[Autre] Approvisionnement de composants en entreprise
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Approvisionnement de composants en entreprise



  1. #1
    Ashura33

    Approvisionnement de composants en entreprise


    ------

    Bonjour,

    Lors de la conception d'un produit, la disponibilité des composants est un critère majeur à prendre en compte. Il faut lister les sources d'approvisionnement, vérifier les stocks disponibles et l'obsolescence des composants.

    Étant en tout début de carrière, je ne maitrise pas encore les méthodes d’approvisionnement, cet aspect a à peine été évoqué pendant ma formation. Je me réfère principalement aux fournisseurs comme Digikey, Mouser, Farnell, etc... mais j'imagine qu'il y a d'autres sources d'approvisionnement (directe du fabriquant, sous-traitance des achats, fournisseur en Asie, etc...) mais je n'ai aucune expérience dans ces domaines. J'imagine aussi que les méthodes d'approvisionnement dépendent de la taille de l'entreprise.

    Ce que j'aimerais c'est avoir vos retours d'expérience, conseils et astuces sur le sujet.

    Merci d'avance.

    -----
    Dernière modification par Ashura33 ; 30/08/2017 à 11h28.

  2. #2
    annjy

    Re : Approvisionnement de composants en entreprise

    Bjr,

    dans l'entreprise (taille mondiale) où je travaillais la politique était devenue 0 stock.

    Nous avions un contrat avec un fournisseur (Radiospares pro) qui nous garantissait des prix plus bas que ceux des clients particuliers, des frais de port nuls, et livraison le lendemain si commande avant 19h.....

    Mais le volume traité devait être très important.

    Il faut prendre en compte plusieurs paramètres. Si on stocke en entreprise, il faut un magasin (et donc au moins un magasinier qui gère le stock), faire attention à certains produits à date de péremption, etc...et cela coûte cher.