Bonjour,
Fraichement inscrit sur le forum, je m'initie à la radio sur mes heures perdues.
Mon premier projet est de pouvoir mesurer la puissance sur la fréquence 216 kHz (RMC). Je verrai ensuite pour faire varier la fréquence
J'ai acheté un petit module basé sur un AD8307 pour mesurer la puissance RF. (Voir schéma en PJ)
Ce module a une impédance d'entrée de 50 Ohms.
L'antenne que j'utilise est une antenne ferrite en série avec un condo variable. On sait qu'à la résonnance l'impédance d'un circuit RL est nulle, suffit-il de rajouter une résistance de 47 Ohms en série pour me rapprocher d'une impédance de 50 Ohms ?
Pour régler mon montage sur la fréquence de résonnance, j'ai d'abord utilisé un RLC mètre pour mesurer l'inductance de ma bobine ferrite et ai dimensionné mon condo par la suite.
Ensuite j'utilise un générateur de fréquence (sortie 50 ohms) connecté sur mon antenne ainsi qu'un oscillo pour visualiser la tension. Je le règle à 216 kHz et j'ajuste le condo variable pour avoir le max crête à crête. Est-ce valable comme méthode ?
Le fait de brancher un oscillo n'a pas pour effet de modifier l'impédance de mon antenne et donc d'avoir une mesure fausse pour la résonnance du circuit ?
Merci pour vos éclaircissements
-----