Digikey, Mouser, c'était plutôt notre service Industrialisation/Méthodes qui se s'approvisionnait là bas (petites quantités)

    A+
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    annjy

    Re : Approvisionnement de composants en entreprise

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    ...Bien souvent, une 8,2K , une 10K et une 12K donne le même service au final. Donc on utilise une 10K partout.
    .............
    Quand on avait des composants sous la main (tiroclass en labo), les cases 1K, 10K, 100K étaient toujours vides...
    Donc mes schémas avaient tous des 910, 9,1K et 91K....

    cdlt,
    JY

  7. #6
    Ashura33

    Re : Approvisionnement de composants en entreprise

    Merci à tous pour vos retours.

    Pour vous expliquer un peu le contexte, j'ai conçu il y a quelques mois une carte devant être produite en petite série. Rien d'exotique, excepté un composant dont il n'existe pas d'équivalent, du moins pas en brochage identique. J'avais donc vérifié sa disponibilité et il y en avait plus de 5000 chez Digikey et Mouser, et un peu chez les autres fournisseurs, je me dis pas de soucis. J’envoie les fichiers chez l'assembleur et le tout part en production.
    Le jour de la livraison (2 semaines plus tard), je récupère ma série complète, mais l'assembleur m'annonce qu'il a eu des difficultés à se procurer le composant en question car il est devenu obsolète. Gros coup de pression, je vais vérifier chez les deux fournisseurs précédemment cités: stock=0, produit en fin de vie, bien que marqué actif sur le site du fabriquant.
    Heureusement mes cartes étaient faites, mais j'imaginais déjà les ennuis en cas d'une demande de production supplémentaire. Quelques semaines plus tard, je retourne vérifier, toujours chez les deux même fournisseurs, les stocks étaient repassés à plus de 5000 et le composant en statut actif. Et quelques semaines plus tard, rebelote plus rien de disponible.
    Ce genre de problème d'approvisionnement peut avoir un effet désastreux sur la production, surtout si le produit n'es tplus approvisionné et j'aimerai, autant que possible, éviter ce genre d'expérience.

    Actuellement je dois choisir pour un produit un microcontrôleur; un ARM Cortex-M de chez ST.
    Évidemment je ne veux pas me retrouver avec un nouveau problème d’approvisionnement. Certains modèles de microcontrôleurs, bien que marqués actifs, ne sont trouvables chez aucun distributeur (du moins ceux que je connais). Mon réflexe est donc de choisir en priorité par rapport aux disponibilités et non pas aux caractéristiques. Mais cette méthode me laisse dubitatif, tout comme le fait que seuls certains microcontrôleurs sont disponibles alors que d'autres modèles sont introuvables.
    Cela reste moins problématique, dans la mesure ou un microcontrôleur est facilement remplaçable par un autre modèle, au niveau hard ou soft, mais j'aimerais partir sur un modèle qui ne me fera pas défaut.
    Dernière modification par Ashura33 ; 30/08/2017 à 14h57.

  8. #7
    annjy

    Re : Approvisionnement de composants en entreprise

    Bsr,

    Citation Envoyé par Ashura33 Voir le message
    ........... Rien d'exotique, excepté un composant dont il n'existe pas d'équivalent, du moins pas en brochage identique. J'avais donc vérifié sa disponibilité et il y en avait plus de 5000 chez Digikey et Mouser, et un peu chez les autres fournisseurs, je me dis pas de soucis. J’envoie les fichiers chez l'assembleur et le tout part en production.
    Le jour de la livraison (2 semaines plus tard), je récupère ma série complète, mais l'assembleur m'annonce qu'il a eu des difficultés à se procurer le composant en question car il est devenu obsolète. Gros coup de pression, je vais vérifier chez les deux fournisseurs précédemment cités: stock=0, produit en fin de vie, bien que marqué actif sur le site du fabriquant.
    .............
    Il faut vérifier le statut auprès du fabricant, pas du fournisseur....(qui peut avoir eu des difficultés à le trouver au prix ou il l'a chiffré.......)

    Citation Envoyé par Ashura33 Voir le message
    ........
    Heureusement mes cartes étaient faites, mais j'imaginais déjà les ennuis en cas d'une demande de production supplémentaire. ........
    Et comment assures-tu la maintenance et la garantie dans un cas d'obsolescence.....?

    Citation Envoyé par Ashura33 Voir le message
    ............
    Cela reste moins problématique, dans la mesure ou un microcontrôleur est facilement remplaçable par un autre modèle, au niveau hard ou soft, mais j'aimerais partir sur un modèle qui ne me fera pas défaut.
    OK, mais pour la maintenance.....on refait le hard et le soft ?

    cdlt,
    JY

  9. #8
    Ashura33

    Re : Approvisionnement de composants en entreprise

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Il faut vérifier le statut auprès du fabricant, pas du fournisseur...
    Je l'avais fait, mais ça n'a pas empêché que ce composant soit introuvables pendant des semaines. Au moins je pouvais encore espérer un réapprovisionnent.

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Et comment assures-tu la maintenance et la garantie dans un cas d'obsolescence.....?
    Ni l'un ni l'autre ne sont nécessaires. Mais j'ai des cartes supplémentaires pour échange au cas ou.

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    OK, mais pour la maintenance.....on refait le hard et le soft ?
    Plusieurs références de µC possèdent un brochage identique, on peut donc les interchanger sans toucher au hard, bien que ce soit dommage pour une simple question d'approvisionnement. Pour le soft avec les couches d'abstraction matérielle, ça peut aller assez vite, mais je n'ai pas suffisamment d'expérience pour l'affirmer.

    Cdlt.

  10. #9
    invite03481543

    Re : Approvisionnement de composants en entreprise

    Bonjour,
    La politique d'achats de composants dépend essentiellement du volume de cartes à produire.
    Si il y a un acheteur dans ton entreprise et que vous êtes pourvu d'une unité de câblage, si vous avez du volume, il cherchera de préférence un distributeur (Avnet, Arrow, etc) chez qui approvisionner.
    Si le volume est faible, il se tournera vers des sous-traitants de câblage qui ont un gros volant d'achats et donc de bien meilleurs prix que vous n'obtiendrez jamais.La tendance des boites aujourd'hui est à l'externalisation, donc seuls les prototypes sont câblés en interne (mais pas toujours compte tenu que certains composants sont difficilement montables -> bga notamment), puis le dossier s'en va en sous-traitance.
    Il reste à entretenir les relations avec les fabricants, c'est indispensable pour avoir des infos fiables et à jour, les distributeurs n'ayant plus quasiment qu'un rôle d'épicier, ce qui n'était pas le cas il y a encore 15~20 ans.Si tu implantes un µC, quelque soit la marque, le fabricant ou le distributeur te demandera quel est ton sous-traitant pour voir si il a déjà fait une offre ou pour lui en faire une.
    Faire appel à Farnell ou RS coûte souvent très cher à une entreprise, c'est aussi souvent un signe de mauvaise gestion du BE et un recours à la facilité de commander la veille pour le lendemain... perso j'ai banni ce type de fonctionnement, sauf cas particulier ou urgence pour un dépannage ou encore pour des matériels ou accessoires très spécifiques.
    Bon nombre de marques (voir toutes) savent échantillonner (microchip, ST, Wurth, etc), il suffit juste de prévoir suffisamment tôt, et ensuite de gérer ces stocks d'échantillons (qui généralement finissent par déborder des tiroirs).
    Dernière modification par HULK28 ; 31/08/2017 à 15h02.

  11. #10
    annjy

    Re : Approvisionnement de composants en entreprise

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    ...........La tendance des boites aujourd'hui est à l'externalisation, donc seuls les prototypes sont câblés en interne (mais pas toujours compte tenu que certains composants sont difficilement montables -> bga notamment), puis le dossier s'en va en sous-traitance.
    .......
    Je confirme. Donc plus de magasin ni de stock à gérer.

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Faire appel à Farnell ou RS coûte souvent très cher à une entreprise, c'est aussi souvent un signe de mauvaise gestion du BE et un recours à la facilité de commander la veille pour le lendemain... perso j'ai banni ce type de fonctionnement, sauf cas particulier ou urgence pour un dépannage ou encore pour des matériels ou accessoires très spécifiques.
    sur ce point, je ne suis pas d'accord.

    Hulk peut me contacter par MP (pas moi) pour explications.

    Cordialement,
    JY

  12. #11
    Ashura33

    Re : Approvisionnement de composants en entreprise

    Bonjour,

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Si le volume est faible, il se tournera vers des sous-traitants de câblage qui ont un gros volant d'achats et donc de bien meilleurs prix que vous n'obtiendrez jamais.La tendance des boites aujourd'hui est à l'externalisation, donc seuls les prototypes sont câblés en interne (mais pas toujours compte tenu que certains composants sont difficilement montables -> bga notamment), puis le dossier s'en va en sous-traitance.
    Je suis plutôt dans cette situation, étant le seul électronicien de ma boite je réalise la conception et les prototypes, mais la production est sous-traitée. L'enjeu principal pour moi est d'utiliser des composants dont je puisse être sûr qu'ils ne poseront pas de problème d'approvisionnement. C'est pour cela qu'il me faut connaitre les moyens d'approvisionnement de ces entreprises, afin de pouvoir anticiper la disponibilité des composants.

  13. #12
    invite03481543

    Re : Approvisionnement de composants en entreprise

    Citation Envoyé par Ashura33 Voir le message
    L'enjeu principal pour moi est d'utiliser des composants dont je puisse être sûr qu'ils ne poseront pas de problème d'approvisionnement. C'est pour cela qu'il me faut connaitre les moyens d'approvisionnement de ces entreprises, afin de pouvoir anticiper la disponibilité des composants.
    Et tu as raison, c'est un bon principe , nous faisons tous pareil.
    Regarder que les composants choisis sont bien dispo chez les VPCistes indique qu'ils sont bien en full production et qu'ils sont actifs.
    Pour les sceptiques, le surcoût d'achats en passant par les VPCistes est de plus de 50% par rapport au réseau de distribution classique.
    Les entreprises qui font de l'analyse de la valeur et de la gestion fine des achats le savent bien, même si il est vrai que cela n'était pas le cas dans la grande majorité des boites il y a plus de 10 ans, la gestion informatique est passée par là.
    Les plus anciens ignorent visiblement la chance qu'ils ont de ne pas devoir développer actuellement, bien des choses qu'ils ont connu ont définitivement disparues... les "gestionnaires" veillent au grain parait-il.
    Maintenant je n'interdit personne à acheter où il veut, mais c'est une réalité et une contrainte (au moins dans les boites qui veulent gagner de l'argent).
    Dernière modification par HULK28 ; 31/08/2017 à 20h21.

  14. #13
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Approvisionnement de composants en entreprise

    Le plus simple c'est de demander à un distributeur les volumes qu'il vend pour ton composant (évidemment si tu lui prends rien à la fin il va faire la gueule ou bien essaye juste de savoir qui est le distributeur de ton sous-traitant.)

    Il y a aucune raison qu'il refuse de communiquer ce genre d'info car moi j'en ai déjà eu de chez Arrow. Je choisissais mes composants, donc comme tout R&D/BE, on regarde d'abord tout ce qu'on peut reprendre dans les stocks existants et si vraiment il y a pas alors je me posais quand même la question de la "popularité du composant" et pour ça ceux sont aussi mes distributeurs qui m'aidaient (évidemment quand c'est comme ça, ils essayent de te vendre le composant où ils se font le plus de marge... mais tu peux me croire, ils mesurent bien ce qu'ils font car ils savent aussi que du jour au lendemain tu peux passer par quelqu'un d'autre si ils t'ont raconté des salades) bref après c'est de la négo.

    Tu peux aussi prévoir une double empreinte sur le pcb mais pour l'avoir fait une fois, c'est quand même la galère et puis pour les tests CEM c'est forcément une contrainte supplémentaire, pas forcément grave, mais c'est un risque de plus (même si cet appareil avait passé les tests sans soucis.)
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  15. #14
    annjy

    Re : Approvisionnement de composants en entreprise

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    tout simplement parce que Hulk28 refuse les MP......
    et que j'aurais aimé savoir si il parle d'une boîte de 5 personnes, ou d'une multinationale....

    bsr,
    JY

  16. #15
    jiherve

    Re : Approvisionnement de composants en entreprise

    Bonsoir
    La politique d’approvisionnement dépend bien sur du volume de production pour des petites série (<100) on utilise RS ou autres epiciers pour de plus grandes , et si la boite à une envergure suffisante, on peut négocier avec le fabricant même si le câblage est externalisé, le sous traitant bénéficiant alors de la négociation qui aura pu être menée au niveau groupe (@ Annjy), ce qui suppose une certaine standardisation en amont.
    Mais cela dépend aussi du domaine d'activité s'il faut des composants 883 ou spatiaux ou simplement utilisables dans des équipement mettant en jeu des vies humaines on ne joue plus dans la même cours.

    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Approvisionnement de composants en entreprise

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Pour les sceptiques, le surcoût d'achats en passant par les VPCistes est de plus de 50% par rapport au réseau de distribution classique.
    Le prix dépend des contrats d'appro passés. Et il n'y a pas que le prix facturé par le fournisseur du composant qui fait le prix final !
    - La gestion du stock (le personnel, la surface occupée, le surplus de stock inutilisé et poubellisé dans le futur)
    - La valeur du stock qui rentre dans le plan comptable
    - La traçabilité du composant
    - Les inventaires du stock

    Bref, tout ça, ça rajoute des frais en plus qu'il faut bien comptabilisés
    Si RS et Farnell se font des c.....es en or, c'est que c'est rentable pour les entreprises d'externaliser cette gestion et de travailler en flux tendu bien que ça comporte (aussi) des dangers . Par exemple, en cas de défaillance du VPC ou d'une gréve des transports.
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    invite03481543

    Re : Approvisionnement de composants en entreprise

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    et que j'aurais aimé savoir si il parle d'une boîte de 5 personnes, ou d'une multinationale....

    bsr,
    JY
    Bonjour annjy,

    je connais des boites de 5 personnes qui traitent d'important volumes d'achats, mais externalisent leur production en faisant des "paniers garnis" aux sous-traitants, les composants n'arrivent pas chez eux mais directement chez le sous-traitant, d'autres qui font de faibles volumes de cartes câblées en interne, la taille de l'entreprise ne fait pas tout dans la décision du choix c'est plus une politique de gestion financière selon le business modèle de l'entreprise et le type de marché (médical, militaire, aéronautique).
    Les produits fabriqués n'ont pas tous les mêmes contraintes économiques, si la marge a été calculée et bien vendue en achetant chez les VPCistes il n'y a pas de problème à faire ainsi.
    Si les contraintes de prix sont fortes, il est indispensable d'avoir soit un acheteur, soit un partenaire industriel qui sait faire ce job.
    Aujourd'hui dans les PME il est préférable de gérer un ou plusieurs sous traitant que x fournisseurs, ça revient moins cher et l'entreprise externalise les risques et les surcoûts dont parle Daudet.
    Il n'y a pas une règle unique mais ce que je voulais dire est que l'usage exclusif des VPCistes ne peut être la solution que pour de petites structures à très faibles volumes de production où en général le prix final des composants ne constitue pas l'essentiel de la plus value marchande.
    Quand les volumes grimpent et que l'objectif est la rentabilité et la marge, soit tu investis dans du matériel de production et les ressources humaines qui vont avec, soit tu sous-traite.
    Ce que j'observe est que la tendance est à la sous-traitance, et pas que de la production, c'est d'autant plus la règle dans les gros groupes dont le coeur de métier est devenu la gestion clients en amont et en aval, au milieu tout ou presque est sous-traité.
    Les grosses boites gardent comme activités principales: les chefs de projets, les spécificateurs, ceux qui testent et valident avant un go de production, les commerciaux qui suivent les clients et vont chercher les affaires et faire les salons, pour l'ingénierie ça dépend du domaine mais il y a aussi beaucoup de sous-traitance d'études même avec un BE interne. le service achat qui gère les flux, les ressources humaines.
    La compta, le SAV (quand c'est pas du remplacement pur et simple), les installateurs, la gestion informatique,etc sont de plus en plus sous-traité ou en tout cas minimalisé.

  19. #18
    Ashura33

    Re : Approvisionnement de composants en entreprise

    Bonjour à tous,

    Merci pour vos réponses. C'est très instructif d'avoir le retour de personnes expérimentées quand on est soi-même débutant et qu'on a pas encore acquis une bonne connaissance des méthodes et usages des entreprises.

    Donc si j'ai bien compris, pour s'approvisionner en composants il y a trois possibilités:
    - directement auprès du fabriquant
    - auprès de distributeurs (Arrow, Avnet, Verical, Future Electronics, etc...)
    - auprès de VPC (Mouser, Digikey, Farnell, Radiospares, etc...)
    Jusqu’à présent je ne faisais pas de différence entre distributeur et VPC.

    Personne n'a fait mention de fournisseurs asiatiques. Étant donné les volume et les prix qu'ils pratiquent, j'imaginais qu'il existait un réseau de distribution moins visible et accessible. J'imagine que c'est inclut directement quand on sous-traite une production en Asie.

    Pour vérifier la disponibilité d'un composant je me base essentiellement sur des sites comme:
    ECIA
    Octopart

  20. #19
    invite03481543

    Re : Approvisionnement de composants en entreprise

    Citation Envoyé par Ashura33 Voir le message

    Donc si j'ai bien compris, pour s'approvisionner en composants il y a trois possibilités:
    - directement auprès du fabriquant
    Oui si tu as de gros volumes, avec certains fabricants tu peux traiter en direct même avec de faibles volumes (Linear -> http://www.linear.com/purchase/online_order_express.php, Microchip -> https://www.microchipdirect.com/)
    - auprès de distributeurs (Arrow, Avnet, Verical, Future Electronics, etc...)
    - auprès de VPC (Mouser, Digikey, Farnell, Radiospares, etc...)
    Jusqu’à présent je ne faisais pas de différence entre distributeur et VPC.
    Parfois il n'y a pas beaucoup de différence, par exemple Farnell appartient à Avnet depuis 2016:
    https://www.lembarque.com/distributi...farnell_005411

    Personne n'a fait mention de fournisseurs asiatiques. Étant donné les volume et les prix qu'ils pratiquent, j'imaginais qu'il existait un réseau de distribution moins visible et accessible. J'imagine que c'est inclut directement quand on sous-traite une production en Asie.
    Le problème des composants en Asie est le marché "gris", des origines pas toujours bien tracées et de qualités inégales, et même si les choses se sont améliorées il vaut mieux avoir une "présence" sur place pour négocier (trader) et avoir un bon service, dans tous les cas il faut avoir un bon volume pour que ce soit vraiment rentable.
    Je ne parle bien évidemment pas des aliexpress et autres daubes
    Par exemple Farnell et sa marque commerciale Multicomp (que nous excluons de nos BOM) pour ces histoires de marchés gris.

    Pour vérifier la disponibilité d'un composant je me base essentiellement sur des sites comme:
    ECIA
    Octopart
    Oui tu as aussi ce site très bien:
    https://www.oemstrade.com/

  21. #20
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Approvisionnement de composants en entreprise

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Ce que j'observe est que la tendance est à la sous-traitance, et pas que de la production, c'est d'autant plus la règle dans les gros groupes dont le coeur de métier est devenu la gestion clients en amont et en aval, au milieu tout ou presque est sous-traité.
    Et ça c'est le meilleur moyen de perdre le savoir faire et d'être à la merci de ton sous-traitant. Il te renverse et c'est toi qui devient le client.

    Premier cas vécu.
    Une entreprise se sépare d'une partie de sa production, la partie mécanique, pour ne garder que le coeur de métier donc la production électronique (R&D, indus, lignes CMS, assemblage, tests et magasin/stock etc...) Le sous-traitant choisie était Chinois et devait nous faire des carters en plastiques injectés prévue pour le milieu ATEX (ATmosphère EXplosive donc des carters avec un certain degrés d'exigence). Après de mois d'explications, de démonstrations, de prototypages, de déplacements en Chine pour expliquer les attentes, de mise au points, etc... la sous traitance démarre.

    Les 6 premiers mois c'était parfait ensuite nous commencions à mettre à la poubelle quasiment entre 20% et 30% de ce qui nous parvenait pour des problèmes de qualités mais le coût d'achat était tellement intéressant qu'on a pas réagit tout de suite. Arrivé à 50% des carters balançaient à la poubelle nous avons commencé à questionner le fournisseur. Le chinois avait changé le process de fabrication de nos carters et changé de matière première tout était devenu moins précis et pire encore moins solide. Le chinois avait harmonisé sa chaîne de production, c'est à dire au lieu d'avoir une matière spécifique par client et une machine spécifique par client, il avait acheté une seule machine mais pour tout le monde et la matière première était principalement celle des plus gros clients.

    Et là ça a été la douche froide, nous avons gueulés et il en a rien eu à foutre,
    - Si nous n'étions pas content nous n'avions qu'à voir ailleurs mais le problème c'est que si tu trouves pas le même prix alors c'est la marge sur tes produits qui en fera les frais.
    - Si nous n'étions pas content nous étions invité à reperdre autant de temps en explications, en prototypages, en déplacements, en mise au points avec un autre presta mais le problème c'est que tu ne peux plus rien vendre durant ce temps.

    La seule solution du chinois a été de nous fournir 25% de carters supplémentaires et gratuitement pour chaque commande passé mais hors de question de changer de process. On était quitte à continuer a balancer 50% de ce qui arrivait et se contenter des +25% gratuits.

    La cerise sur le gâteau, l'appareil de production ayant été revendu, le personnel reclassé et bien tu n'as plus que tes yeux pour pleurer et tu dois trouver un second soustraitants en parallèle de tout ce bordel. Ça te coûtent un bras !


    Second cas vécu (très court celui là).
    Lors d'un essai soustraitance de câblage d'une carte et malgré la BOM fournis, certaine technologie ou tolérance ou même valeur de condensateur n'étaient les bonnes. Le soustraitant avait posé une valeur très proche de notre BOM mais qu'il avait déjà en stock. On a toute de suite arrêté on a compris où ça allait nous mener.



    ps : on a essayé les indiens pour du soft... la bonne blague ! Ils voulaient absolument un micro ARM alors que notre projet tournait autour d'un petit MSP430 après avoir creuser un peu, il s'avérait qu'il connaissait un seul et unique micro.... pffff
    Bon ok, je ne cite que des cas où ça ne fonctionne pas mais à mon avis la soustraitance complète est la moins bonne des solutions. Si toi tu décides de mettre un condensateur céramique pour des questions de CEM et que ton soustraitant t'en met en autre jugeant que c'est la même valeur et aussi parce qu'il a celui là en stock alors c'est pas la peine et franchement j'ai un mal de chien à croire que ce n'est pas ce qu'ils font en réalité.

    Après je te parle d'expériences tentées il y a 10 ans de ça. Ça a peut être changé depuis
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  22. #21
    invite03481543

    Re : Approvisionnement de composants en entreprise

    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    Et ça c'est le meilleur moyen de perdre le savoir faire et d'être à la merci de ton sous-traitant. Il te renverse et c'est toi qui devient le client.
    Peut-être mais le rôle d'un sous-traitant (je parlais d'Europe) est de sous-traiter et de de faire la veille technologique sur ses moyens de production (c'est ça son métier à lui).
    Un sous-traitant n'a pas vocation à maîtriser tous les domaines applicatifs de ses propres clients, il a d'autres chats à fouetter et surtout à faire tourner ses machines.
    Ils sous-traitent également eux même au passage pas mal de choses.
    Et accessoirement c'est une tendance qui se développe très vite depuis quelques années, même si je suis en partie d'accord avec toi sur le fond.

  23. #22
    invite03481543

    Re : Approvisionnement de composants en entreprise

    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message


    Après je te parle d'expériences tentées il y a 10 ans de ça. Ça a peut être changé depuis
    Ben non pas vraiment.
    Ce qui a changé c'est que maintenant tu as des gens dédiés à tout un tas de choses qui n'existaient pas il y a 10 ans, bretelles et ceintures qui forment une nouvelle couche entre l'indus et la R&D et c'est pas triste... à mon avis ça coûte encore plus cher qu'avant pour un résultat qui reste à démontrer.
    Pour le soft, l'Inde est le même mirage que pour l'élec en Chine, les gens qui décident la plupart du temps n'y connaissent rien et ne voient que le prix annoncé, rarement les emmerdes qu'il faudra gérer derrière.

  24. #23
    jiherve

    Re : Approvisionnement de composants en entreprise

    Bonsoir,
    C'est le coté merveilleux du saucissonnage des taches et responsabilités :
    L'ingé cherche la fiabilité et la tenue des performances et choisi les composants en conséquence.
    L'acheteur et le commercial cherchent la marge en se foutant du reste.
    Au final c'est la catastrophe.
    Pour le soft indien j'en rirais si cela n'était pas si triste, 15 ans à subir des choix ineptes uniquement guidés par des prix attractifs sans tenir compte du rework qui dans les pires cas atteindra 100%, le pire étant que ces gens (acheteurs) n'apprennent rien, en fait assez normal car ils se sont barrés avant que la merde semée ne devienne apparente.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Approvisionnement des plantes en eau
    Par watiba dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/03/2017, 19h25
  2. Arrêt de l'approvisionnement en pétrole
    Par invite3b7d3c92 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/06/2009, 08h55
  3. Arret/marche approvisionnement
    Par inviteb4a31eef dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/05/2007, 15h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.