PPe: Solution(s) pour détecter une pièce de monnaie
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

PPe: Solution(s) pour détecter une pièce de monnaie



  1. #1
    invite6317a412

    PPe: Solution(s) pour détecter une pièce de monnaie


    ------

    Salut à tous,
    Je suis en classe de terminale et je souhaite réaliser un distributeur automatique de friandises pour mon PPE.
    Le cahier des charges indique que l'utilisateur dois payer 1euro. J'aimerais savoir si vous connaissez un moyen de détecter la valeur de(s) pièce(s) introduite(s) par l'utilisateur au cas ou il ne mettrait pas simplement une pièce de 1euro, ou si un petit rigolo s'amuse à mettre un jeton en plastique... Et si vous avez une idée pour rendre la monnaie, ce serait simpa de m'aider!

    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    Stevou

    Re : PPe: Solution(s) pour détecter une pièce de monnaie

    Bonjour,

    J'avais lu dans une revue (enfin c'était il y a bien six ou sept ans donc la mémoire travaille là^^) que dans les distributeurs de boissons et tout, la pièce était passée au détecteur magnétique ou quelque chose de ce genre pour vérifier... Bah que c'était une pièce quoi^^ et il y avait soit une histoire de taille, soit une histoire de poids pour savoir quelle pièce c'était. Vu la vitesse où vont les pièces, je pense que c'est la taille qui prédomine (la pièce passe par des fentes de plus en plus petites jusqu'à bloquer et elle part alors dans un autre passage, indiquant de quelle pièce il s'agit). Enfin je dis ça mais ce n'est peut-être pas ça ! Il existe par exemple des trieuses de pièces qui vont à plus de 2000 pièces par minute ! Donc il existe sûrement des techniques de tri rapide avec le poids, la taille ou même la tête de la pièce avec reconnaissance vidéo, je n'en sais rien.

    Vous avez tenté de faire des recherches pour voir ce qui existait déjà ?

    S.
    Embrace your dreams.

  3. #3
    invite6317a412

    Re : PPe: Solution(s) pour détecter une pièce de monnaie

    Merci pour ces informations

    Citation Envoyé par Stevou Voir le message
    Vous avez tenté de faire des recherches pour voir ce qui existait déjà ?
    J'ai regardé des compte rendu de projet du mème type mais je n'en ai pas trouvé qui détaille réellement comment mettre en oeuvre un tel système... Et le souci est que nous n'avons pas énormément de moyens techniques pour réaliser quelque chose de trop complexe.

    Si quelqu'un a d'autres idées, ce serait très simpa de pouvoir m'aider