[Energie] Projet convertisseur pur sinus
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Projet convertisseur pur sinus



  1. #1
    MacOlivier34

    Projet convertisseur pur sinus


    ------

    Bonjour, j'ai en projet réalisé un convertisseur pur sinus 48vdc entrée et 230vac 3000w.

    J en ai déjà fabriqué en onde carré et carré modifié mais des appareils ont parfois du mal a fonctionné.

    Ma question est plutôt dans le type car il existe plusieurs façons de faire et je ne sais pas trop laquelle choisir.

    Un gros transfo avec 2 enroulements primaire 2x48v

    Des petits transfos en haute fréquence redressement puis pont en H .... un avantage pour la régulation en sortie car moins d ampères du cote 230v enfin 320v env si je ne dis pas de betises.

    J aime pas trop les ponts en H Car toujours peur d avoir une conduction simultané mais a voir.

    Je serais plus ok pour le bon gros transfo mais en 48v la plage d entrée fluctue entre 44v et 56v ce qui fait12v de variation et la soit je régule tout a 48v en dessous pas assez d avantage puis attaque des enroulements avec des autres nmos pour les enroulements ou j utilise les nmos au enroulements en regulation ET conversion.

    Pour le generateur sinus j'ai comme idée d utilisé un icl8038 je trouve assez stable mais j'ai un bug sur comment récupérer l onde négative pour attaquer les nmos.

    C'est pour le moment une idée en tête rien de bien défini je recherche ce qui peut être ou non possible.

    Merci

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : Projet convertisseur pur sinus

    Bonjour,

    je ne sais pas ce que vous appelez "bon gros transfo"...
    Il y a des transformateurs tôles, prévus pour un fonctionnement BF (50-60Hz), les transformateurs à noyau C prévus pour un fonctionnement 400Hz, et les transformateurs HF avec un noyau de ferrite prévus pour un fonctionnement de 20Khz à 1MHz.
    Le choix est vaste.
    Sauf que dans votre cas il n'y a qu'une vraie solution pertinente qui est un transfo HF.
    Sans quoi votre projet pèsera dans les 10kg... au lieu de 700g.

    Pour faire un pur sinus il vous faut un étage push-pull suivi d'un redressement et filtrage pour obtenir environ 320VDC en sortie, puis un pont en H piloté par une commande qui reproduira le spectre sinus.
    Il faudra ensuite bien sur filtrer la composante HF pour n'obtenir que le fondamental sinus.
    Dis comme ça c'est assez simple sauf qu'il vous faudra avoir de bonnes connaissances en mathématique du signal, ou utiliser un module tel que celui-ci:
    http://www.ebay.com/itm/DC-AC-Sine-W...75.c100623.m-1

    Mais il y a du boulot si c'est votre premier projet en sinus, autant vous prévenir de suite.

  3. #3
    F1FNW

    Re : Projet convertisseur pur sinus

    Il n'y a aucune honte à ne pas savoir, il est honteux de ne pas vouloir apprendre!

  4. #4
    DAT44

    Re : Projet convertisseur pur sinus

    Bonjour,
    avec un gros transfo (10Kg) c'est pas 2x48V mais 2x33V, a cause de la racine de 2 (1,414).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MacOlivier34

    Re : Projet convertisseur pur sinus

    Bonjour, merci hulk pour ta réponse.
    En effet ce que tu dis c est exactement la ou j hésite...

    Oui quand je parle de bon gros transfo c est justement des ferromagnétiques 50 hz double enroulements cote 48v. En effet les 10 kg ont dois être même plus près des 20 kg si ont compte les dissipateur ventilos et le reste mais je pense que question robustesse ils doivent sûrement être plus caustaud ?

    Dans l exemple que tu propose c est le fait d avoir le pont en H qui ne m inspire pas trop non pas que se soit difficile a mettre en oeuvre avec driver le plus gros est fait.

    En effet le sinus dans cette utilisation je ne l'ai pas encore mis en oeuve.

    Après pour ce qui est poids cela n est pas un problème je peut le faire sur un châssis avec roues si besoin.
    Dernière modification par Antoane ; 23/09/2017 à 15h32. Motif: Correction UTF8

  7. #6
    invite03481543

    Re : Projet convertisseur pur sinus

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,
    avec un gros transfo (10Kg) c'est pas 2x48V mais 2x33V, a cause de la racine de 2 (1,414).
    C'est quoi le rapport?
    En entrée c'est du 48VDC...

  8. #7
    MacOlivier34

    Re : Projet convertisseur pur sinus

    Bonsoir, je ne sais pas si chez vous c est pareil mais j'ai pleins de pub a chaques changement de fenêtres et je viens de voir que si je met trop de temps a répondre quand je valide je suis déconnecté. ...

    Pourquoi 2x33v ? A cause du sinus ?
    Pour le lien impossible j'ai une page erreur je pense qu'il faut que je m inscrit

  9. #8
    DAT44

    Re : Projet convertisseur pur sinus

    Bonjour,
    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    C'est quoi le rapport?
    En entrée c'est du 48VDC...
    une tension alternative d’expression A sin(Wt) a une tension efficace égal
    Par exemple la tension du secteur monte a +/- 330V soit 660Vcc pour une tension efficace de 230 Vac.
    Donc avec du 48Vdc en tension d'alimentation, il est préférable de prendre un transfo 33Vac que d utiliser un transfo 48Vac
    Dernière modification par DAT44 ; 23/09/2017 à 21h01.

  10. #9
    invite03481543

    Re : Projet convertisseur pur sinus

    Bonjour,

    Oui merci pour le rappel
    dans ce cas tu considères que ton signal sinus est en entrée du transfo?
    Pourquoi pas en effet, en BF ça aura un meilleur rendement c'est sur.
    Autrefois on faisait du pseudo-sinus en entrée et le sinus était reconstruit en sortie avec un asservissement de la tension de sortie par modulation du découpage fait en entrée, ça avait l'avantage d'être plus simple, mais aussi plus bruyant.
    Et la CEM on s'en foutait un peu faut reconnaitre (harmonique 3 notamment).
    Dernière modification par HULK28 ; 24/09/2017 à 10h52.

  11. #10
    MacOlivier34

    Re : Projet convertisseur pur sinus

    Bonjour, donc 48vdc serait le haut de l onde sinus a fournir au transfo de 33vdc.
    Humm se serait donc une difference que je n'ai jamais vu sur les ondes carré il faut que je regarde cela de plus près donc

  12. #11
    MacOlivier34

    Re : Projet convertisseur pur sinus

    Bon en regroupant certaines infos nmos irfp4668
    Un microcontroleur pic qui génère une pwm pour former l onde sinus avec filtrage en sortie avec un condensateur non polarisé.

    Donc du côté primaire il me faut donc un transfo 33v - 230v ca va quand même bien chauffer.

  13. #12
    MacOlivier34

    Re : Projet convertisseur pur sinus

    Bonjour, je repond a la suite car je ne trouve pas l onglet modifier.
    Donc j'ai réfléchis à une idée si j utilise un transfo 50hz je l alimente en onde carré en sortie redressement vu que l onde sera carré j aurais je pense facilement du continue...

    Au lieu de reguler du côté 48v ou j aurais pas mal d ampères je régule du côté 320v puis pont en H pwm par microcontroleur et varistance 250 par sécurité. ..

    La je sent que l ont va me dire au lieu d un transfo 50/60hz pourquoi ne pas prendre un ferrite déjà premièrement mon bobineur préféré qui habite a 2 pas de maison ne fait que des ferromagnétiques et deuxièmement je ne sais pas ou trouvé des ferrite a plus de 3000w.

    Merci

  14. #13
    Montd'est

    Re : Projet convertisseur pur sinus

    Citation Envoyé par MacOlivier34 Voir le message
    deuxièmement je ne sais pas ou trouvé des ferrite a plus de 3000w.
    Ce n'est pas comme ça que la question se pose...

    La taille du transfo ferrite va drôlement varier en fct de la fréquence à laquelle il travaille... De plus rien n'empêche d'en avoir 4 ''petits'' qui se répartissent le job.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  15. #14
    MacOlivier34

    Re : Projet convertisseur pur sinus

    Bonjour, en effet j'ai fait des recherches pour les transfo hf. Je vais donc rester sur les transfo 50/60hz pour cette fois.
    Du coup j'ai fait des recherches pour les drivers nmos j'ai trouvé la reference IR2110 et IR2113 qui me semble bien avec une large plage de 10v a 500/600v suivant le modèle.
    J'ai donc les nmos les drivers le transformateur j'ai en stock des 500va je vais m en servir pour faire des testes.
    Faut que je regarde le pic qui peut faire l affaire et voir l option de régulation que je vais choirir.

  16. #15
    DAT44

    Re : Projet convertisseur pur sinus

    Bonjour,
    pour passé de 48V a 330V, tu peux prendre une inductance, une diode, un transistor et un condo, mais il faut que chacun des 4 éléments supporte 100 ampères sans broncher ...

  17. #16
    MacOlivier34

    Re : Projet convertisseur pur sinus

    Bonjour, merci

    J'ai une question si pour générer les signaux j utilise la modulation porteuse a 400khz (porteuse) avec une sinus de 50hz et ce que si j attaque en direct un mosfet il me reproduira les 50 hz a une fréquence de 400khz ou j aurais plutot une sorte d onde presque continue.
    Je ne sais pas si je m explique bien la...

  18. #17
    invite03481543

    Re : Projet convertisseur pur sinus

    Bonjour,

    non on ne peut pas dire...
    Faire un pure sinus de 3kW avec un tranfo BF est totalement illusoire à la lecture de tes questions.
    1/Le transfo pèsera dans les 50kg.
    2/Tu ne trouveras pas ça sur étagère.
    3/les courants en entrée seront fournit par quoi??
    4/Ca va te coûter un bras et une jambe
    5/Tu n'aboutiras pas après avoir dépenser une petite fortune, faute de connaissances suffisantes pour te lancer dans cette aventure.

  19. #18
    invite03481543

    Re : Projet convertisseur pur sinus

    En #2 j'avais évoqué 10kg en ayant cru lire 300W, si réellement tu veux t'attaquer à 3kW, 50kg est un minimum pour le transformateur.

  20. #19
    MacOlivier34

    Re : Projet convertisseur pur sinus

    Bonjour, je confirme la bobine fait pas loin des 35 kg pour 7kw il me la amené ce matin celle la elle ne bougera pas c est sur et lrs connections sont en laiton tige fileté de 14
    J'ai commencé la realisation du circuit je pense attaquer le pcb weekend prochain.

  21. #20
    invite03481543

    Re : Projet convertisseur pur sinus

    Fais une photo de ta "bobine", je sens que ça pourra être utile pour la suite.
    Maintenant on est à 7kW donc?
    Avant d'attaquer ton PCB, il faudra déjà valider le schéma

  22. #21
    MacOlivier34

    Re : Projet convertisseur pur sinus

    Je vais la prendre en photo

  23. #22
    MacOlivier34

    Re : Projet convertisseur pur sinus

    Nom : 15068527792221629322248.jpg
Affichages : 271
Taille : 186,4 Ko

    Voilà la photo.
    Oui 7kw il ma dit a faire une bobine autant utiliser la totalité disponible.

  24. #23
    MacOlivier34

    Re : Projet convertisseur pur sinus

    Nom : 20171001_121911.jpg
Affichages : 412
Taille : 192,4 Ko
    Voilà le côté oscillateur il n y a pas les mos et c est pour le moment une ébauche vu que c est pour dans 7 jours

  25. #24
    DAUDET78

    Re : Projet convertisseur pur sinus

    Citation Envoyé par MacOlivier34 Voir le message
    c est pour le moment une ébauche
    Heureusement ! Car Q2 et Q4, c'est dans les choux !
    vu que c est pour dans 7 jours
    Je te trouve très optimiste ....
    J'aime pas le Grec

  26. #25
    MacOlivier34

    Re : Projet convertisseur pur sinus

    c est clair que les 557 vont pas tenir les 7kw il y a l etage de puissance sur des dissipateurs équipée de ventilateurs et 3 sondes d ont 1 qui coupe intégralement si ont dépasse 80 degrés.
    Je me souviens de la 3kw en 12v ou j avais sous estimé les cables ! L étain sur les transistors coulé de la chaleur j'ai coupé a temps cette fois

  27. #26
    DAUDET78

    Re : Projet convertisseur pur sinus

    Citation Envoyé par MacOlivier34 Voir le message
    c est clair que les 557 vont pas tenir les 7kw
    ils ne vont jamais être conducteurs !
    il y a l etage de puissance sur des dissipateurs équipée
    Donne le schéma exact
    J'aime pas le Grec

  28. #27
    invite03481543

    Re : Projet convertisseur pur sinus

    Et 47nF autour de ton quartz, tu es bien certain?
    C'est quoi ton calcul pour avoir mis 2200µF en entrée du 7812 et 470µF en entrée et sortie du 7805?
    Et par contre aucun découplage sur ton µC...

    L'électronique c'est pas "vas allumer un cierge à l'église" et on verra bien.
    Ca me semble très mal parti si tu veux mon avis.

  29. #28
    MacOlivier34

    Re : Projet convertisseur pur sinus

    Bonjour, c est une ebauche rien n est fini aucun composants na sa valeur final. Tu ma demander le schéma en cours de réalisation . Regarde les resistances et les diodes toutes les mêmes valeurs
    Il va de soit que 47nf n est pas adapté mais en pf pour du 4 mhz c est dans les 33 pF cependant vu que je ne sais pas encore la marque du quartz que je vais acheter au dernier moment et lire son pdf pour voir ce que préconise le fabricant il se peut que cette valeur a la fin ne soit pas non plus la bonne. D ailleurs le plan a changé depuis
    Mais c est clair que pour une personne comme toi voir le plan dans cette configuration tu as du etre pliée en deux ca ne fait pas de mal de rire

    "Si au infos il disent penurie de cierges cherche pas c est moi "

  30. #29
    penthode

    Re : Projet convertisseur pur sinus

    un teuton fou furieux c'est lancé dans l'aventure.

    ça fait quand même un sacré morceau :

    http://www.qsl.net/dg5sga/inverter.htm
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  31. #30
    invite03481543

    Re : Projet convertisseur pur sinus

    Sauf que c'est un pseudo sinus.On est loin du compte pour avoir du sinus pur.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Energie] Convertisseur pur ou pseudo sinus pour un ordinateur portable?
    Par evrardo dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 31/07/2016, 10h47
  2. Probleme convertisseur 12 dc/ac 220 pur sinus power inverter
    Par GollumSaysay dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/12/2014, 10h16
  3. mini projet convertisseur
    Par invited1e1fa07 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/02/2012, 20h25
  4. Convertisseur pur sinus et demarrage moteur
    Par lourson dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/07/2010, 20h46
  5. Convertisseur DC/AC sinus
    Par invite8a18d06a dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/04/2007, 20h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.