[Energie] Isolation PCB et carcasse métal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Isolation PCB et carcasse métal



  1. #1
    USMC

    Isolation PCB et carcasse métal


    ------

    Bonjour,

    Je vais intégrer un PCB ou il y a du 230V qui passe dans un boitier métallique.
    Les soudures risquent de rentrer en contact avec le métal. Comment je pourrais isoler pour qu'il n'y ai pas contact ?

    J'ai vu ce genre de film sur rs-online : http://fr.rs-online.com/web/p/films-...rique/7850815/
    Résistance diélectrique : un peu plus de 6Kv pour 0,25mm d'épaisseur.
    Si j'en met sur le fond de mon boitier (entre le boitier et le PCB), ça devrait le faire non ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    IC-CD0000

    Re : Isolation PCB et carcasse métal

    Bonsoir,

    A première vue je dirai oui, mais avec des entretoises en plastiques pour surélever le pcb. Le mieux serait de garantir le non-risque de contact en prévoyant un espace.
    Il faut dans tous les cas mettre le boîtier à la terre (arrivée du fil de protection sur le boîtier, puis liaison du boîtier à la borne éventuelle de terre sur le pcb), et un fil de terre entre le caisson lui-même et la porte métallique. Bonne suite
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 21/09/2017 à 17h09.

  3. #3
    invite03481543

    Re : Isolation PCB et carcasse métal

    Bonsoir,

    tu vas nous faire un isolement à la Chinoise?
    +1 pour les entretoises, mais je doute que tu suives ce conseil...
    Ton isolant de 250µm ne résistera pas à une patte traversante soudée qui sera mise en contact avec ton isolant, le risque est de transpercer.
    Si vraiment tu ne peux mettre d'entretoise, mets ton isolant coté carcasse + par exemple un PCB sans cuivre de 16/10eme entre elle et ton circuit.
    Lui résistera à un effort mécanique, ou insère tout autre matière dure isolante.

    Je te conseille de lire ça:
    https://www.ptr.eu/en/know-how/termi...age-distances/
    il est important de faire la distinction entre creepage voltage et clearance voltage.

  4. #4
    USMC

    Re : Isolation PCB et carcasse métal

    Bonsoir à tous les deux.

    Hulk, homme de peu de foi
    Comme j'oublis toujours une partie des informations (Daudet que je salue au passage pourra t'en parler), un œil extérieur en tire ces conclusions (à juste titre).
    Les entretoises de fixation (en nylon) sont prévues pour fixer le PCB au boitier, 5mm de hauteur.

    Comme le risque zéro n'existe pas, j'aime bien avoir la ceinture et les bretelles
    Donc pas d'isolement à la Chinoise, c'est juste que j'essaye de me rapprocher le plus des techniques des industriels.
    Pas facile car on n'a pas forcement accès au même ressource que ceux-ci, ou alors je ne sais pas ou me fournir.

    Bonne remarque sur l'épaisseur, je vais voir pour prendre plus épais.
    En somme, je colle mon film dans la carcasse et je colle les entretoises dessus pour fixer le PCB (j'imagine que faire une entaille pour passer les entretoises diminue grandement l'isolation).
    0,5 mm d'isolant et un espacement de 5mm devrait le faire ?
    Est-ce que je peux remplacer le film par une couche de plexiglas ?

    IC, merci pour ta contribution.
    Ce que tu me conseilles au niveau de la terre était déjà prévu, ça confirme que je suis sur la bonne voie de ce côté la. Merci.

    Bon conseil pour la lecture, je n'avais aucune notion sur ces concepts.
    Si j'ai bien compris, dans mon cas c'est le paramètre dit de "clearance voltage" dont il faut que je tienne compte, c'est ça ?
    La distance minimum entre deux conducteurs à travers l'air.
    D'après les tables que j'ai trouvé sur le net, les 5mm d'espacement sont suffisant.

    Je ne cesse d'apprendre ici
    Merci.

    Bonne soirée à tous.
    Dernière modification par USMC ; 21/09/2017 à 21h29.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : Isolation PCB et carcasse métal

    5mm d'entretoise plastique est suffisant si tu as un isolant tel que celui que tu as trouvé chez RS à mettre sur la tôle.
    Pas utile de mettre du plexi.
    La ligne de fuite ou creepage est importante et souvent négligée voir méconnu, ce qui est une cause majeure d'échec lors des homologations en sécurité électrique (norme IEC61010-1).
    La tension d'isolement est la distance dans l'air à "vol d'oiseau", la ligne de fuite représente le parcours physique le long d'une surface rejoignant 2 parties sous tensions.
    Il faut tenir compte du creepage notamment pour la connectique et les dissipateurs sur lesquels on monte des transistors isolés et travaillant à des tensions de plusieurs centaines de volts.

    Voici un tableau résumant les distances homologuées:

    Nom : Isolement.PNG
Affichages : 345
Taille : 89,0 Ko

  7. #6
    nornand

    Re : Isolation PCB et carcasse métal

    Rigidité diélectrique de l'air 1kv pour 3 mm . mais il faut être joueur .

  8. #7
    invite03481543

    Re : Isolation PCB et carcasse métal

    En normalisation pour le domaine électrique "l'air" n'est pas un élément suffisamment précis en l'état.
    Il faut donc préciser le taux d'hygrométrie (relatif et absolue) et la température.
    La NFC15-100 décline toute sorte d'indice selon le niveau de sécurité escompté.

Discussions similaires

  1. Une carcasse dans mon jardin
    Par Adeline543 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2015, 08h45
  2. [Divers] demontage carcasse karcher 500
    Par forgeron43 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/09/2014, 16h50
  3. carcasse oscillante - mesure de couple
    Par invite73c41558 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/08/2011, 12h49
  4. [Blanc] Carcasse du four non isolée électriquement
    Par invite103a2cc4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/12/2010, 17h56
  5. Carcasse d'insecte
    Par invite2eced879 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/01/2010, 09h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.