[Outils/Fab/Comp] Quel composant pour détecter le passage d'une pièce de monnaie ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Quel composant pour détecter le passage d'une pièce de monnaie ?



  1. #1
    winnie21

    Quel composant pour détecter le passage d'une pièce de monnaie ?


    ------

    Bonjour,

    Existerait-il un composant interrupteur (switch) qui s'active au passage d'une pièce de monnaie ? sans forcément toucher la pièce (détection du métal ?)
    J'ai pensé à un détecteur infra-rouge mais je ne pense pas que le métal sera détecté.

    merci

    -----

  2. #2
    mag1

    Re : Quel composant pour détecter le passage d'une pièce de monnaie ?

    Citation Envoyé par winnie21 Voir le message
    Bonjour,

    Existerait-il un composant interrupteur (switch) qui s'active au passage d'une pièce de monnaie ? sans forcément toucher la pièce (détection du métal ?)
    J'ai pensé à un détecteur infra-rouge mais je ne pense pas que le métal sera détecté.

    merci
    Bonjour,
    Oui, ça existe:
    http://www.robotshop.com/eu/fr/monna...grammable.html

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 10/09/2017 à 10h31.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  3. #3
    winnie21

    Re : Quel composant pour détecter le passage d'une pièce de monnaie ?

    Je parle d'un seul composant électronique : seulement le switch, pas toute la structure du monnayeur !

  4. #4
    antek

    Re : Quel composant pour détecter le passage d'une pièce de monnaie ?

    Dans ce contexte, un "switch" est un interrupteur à action mécanique.
    Une fourche optique détecte sans contact, mais ne dit pas si c'est une pièce de monnaie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : Quel composant pour détecter le passage d'une pièce de monnaie ?

    Bonjour winnie21,

    il existe pas mal de solutions.
    Si c'est pour ton hobby, tu peux t'inspirer de cette réalisation qui fonctionne très bien:
    http://pic-microcontroller.com/picod...al-detector-2/

    Ou utiliser un détecteur inductif comme celui-ci:

    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1...UaAjtOEALw_wcB

    Il faudrait en dire plus sur le rôle exact que tu comptes donner à cette détection et dans quelles circonstances (distance, contexte de la détection) pour pouvoir affiner.
    @+

  7. #6
    mag1

    Re : Quel composant pour détecter le passage d'une pièce de monnaie ?

    Citation Envoyé par winnie21 Voir le message
    Bonjour,

    Existerait-il un composant interrupteur (switch) qui s'active au passage d'une pièce de monnaie ? sans forcément toucher la pièce (détection du métal ?)
    J'ai pensé à un détecteur infra-rouge mais je ne pense pas que le métal sera détecté.

    merci
    Bonjour,

    Il faudrait un "cahier des charges" un peu plus consistant.

    Bricolons...
    Pour détecter du métal, je peux proposer un détecteur capacitif. La pièce passant entre deux plaques d'époxy cuivré, le cuivre côté extérieur, pour modifier la capacité et détecter le passage ... et on fait quoi après ?

    Auto calibrage à la mise sous tension.

    Matériel :un picaxe 08M2 à 2,80 € et un cordon de programmation DIY à moins de 2€, après, faut voir

    Schéma si intéressé...

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 10/09/2017 à 12h16.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  8. #7
    mag1

    Re : Quel composant pour détecter le passage d'une pièce de monnaie ?

    Bon, vite fait, histoire de rigoler...mais ça répond quand même à la question

    https://youtu.be/PO8BeGV1KNY

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  9. #8
    trebor

    Re : Quel composant pour détecter le passage d'une pièce de monnaie ?

    Bonjour à tous,

    Pour faire plus simple et pour n'importe quelle pièce qui soit conductrice de l'électricité.

    Avec le même procédé que la vidéo mise pas mag1 pour le passage des pièces.

    Les deux plaques en cuivre se font faces sans se toucher et en inclinant un peu sur le côté cet assemblage, les pièces vont rouler dans cet espace et établir le contact électrique entre les deux plaques de cuivre.

    L’inconvénient c'est que ça détecte tout corps conducteurs et pas forcément les pièces de monnaies.

    Pour identifier les pièces de monnaies, peut-être faire tomber les pièces sur un capteur de pression qui suivant le poids plus ou moins important détermine une mesure plus ou moins grande afin d'identifier le type de pièce.
    Dernière modification par trebor ; 11/09/2017 à 08h53.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    mag1

    Re : Quel composant pour détecter le passage d'une pièce de monnaie ?

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Les deux plaques en cuivre se font faces sans se toucher et en inclinant un peu sur le côté cet assemblage, les pièces vont rouler dans cet espace et établir le contact électrique entre les deux plaques de cuivre.
    Bonjour,

    Pas sûr que ça fonctionne, la pièce va rouler sur une face sans toucher l'autre.

    Sans effet capacitif, n'importe quel palpeur peut faire un contact, mais je lis en #1: "sans forcément toucher la pièce"...

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  11. #10
    penthode

    Re : Quel composant pour détecter le passage d'une pièce de monnaie ?

    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

Discussions similaires

  1. PPe: Solution(s) pour détecter une pièce de monnaie
    Par invite6317a412 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/11/2011, 16h33
  2. Pièce pour passage de cables
    Par sictabl dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2011, 07h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.