[Autre] Se passer d'une télécommande infrarouge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Se passer d'une télécommande infrarouge



  1. #1
    legoujon

    Se passer d'une télécommande infrarouge


    ------

    Tout d'abord bonjour !

    J'ai hésité à mettre ce post dans la section "dépannage" mais il s'agit plutôt d'un petit défi personnel.

    Pour commencer, je suis un vrai novice en électronique. J'ai bien quelques souvenirs de la fac, des compétences en informatique et une grande motivation mais ... je n'y comprends quand même pas grand chose.

    J'ai récupérer un système d'enceinte 2.1 qui ne fonctionne plus car la télécommande est perdue. Souhaitant me lancer dans un mini-projet électronique, j'ai tout démonté afin d'essayer de comprendre le fonctionnement de la carte et tenter de "court-circuiter" la commande infrarouge afin de pouvoir allumer directement le système en branchant l'alimentation et ainsi sauver un appareil destiné à la déchetterie (et mon portefeuille également car je serai quitte d'acheter un tel système).

    A l'ouverture de la bête, les choses se sont gâtées. J'ai plus ou moins compris que les 3 fils de couleur (blanc, rouge et noir) étaient ceux qui provenaient du capteur (avec peut-être une alimentation de segment) mais je suis bien incapable de savoir quoi faire.
    Il y a un microcontroleur at89c2051 qui est peut-être la clé de mon mini-projet mais je n'en suis pas sûr du tout.

    Pour terminé, je ne sais pas vraiment quelles informations donner en plus car j'écris ici pour la première fois !

    Merci à tous les passionnés qui donneront de leur temps pour me répondre et merci à ceux qui ne l'auront pas pour m'avoir lu !

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Se passer d'une télécommande infrarouge

    il n'y a pas de clavier de commande sur la "bête" ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    vincent66

    Re : Se passer d'une télécommande infrarouge

    bonjour et bienvenue sur futura...!

    Quelques photos ne seraient pas un luxe...

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  4. #4
    mizambal

    Re : Se passer d'une télécommande infrarouge

    Hello. sans télécommande je pense que ce microcontrôleur probablement chargé de décoder le code infra rouge n'a plus aucun rôle à jouer dans l'avenir. En revanche certaines broches µC sont les points d'entrée de la télécommande, d'autres sont les sorties vers le contrôle de volume et la mise on/off, donc à toi de découvrir lesquelles s'occupent de quoi ^^ ( + certaines qui sont sans doute non utilisées).
    J'imagine qu'il est possible de remplacer le système télécommande + µC par 2 boutons poussoirs (éventuellement 2 circuits anti rebond en sus) pour le volume. De la mm manière un interrupteur pour on/off. Je sais pas trop si l'opération est faisable en revanche, c'est sans garantie ^^
    Dernière modification par mizambal ; 08/09/2017 à 12h43.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    annjy

    Re : Se passer d'une télécommande infrarouge

    Bjr,

    si on commençait par la marque et les références précises de l'engin ???

    cdlt,
    JY

  7. #6
    legoujon

    Re : Se passer d'une télécommande infrarouge

    Alors, merci beaucoup pour vos réponses rapides !
    Pour la marque, il s'agit de Typhoon et pour la référence : "Acoustic slim line 2.1".
    Quelques photos

    De face
    fs83.jpg
    De dos (avec la connectique)
    fs84.jpg
    De l'intérieur
    fs82.jpg

    J'identifie bien les 2 connecteurs qui commandent les 2 afficheurs 7 segments, je suppose que les 3 autres fils sont pour la commande on/off et le volume.
    Sur la télécommande d'origine, il n'y a que ces 3 commandes (on/off, volume + et volume -)

    Je comprends bien l'idée de tester les entrées et les sorties du µC et effectivement, remplacer cela par des boutons serait fantastique ! Par contre, circuit anti-rebond, là.... je ne sais pas

    Je suppose que la sortie du µC est un signal numérique, donc on pourrait le remplacé par une commande numérique ?? (je m'aventure peut-être dans des eaux troubles là !)
    Sinon, pas de commande directement sur "la bête" !
    Voilà et merci d'avance encore une fois !
    Dernière modification par Antoane ; 08/09/2017 à 17h53. Motif: Réparation PJ.

  8. #7
    penthode

    Re : Se passer d'une télécommande infrarouge

    si pas de commande directe , c'est sans espoir
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Se passer d'une télécommande infrarouge

    Bonjour,

    Avec une grosse once de courage, ca doit être faisable.
    > http://forums.futura-sciences.com/at...rouge-fs82.jpg
    le PT2256 gère le volume, il serait probablement possible de remplacer son lien avec le µC par deux boutons (un pour montrer, l'autre pour descendre, cf. datasheet) ou de le remplacer lui-même par un double potentiomètre, ou encore de laisser le contrôle du volume à la source audio alimentant les enceintes.

    Les connecteurs P6 et P3, en bas à droite ainsi que les deux IC2 et 3 (4094) à leurs côté sont probablement dédiés aux afficheurs 7segments.

    IC4 ou IC5 doit générer le +5V pour l'alim de l'Atmega.

    Peux-tu faire une photo côté cuivre de la carte ? De préférence bien propre et prise à la verticale, de manière à pouvoir superposer les deux photos (côté pile et face).
    Peux tu donner la référence des différents circuits intégrés ?
    Peux-tu confirmer que les fils rouge et noirs, en haut à gauche de la carte, partent vers le grand HP ?
    Peux-tu faire une photo de la carte principale sous la partie cachée par la carte secondaire (http://forums.futura-sciences.com/at...rouge-fs82.jpg : on ne voit pas tout).

    A quoi servait l'afficheur 7segments ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    jiherve

    Re : Se passer d'une télécommande infrarouge

    Bonjour,
    Il existe des télécommandes IR universelles cela serait sans doutes plus simple.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    philpizz

    Re : Se passer d'une télécommande infrarouge

    Tu peux essayer avec ton mobile . j'ai un samsung galaxy S5 qui fait office de telec IR , car il y a un capteur .

  12. #11
    mizambal

    Re : Se passer d'une télécommande infrarouge

    Hello. Attention sur certains modèles il faut posséder la télécommande d'origine pour pourvoir échanger une fois pour toutes les infos avec la télécommande universelle.
    Sur d'autres modèle la phase d'apprentissage est inutile il suffit d'un code que les grandes marques donne volontiers dans le mode d'emploi, mais dans le cas de ces chinoiseries ... (??)

Discussions similaires

  1. Led infrarouge de télécommande
    Par Gary1er dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/06/2014, 12h26
  2. Télecommande infrarouge
    Par Scyllan dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2011, 19h28
  3. telecommande a infrarouge
    Par inviteece04c82 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/02/2010, 09h55
  4. [TPE] Télécommande infrarouge.
    Par invite3faf5b90 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/02/2010, 17h30
  5. Télécommande infrarouge ...
    Par invitee17aeca5 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/01/2008, 09h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.