Bonjour
J’ai acheté une petite CNC. Donc une fraiseuse commandée par ordinateur. Il y a 3 axes sur lesquels la fraiseuse se déplace grâce à 3 moteurs pas à pas. + Un 4ème axe qui permet de faire tourner l’objet à fraiser (celui là je m’en sers pas) + Le moteur de la fraiseuse elle-même.
Cette CNC est arrivé sans boutons pour détecter les butés. Si je demande à la machine de découper une pièce de 2m par 3m le moteur va avancer jusqu’à faire taper la fraiseuse dans la barre du coté...
Bon, c’est pas très sérieux d’utiliser la machine comme ça, du coup j’ai décidé d’installer des boutons poussoirs au min et max de chacun des 3 axes. Ensuite j’ai connecté le tout par une prise au boitier de contrôle, qui est lui-même connecté à l’ordinateur via une prise DB25.
Mon problème est que je ne sais pas exactement comment connecter les interrupteurs à la prise DB25.
Le logiciel me permet de choisir quel pin de cette prise correspond à quel bouton et si c’est actif à l’état bas ou à l’état haut.
- Mais du coup il faut une résistance de tirage ou c’est l’ordinateur qui la connecte ?
- Et mon 2ème problème est: sur quels pins de la prise relier les interrupteurs ?
Sur la carte sur laquelle est soudée la prise DB25 il y a un connecteur de 5 pins de prévu, dont un connecté au GND.
C'est trop peux, puisqu’il m’en faut au moins 6. Et là où est soudé le connecteur je vois qu’il y a 8 pins (pin 18 à pin 25) qui sont tous reliés ensembles et connectés à la masse.
Est-ce que je peux couper les pistes qui les connectent ensembles pour les utiliser pour mes interrupteurs ? Je sais, c’est pas très pro de faire ça mais bon...
db25_4conn.jpg db25_gnds.jpg
Merci
-----