[Numérique] Ajouter des boutons sur la prise DB25 d’une CNC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Ajouter des boutons sur la prise DB25 d’une CNC



  1. #1
    AmigaOS

    Ajouter des boutons sur la prise DB25 d’une CNC


    ------

    Bonjour

    J’ai acheté une petite CNC. Donc une fraiseuse commandée par ordinateur. Il y a 3 axes sur lesquels la fraiseuse se déplace grâce à 3 moteurs pas à pas. + Un 4ème axe qui permet de faire tourner l’objet à fraiser (celui là je m’en sers pas) + Le moteur de la fraiseuse elle-même.
    Cette CNC est arrivé sans boutons pour détecter les butés. Si je demande à la machine de découper une pièce de 2m par 3m le moteur va avancer jusqu’à faire taper la fraiseuse dans la barre du coté...
    Bon, c’est pas très sérieux d’utiliser la machine comme ça, du coup j’ai décidé d’installer des boutons poussoirs au min et max de chacun des 3 axes. Ensuite j’ai connecté le tout par une prise au boitier de contrôle, qui est lui-même connecté à l’ordinateur via une prise DB25.

    Mon problème est que je ne sais pas exactement comment connecter les interrupteurs à la prise DB25.
    Le logiciel me permet de choisir quel pin de cette prise correspond à quel bouton et si c’est actif à l’état bas ou à l’état haut.
    - Mais du coup il faut une résistance de tirage ou c’est l’ordinateur qui la connecte ?
    - Et mon 2ème problème est: sur quels pins de la prise relier les interrupteurs ?
    Sur la carte sur laquelle est soudée la prise DB25 il y a un connecteur de 5 pins de prévu, dont un connecté au GND.
    C'est trop peux, puisqu’il m’en faut au moins 6. Et là où est soudé le connecteur je vois qu’il y a 8 pins (pin 18 à pin 25) qui sont tous reliés ensembles et connectés à la masse.
    Est-ce que je peux couper les pistes qui les connectent ensembles pour les utiliser pour mes interrupteurs ? Je sais, c’est pas très pro de faire ça mais bon...

    db25_4conn.jpg db25_gnds.jpg

    Merci

    -----
    Dernière modification par AmigaOS ; 10/09/2017 à 00h46.

  2. #2
    F1FNW

    Re : Ajouter des boutons sur la prise DB25 d’une CNC

    Bonjour,

    Tu ne peux pas utiliser les pins 18 à 25 car elles sont reliées à la masse, même dans l'ordinateur.
    Les quatre pins dont tu dispose plus GND sont suffisantes. Il suffit de câbler deux poussoir NF en série sur chaque pin et retour à GND et de déclarer ça dans ton logiciel de pilotage. Tu utilise quel soft pour ça ?

    Je pense avoir été clair...
    Il n'y a aucune honte à ne pas savoir, il est honteux de ne pas vouloir apprendre!

  3. #3
    tchitchou

    Re : Ajouter des boutons sur la prise DB25 d’une CNC

    Bonjour à tous,
    Tu dis "il m'en faut au moins 6", tu peux t'en sortir avec moins d'entrées, sans toucher au nombre de capteurs physiques.

    - si le but, c'est d'arrêter la machine en cas avant de dépasser les limites de la machine, tu peux les câbler en parallèle, une entrée suffit.
    (même, tu peux utiliser l'entrée arrêt d'urgence)

    - si le but, comme sur les bonnes machines CNC, c'est d'aller (mollo) chercher les limites de la machine "pour faire le zéro", ben, si tu vas chercher le zéro par étapes, d'abord le X, puis le Y, puis le Z... tu t'en sors encore en les mettant en parallèle (faut juste faire une petite marche arrière sur X, avant de faire le zéro sur Y)
    Sans marche arrière, 1 capteur X, un capteur Y origine, un capteur Z origine, et les trois butées ensemble..


    PS : j'ai écrit "parallèle" en posant que les capteurs sont des "contact travail". Sinon.. vous avez compris.

  4. #4
    AmigaOS

    Re : Ajouter des boutons sur la prise DB25 d’une CNC

    - si le but, comme sur les bonnes machines CNC, c'est d'aller (mollo) chercher les limites de la machine "pour faire le zéro", ben, si tu vas chercher le zéro par étapes, d'abord le X, puis le Y, puis le Z... tu t'en sors encore en les mettant en parallèle (faut juste faire une petite marche arrière sur X, avant de faire le zéro sur Y)
    Sans marche arrière, 1 capteur X, un capteur Y origine, un capteur Z origine, et les trois butées ensemble..
    Merci ça va être ma solution alors !
    Vu qu'il y a des optocoupleurs derrière pas besoin de me poser de questions sur les résistances de tirages..

    Tu ne peux pas utiliser les pins 18 à 25 car elles sont reliées à la masse, même dans l'ordinateur.
    La DB25 a été prévu pour faire passer beaucoup de courant ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tchitchou

    Re : Ajouter des boutons sur la prise DB25 d’une CNC

    Au fait, c'est quoi exactement comme machine ?
    Achetée neuve ?

    Tu es allé voir sur le forum usinages.com si et comment ils ont résolu ton "souci" ?

    Personnellement, j'ai une 6040 chinoise, sans capteurs..
    Je fais des programmes qui ne dépassent pas les dimensions de travail (enfin, je taille des trucs qui ne dépassent pas 60x40) je commence en bas à gauche à la louche... et je tangente à l'ancienne, ou carrément en manuel, machine éteinte, selon ce que j'ai à tailler.

  7. #6
    AmigaOS

    Re : Ajouter des boutons sur la prise DB25 d’une CNC

    Au fait, c'est quoi exactement comme machine ?
    Achetée neuve ?
    [...........]
    Personnellement, j'ai une 6040 chinoise, sans capteurs..
    Je crois qu'on a la même aux dimensions près ^^
    J'ai la 3020, 4axes, avec un moteur de 800W. Je l'ai acheté neuve sur ebay à 760€ frais de port inclus.

    Tu es allé voir sur le forum usinages.com si et comment ils ont résolu ton "souci" ?
    Non, je ne connaissais pas.

    Mais ça marche maintenant. Je peux faire l'auto zéro et il s’arrête bien aux limites.

Discussions similaires

  1. [RF/Radioelec] Ajouter prise AUX à un autoradio (cassette)
    Par Tarum dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/06/2017, 11h48
  2. Ajouter Prise Auxiliaire à un autoradio
    Par duaru157 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/09/2014, 23h37
  3. Ajouter une prise de courant à un interrupteur existant
    Par invite9abe1202 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/12/2013, 13h10
  4. ajouter une prise mini jack sur un lecteur dvd
    Par invitedc3eaa24 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2012, 19h51
  5. Ajouter un bouton on off sur prise telecommandée
    Par invitec79a0ebc dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/06/2010, 18h35
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...